Autres journaux



mardi 1 mars 2011 à 18:24

Le centre médico social opérationnel à la rentrée

Arnaud Montebourg, qui visitait ce chantier financé par le département, a été agréablement surpris



1 880 m2 dont 1 680 de bureaux, 4,5 millions d’euros d’investissement, le nouveau centre médico social de Montceau-les-Mines construit par le conseil général devrait être livré d’ici la fin juin et être opérationnel à la rentrée.


Arnaud Montebourg, président du conseil général, venu découvrir le COSEC Saint-Exupéry(lire par ailleurs), a profité de sa visite à Montceau-les-Mines pour aller voir où en était le chantier du CMS en compagnie de Didier Mathus, député-maire, Alice Besseyrias (« conseillère générale qui s’est beaucoup impliquée dans ce dossier » a confié le président), Thomas Thévenoud, vice-président du C.G., etc.




Marc Dauber, l’architecte, qui guidait la visite a insisté sur le choix d’une construction basse consommation (60 kW par an et par m2) et sur la fonctionnalité des lieux et, de fait, les 40 travailleurs sociaux de de l’unité d’Action Sociale de Montceau et les 24 du siège du territoire d’Action Sociale, bénéficieront de conditions de travail et d’accueil dignes de ce nom.





Et lorsque l’on parle d’accueil, ce n’est un mot en l’air car le CMS de Montceau c’est plus de 1500 contacts mensuels comme l’a fait remarquer M. Montebourg qui a donné ensuite quelques chiffres clés : 800 familles suivies par le SSD sur la circonscription, 1 366 familles bénéficiaires du RSA, la gestion et ou le suivi de 90 mineurs, de 500 enfants vus en bilan école maternelle, de 2 500 bénéficiaires de l’APA à domicile etc. Des chiffres qui démontrent que l’action sociale, l’un des domaines de compétences privilégiés du conseil général, est bien une priorité a fait remarquer son président.





Karim Khatri, conseiller régional, s’est également félicité de la qualité de la construction ( retenue avant de préciser que 170 000 m2 de bâtiments Haute Qualité Environnementale étaient en cours de construction en Bourgogne et que l’objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effets de serre étaient raisonnables. A noter que pour cette opération, la région et l’ADEME ont apporté une subvention de 188 400 euros.




Si Didier Mathus s’est évidemment réjoui de l’amélioration qui sera apportée à ces services publics, il a surtout insisté sur ce quartier des Equipages où est installé ce CMS : «  imaginez qu’il y a sept ans, ce n’était qu’une friche minière... » « Centre Bis » comme il se plait à le qualifier, les Equipages est la préfiguration d’un nouveau centre ville appelé à accueillir encore (prochainement), les nouveaux locaux de Pôle Emploi et peut-être le nouveau pôle médical de la Carmi.






Arnaud Montebourg « tacle » N. Sarkozy (28/02/2011)
envoyé par montceaunews. – L’info video en direct.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Le centre médico social opérationnel à la rentrée”

  1. didier dit :

    Monsieur le Maire est encore en bonne compagnie pour une future inauguration de chantier qui doit couter pas mal d’euros aux contribuables, mais quand il s’agit de financer des travaux de rénovation pour les écoles de Montceau-les-Mines, il n’y a plus personne ou alors des petits bouts de réparation de ci, de là ! c’est une honte !!!!!

  2. youmae dit :

    Comme le dit didier
    et les écoles dans tout ca !!!!!
    il n’y a jamais d’argent pour nos chérubins
    mais pour l’image de la ville, il trouve ou l’argent pour les embellissements ?

  3. Carcan71 dit :

    D’accord avec Didier
    Il faut rendre à César ce qui appartient à césar. le nouveau CMS est une bonne chose.
    Que va devenir l’ancien bâtiment
    A quand des écoles rénovées, des salles de spectacles gracieusement accordées à nos enfants, qu’ils puissent se mettre en scène devant leurs parents ???
    Et puis soyons politiquement incorrect, dans une commune et une communauté de gauche, à quand un commissariat tout neuf, l’existant est vilain, excentré. A priori, en le regardant, il n’est plus du tout adapté au bon travail de nos policiers. Parce qu’il faut le dire, les nombreuses affaires de ce début d’année méritent d’être soulignées. La récompense attendue ne serait pas des locaux décents ???
    Et puis nos routes. Les hivers se succèdent et les « rustines » aussi. Ca coûte très cher, mais certaines rues sont des chemins, tout juste.
    Alors, dans tout ça, que doit-on prioriser ? Du social pour quelques-uns ou des équipements au bénéfice de tous ?

  4. joel dit :

    Et la réfection des routes : Anatole France et du Guide c est pour quand et les autres en général

  5. gh dit :

    C’est vrai que le quartier des Equipages est agréable mais à coté de ça ne il ne faut pas oublier le reste. Je suis catastrophé de rouler dans les rues de Montceau, Saint Vallier, Blanzy… nos routes deviennent des « friches routières » ( si certain doutent de la place du 4×4 en ville, actuellement c’est un bon argument de vente…).Dernièrement des agents de la communauté sont passsé un peu partout poser des rustines comme un pansement sur une jambe de bois. M. Mathus comment trouvez vous votre rue ??? Merci de voir avec la C.U à ne pas mettre de l’argent que dans le ciment mais aussi dans du goudron…

  6. yann dit :

    D’accord avec didier. Quelle honte vivement de nouvelles élections. On va bien rigoler !