Autres journaux



samedi 13 septembre 2014 à 06:08

C’est arrivé un 13 septembre… (Voir les vidéos)

Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier ou l'Entarteur, né à Liège le 13 septembre 1945



Noël Godin, surnommé Georges Le Gloupier – en référence à un personnage imaginaire et multiface créé par Jean-Pierre Bouyxou1 – ou l’Entarteur, né à Liège le 13 septembre 1945, est un agitateur anarcho-humoristique belge. Il s’est rendu célèbre pour ses jets de tarte à la crème, ou « entartages », sur de nombreuses personnalités de différentes nationalités. Lorsqu’il a reçu le Grand Prix de l’humour noir en 19952 et le Prix de la dent dure en 1996, il s’est entarté lui-même. C’est sur cette « intro » que commence un long article consacré à cet humoriste qui ne cache pas mais pas du tout, son mépris pour les « célébrités » et les puissants.

 

L’entarteur

« Ses activités d’« entarteur » semblent avoir commencé en novembre 1968. Avec un complice, ils s’en prirent à un professeur de l’université de Liège, Marcel De Corte, connu pour ses idées réactionnaires, sur lequel Godin déversa un pot de colle. Même si l’acte n’a pas été directement revendiqué, il est plausible de penser qu’il s’agissait bien de Noël Godin.

 

Chroniqueur de cinéma pour un magazine belge, Noël Godin écrivit un jour que le réalisateur imaginaire Georges Le Gloupier avait jeté une tarte à la crème au visage de Robert Bresson. Dans le numéro suivant, il annonça que Marguerite Duras, amie de Bresson, l’avait vengé en attaquant Le Gloupier de la même manière. Peu après, à l’occasion de la venue en Belgique de Marguerite Duras (elle présentait son film Détruire, dit-elle à l’université de Louvain), Noël Godin se livra sur celle-ci à son premier entartage.

 

Depuis, seul ou à la tête de véritables commandos pâtissiers, il a entarté d’innombrables personnalités qu’il considérait comme particulièrement détestables et infatuées. Parmi ses victimes : Bernard-Henri Lévy, Bill Gates, Doc Gynéco, le ministre belge Édouard Poullet, Jean-Luc Godard, Marco Ferreri, Maurice Béjart, Nicolas Sarkozy, Pascal Sevran, Patrick Bruel, Bernard Landry, Hélène Rollès, Patrick Poivre d’Arvor, Jean Charest.

 

Bernard-Henri Lévy prendra très mal sa tarte à la crème en 1985, flanquant rudement Le Gloupier par terre. Il lui intima ensuite, alors que Godin était maintenu au sol par deux agents de sécurité : « Lève-toi vite, ou je t’écrase la gueule à coups de talon ! ». La scène fut filmée et diffusée, notamment par Coluche et Pierre Desproges, qui fit un commentaire acerbe de la réaction de BHL, déclarant qu’il y illustrait « la vraie nature des cuistres ».

 

Voir la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

 

Depuis lors, BHL est une des rares personnalités à avoir subi plusieurs entartages. Le 18 mars 2006, il a été entarté pour les 7e et 8e fois par les « tueurs à gags » des « brigades pâtissières » de Noël Godin au 26e Salon du livre de Paris. Godin a déjà déclaré plusieurs fois que ce qui pourrait ressembler à de l’acharnement prendra fin lorsque Lévy montrera que le « message » est passé en entonnant en public la chanson de Maurice Chevalier Le Chapeau de Zozo.

 

L’exemple de Noël Godin fait des émules dans de nombreux pays avec la création d’une anti-organisation appelée l’Internationale pâtissière dont Le Gloupier se déclare le porte-parole.

 

Le chroniqueur

 

« Noël Godin a contribué, dès le début de sa parution, à l’hebdomadaire pamphlétaire Siné Hebdo, créé par le dessinateur Siné, et dans lequel il tenait la rubrique « L’Entarteur littéraire ». Après l’arrêt du journal, il poursuit ses chroniques anarcho-littéraires dans le mensuel satirique de Paul Carali Psikopat, dans les canards rebelles La Mèche, aujourd’hui disparu, Le Bateau ivre (en Belgique), Zélium, et CQFD, dans la revue en ligne ventscontraires.net et dans Siné Mensuel. »

 

 La liste des « entartés » célèbres

 

– Marguerite Duras (Le lundi 11 décembre 1969 l’université de Louvain où l’on va projeter le film de Marguerite Duras « Détruire »)

 

– Maurice Béjart (En décembre 1969 à la sortie du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles)

 

– Henri Guillemin (En mars 1970 : historien)

 

– Marco Ferreri (Le 20 mai 1976, Noël Godin et six complices se trouvent au festival de Cannes)

 

– Jean-Luc Godard (apprécier le cinéaste Jean-Luc Godard mais il décide de l’entarter après avoir vu son film Je vous salue, Marie, qu’il juge comme faisant l’apologie de l’Église en mai 1985 que le film Détective du cinéaste sera présenté au Festival de Cannes. Godin entarte Godard.

 

– Bernard-Henri Lévy (plusieurs fois car pour lui c’est : un «Jean-Paul Sartre dévalué» 

 

– Édouard Poullet (ministre belge des Affaires sociales, de la Formation et du Tourisme)

 

– Jean Delannoy (cinéaste)

 

– Vladimir Volkoff (romancier qu’il qualifie « d’infâme tsariste »)

 

– Alain Bévérini (est entarté pendant l’interview de l’actrice américaine Holly Hunter au 20 heures de TF1)

 

– Patrick Bruel (l’entartage le fut en réalité réalisé par un de ses complices)

 

– Jean-Pierre Elkabbach (En juin 1994, Noël Godin se rend avec quelques complices au tournoi Roland-Garros pour entarter Patrick Poivre d’Arvor ; une amie lui a dit qu’il s’y trouverait. Finalement, ils apprennent que Poivre d’Arvor n’y sera pas, ils décident alors d’entarter à la place le patron de la chaîne de télé France 2)

 

– Hélène Rollès (par des complices féminines lors d’un concert, deux entarteuses réussissent à se cacher sous la scène. Au moment où Hélène commence sa première chanson, une entarteuse se glisse vers elle et lui envoie sa tarte à la figure en s’écriant : « Entartons, entartons Hélène et les Garçons ! »)

 

– Philippe Douste-Blazy (au festival de Cannes, et décident d’entarter le nouveau ministre de la Culture de France)

 

– Pascal Sevran (En mai 1995, invité unique de l’émission Une pêche d’enfer, diffusée sur France 3 en vrai direct de la Grand-Place de Bruxelles)

 

– Patrick Poivre d’Arvor (en avril 96 alors que Godin et deux complices attendent depuis plusieurs heures au froid dans une fourgonnette, ils voient arriver Poivre d’Arvor qui fait son jogging)

 

– Daniel Toscan du Plantier (Producteur de cinéma en mai 1996 à Cannes)

 

– Les prêtres de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes (En 1996)

 

( Nicolas Sarkozy (En 1997 par des complices)

 

– Bill Gates (Le 28 janvier 1998)

 

– Le public du concours musical Reine Élizabeth ( En mai 1999, le gratin bruxellois était réuni au Palais des beaux-arts de Bruxelles pour assister à la remise des prix du Concours musical international Reine-Elisabeth-de-Belgique)

 

– Bernard Landry ( ministre des Finances du Québec)

 

– Benjamin Castaldi (animateur de l’émission Loft Story sur M6 en juin 2001)

 

– Jean-Pierre Chevènement (Le dimanche 24 mars 2002, au vingt-deuxième Salon du Livre de la porte de Versailles)

 

– Karel Dillen et Jean-Claude Martinez ( le second était le porte-parole du Front National et le premier :  fondateur du Vlaams Blok belge)

 

– Jean Charest (chef du Parti libéral du Québec)

 

– Doc Gynéco (août 2007 lors de l’émission Village Départ diffusée en direct sur France 3)

 

  Signé : Un candidat à faire partie de son équipe !

 

 

noel godin 2014

 

Photo ; kevinfiguier.blogspot.com

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer