Autres journaux



vendredi 25 juillet 2014 à 12:45

Sénatoriales 2014 (Politique)

Jean-Paul Emorine en lice pour un nouveau mandat !



 

 

Jean-Paul Emorine en lice

pour un nouveau mandat !

 

 

C’est au centre nautique de Montceau-les-Mines, que Jean-Paul Emorine a fait cette annonce et qu’il conduira la liste « Saône-et-Loire , donnons un avenir à notre territoire » !

« Une liste respectant la parité et l’équilibre entre territoires urbains et ruraux… » a-t’il précisé d’emblée. 

De fait, la liste qu’il conduira est représentative du département, tant en matière d’équilibre entre monde rural et urbain que géographique équipe composée de :

– Marie-Claude Jarrot : maire de Montceau, conseillère régionale et communautaire, en charge, pour cette dernière collectivité, des Relations avec le « Grand Chalon » et numéro 2 de cette liste, professeur agrégée d’Economie et Gestion !

– Amelle Chouit : maire-adjointe de Chalon et conseillère communautaire du « Grand Chalon », assistante sociale.

– Thierry Colin : conseiller général et maire de l’Abergement de Cuisery (2 000 habitants) et président de la Communauté de communes « Saône, Seille, Saône », courtier.

– Paul Pluchaud, suppléant de M. Emorine au Sénat, ancien maire de Saint-Vincent-Bragny de 1989 à 2008 et éleveur .

 

« Les élections auront lieu le 28 septembre et c’est entre le 8 et le 12 septembre que devront être déposées les listes » a expliqué le candidat sortant qui n’a pas apposé « d’étiquette politique » sur le document de campagne qu’il nous a remis ! « En premier lieu, j‘ai choisi mes colistiers sur la base de leurs compétences, de leur engagement en faveur des collectivités… Je vous signale que le département est représentatif de la France, il est à 50/50 urbain et rural.. 

Le candidat

Jean-Pierre Emorine est sénateur depuis 1995, durant ce dernier mandat il a été président, entre autre, de la Commission spéciale sur le Grand Paris, il a travaillé sur 57 projets de lois dont celui de la Poste, il a été membre de la Commission de sélection des pôles d’excellence et, à ce titre, est beaucoup intervenu pour soutenir le Pôle nucléaire de Bourgogne.

 

Il a été encore président de la Commission des finances pendant près de 7 ans : « un poste important puisque cette commission a en charge de « surveiller » les comptes de la Présidence de la République ! NDLR : de l’ordre de 102 à 103 millions d’euros par an ! Mais aussi contrôler l’usage des fonds publics…

Sa campagne ou plutôt leur campagne, il la voit sur le terrain : « depuis les dernières élections municipales,  j’ai rencontré environ 70% des 225 nouveaux maires élus cette année et, d’ici le début de la campagne officielle, je les aurai tous rencontrés... » A ce stade, il ne semble pas inutile de rappeler que cette élection est un peu « particulière » puisqu’ouverte uniquement aux « Grands électeurs » : députés, sénateurs, maires, conseillers régionaux et généraux et enfin  élus désignés par les conseils municipaux !

En tout, cette année, cela représentera 1 679 électeurs, soit 30 de plus  qu’en 2004 ; électeurs qui, à l’époque, avaient voté à 52,69% pour ce candidat. Electeurs qui, soit dit en passant, sont obligés de voter (sauf raison grave mais justifiée) sous peine d’encourir une amende (qui reste symbolique, tout de même) d’une centaine d’euros !

 

 

170 projets soutenus 

 

 

« Durant mon dernier mandat, j’ai soutenu, par le biais des Réserves parlementaires, pas moins de 170 projets… » a-t’il dit, non sans fierté. 

Par contre, il sait aussi et il a bien insisté sur ce fait : « l’argent public va devenir de plus en plus rare :que ce soient les dotations d’Etat comme celui des départements. Il faut en être conscient… » Un élu qui se félicite que: « en Saône-et-Loire, ce ne sont pas moins de 225 communes qui ont bénéficié d’exonérations fiscales et sociales grâce à la loi relative aux territoires ruraux... »  

 

 

Et qui dit « argent rare » dit aussi impact sur, par exemple, le logement social : « savez-vous que 10% des logements de l’OPAC sont inoccupés du fait de sa surcapacité  ce qui aura pour conséquence l’abandon de nouvelles constructions, compensé par la réhabilitation de l’existant… » 

La question des Rythmes scolaires est, bien évidemment, « revenu sur le tapis » : « difficultés à organiser et recruter des personnels compétents, notamment dans les petites communes... » a-t’il souligné ! 

 

 

« Compétence et confiance »

 

 

Ce sont les termes employés par Marie-Claude Jarrot, rebondissant sur des propos du sénateur, évoquant la « défiance des électeurs que l’on a connue lors des derniers scrutins… »

Pour M. Emorine, c’est clair : « Nous devons impérativement regagner cette confiance perdue à cause des affaires, impliquant des hommes politiques de tous bords… » Un discours sans concession pour cet homme qui se « veut de terrain » et entend bien poursuivre dans cette voie qu’il s’est tracée, il y a bien longtemps !

La conclusion, nous la laisserons au maire de Montceau : « je suis fière que Jean-Pierre, qui m’accompagne et me soutient depuis des années, ait pensé à moi pour le seconder dans cette campagne et c’est pour cela, mais aussi pour tout ce qu’il a fait pour ce département, que j’ai accepté sa proposition… »

 

 

Annabelle Berthier

 

senateur 2507142

 

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Sénatoriales 2014 (Politique)”

  1. sillabruno dit :

    « n’a pas apposé « d’étiquette politique » sur le document de campagne »
    JP Emorine est membre du groupe Union pour un Mouvement Populaire (UMP) au Sénat.
    (voir aussi : http://www.u-m-p.org/notre-equipe/personnalites/emorine-jean-paul)
    Pourquoi vouloir « cacher » son appartenance politique ?