Autres journaux



jeudi 24 avril 2014 à 12:30

Assurance Maladie (Saône-et-Loire)

Mise et garde des assurés contre les courriels frauduleux !



L’Assurance Maladie de Saône-et-Loire met en garde les assurés sociaux contre l’envoi de courriels frauduleux les invitant à transmettre par email les 
photocopies de leurs pièces d’identité et justificatifs de domicile.

 

Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance Maladie, ils utilisent le logo et la mise en page de l’Assurance Maladie et affichent le visuel du site ameli-direct.fr.

 

Le message a pour objet : « Demande de modification d’adresse postale ».

 

Le contenu du mail laisse à penser que le destinataire a déjà informé la Caisse d’Assurance Maladie d’un changement d’adresse et que nous l’informons que nous avons ainsi modifié son dossier en ce sens.

 

Le destinataire est invité à contester ce changement d’adresse dans un délai de 7 jours pour faire annuler cette modification sans quoi la nouvelle adresse sera opérationnelle.

 

Le destinataire doit pour cela renvoyer à une adresse mail frauduleuse une copie recto-verso en couleur de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture téléphonie fixe, internet, eau, électricité, gaz, quittance de loyers, avis d’imposition).

 

L’adresse email indiquée dans ces courriels peut laisser penser qu’il s’agit d’une adresse ameliprovenant d’un service de la CPAM. En réalité il s’agit d’une adresse frauduleuse dans le seul but d’obtenir des justificatifs d’identité et de domicile.

 

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

 

Soyez vigilants ! Il s’agit en fait d’une technique d’escroquerie en ligne intitulée hameçonnage (ou « phishing »). Elle est utilisée par des escrocs dans le but d’obtenir des informations  confidentielles pour s’en servir aux dépens des assurés telles que coordonnées bancaires, justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…) ou de domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone…).

 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre Caisse d’Assurance Maladie.

 

assurance maladie

 

 



 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer