Autres journaux



jeudi 18 septembre 2014 à 07:21

C’est arrivé un 18 septembre (Voir les vidéos)

Le décès de Jimi Hendrix le 18 septembre 1970 à Londres



Le décès de James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus importants du xxe siècle.

 

Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument à qui il a donné ses lettres de noblesse, et des techniques d’enregistrement en studio. Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra la guitare solid body de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification, notamment en domestiquant l’effet larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la manette de vibrato ou de la pédale wah-wah.

 

Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique ; Miles Davis, notamment, joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste1,2. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morisson participe au mythe fondateur du Club des 27… « 

 

C’est ainsi que commence l’article de l’encyclopédie libre Wikipédia :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimi_Hendrix

 

Article fort documenté qui se poursuit ainsi :

 

Biographie

 

« Johnny Allen Hendrix est né le 27 novembre 1942 au King County Hospital de Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Il est le premier fils de James Allen « Al » Hendrix et de Lucille Hendrix (née Jeter), d’ascendance Cherokee. Ses parents se sont rencontrés lors d’un bal à Seattle en 1941, lorsque Lucille avait 16 ans. Al Hendrix ne rencontre son fils que trois ans plus tard, car il est pris par ses obligations militaires, cantonné dans une base de l’armée américaine en Oklahoma.

 

Quant à Lucille, incapable d’assumer l’éducation de son fils à cause de son problème d’alcoolisme, elle ne s’en occupe pas. Démobilisé, Al Hendrix récupère Johnny, qu’il rebaptise James Marshall en mémoire de son frère décédé Leon Marshall Hendrix, et propose à Lucille de s’installer ensemble. Celle-ci donne naissance à Leon Hendrix en 1948. Cependant, le couple s’entend très mal, ne cesse de se disputer et finit par divorcer le 17 décembre 1951…. »

 

Débuts

 

« Hendrix travaille comme guitariste sous le nom de Jimmy dans divers groupes de rhythm and blues qui tournent dans ce qu’on appelle alors le Chitlin’ Circuit (le circuit des clubs fréquentés par les Afro-Américains). Il enregistre à l’occasion en tant que musicien de session.

 

Fin 1965, Hendrix joue avec certains musiciens de renom tels que Sam Cooke, Ike & Tina Turner (Kings of Rhythm), les Isley Brothers et surtout Little Richard. Ce dernier estime que Jimi se met trop en avant et décide de se passer de ses services. D’autres infos prétendent que Jimi H. a été licencié par Ike Turner car le groupe « Ike and Tina » exigeait la précision et que M. Hendrix ne pouvait s’empêcher d’improviser. En 1965, Hendrix rejoint Curtis Knight & The Squires, un groupe newyorkais sans grande envergure. Le 15 octobre 1965, Hendrix signe un contrat d’enregistrement de trois ans avec un producteur nommé Ed Chalpin, pour seulement 1 $ et 1 % de royalties des ventes des enregistrements effectués avec Curtis Knight. Sans incidence sur le coup, ce contrat a des conséquences désastreuses par la suite… »

 

The Jimi Hendrix Experience

« Peu de temps après son arrivée à Londres, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l’accompagneraient. Il recrute dans un premier temps Noel Redding qui postulait pourtant comme guitariste – il ne jouait pas encore de basse alors – au sein des Animals, l’ancien groupe de Chas Chandler.

 

Peut-être inspiré par Cream, Hendrix décide d’opter pour un trio et s’adjoint les services de Mitch Mitchell. Selon Jon Hiseman (le futur batteur de Colosseum), Mitchell était à ce stade inconnu du cercle des jazzmen de Londres. Amateur d’Elvin Jones et de Max Roach, il officiait auparavant dans un groupe où il n’avait aucune liberté.

 

Impressionné par Hendrix qu’un de ses amis rencontre dans un club londonien, Johnny Hallyday lui propose de roder son nouveau groupe en faisant sa première partie lors des quatre dates suivantes21 : le 13 octobre 1966 à Évreux22, le 14 à Nancy, le 15 à Villerupt et surtout le 18 à l’Olympia (Paris). Cette dernière date est importante : Europe 1 proposait alors une émission appelée Musicorama dont l’équipe a enregistré professionnellement la courte performance du Jimi Hendrix Experience… »

 

Are You Experienced (1967)

 

« Le premier album du groupe, Are You Experienced, sort le 12 mai 1967. Véritable pierre angulaire de la guitare électrique, il partage les instrumentistes entre anciens et modernes. Considéré comme l’un des meilleurs disques de rock par la critique, il constitue non seulement la base du répertoire de l’Experience, mais aussi du trio Hendrix/Redding/Mitchell. Une prise inédite de I Don’t Live Today montre que le guitariste se dirigeait vers une musique plus audacieuse encore, que la production de Chandler a sans doute limité, conscient que les plages trop libres étaient autrement moins vendeuses… »

 

Axis: Bold As Love et Smash Hits (1967-1968)

 

« Après une série de concerts, le groupe enregistre à Londres de nouvelles compositions qui donnent la matière du deuxième album du groupe, Axis: Bold as Love, publié en décembre 1967. C’est un album très différent de l’opus précédent : Hendrix se concentre ici sur ses talents de guitariste rythmique et d’auteur-compositeur.

 

L’influence de la production de Chas Chandler est encore très présente; la plupart des titres ne dépassent pas les trois minutes. Dans la foulée, Hendrix enregistre à Londres une reprise du All Along the Watchtower de Bob Dylan. Après une tournée américaine, Hendrix décide de continuer l’enregistrement de son troisième album au Record Plant, à New York. Hendrix tire profit au maximum des progrès technologiques de l’époque : Electric Ladyland est enregistré sur un 16 pistes, laissant à son créateur une liberté orchestrale alors inespérée. Hendrix, peu conventionnel dans sa manière de travailler, convie qui veut bien venir en studio… où les ingénieurs du son doivent presque s’excuser de prendre leur place. Lors de l’enregistrement de Gypsy Eyes, Chas Chandler jette l’éponge : Hendrix est désormais son propre producteur. Cet enregistrement marque aussi une nette détérioration des rapports qu’il entretient avec Noel Redding, son bassiste. Ce dernier se plaint du peu de place que son leader lui laisse au sein du groupe, mais aussi de la tournure que prennent les sessions, où Hendrix ne semble jamais satisfait des prises qu’il enregistre. Noel Redding ne joue d’ailleurs que sur quelques titres du dernier album de l’Experience… »

 

Electric Ladyland (1968)

« Electric Ladyland est le troisième album de Jimi et le dernier de l’Experience, il sort le 25 octobre 1968. L’album concept de Jimi est initialement présenté sous la forme d’un double LP. Electric Ladyland est généralement considéré comme son chef-d’œuvre. Les concerts de l’Experience évoluent au fil des mois. Centrés sur les chansons aux débuts du groupe, ils sont désormais le théâtre de longues improvisations dépassant souvent les dix minutes. Les rapports au sein du groupe continuent de se détériorer et les sessions d’enregistrement suivantes ne donnent plus que de longues jams informelles plutôt que des compositions achevées publiables sur un disque de rock. »

 

Gypsy Sun & Rainbows (1969)

 

« Greatest Hits peut être considéré comme la version française de Smash Hits. En France, au dos de la pochette du vinyl figure la mention : « Jimi Hendrix, Chant américain ». Cette compilation sera rééditée en 1975 sous le nom de : Jimi Hendrix / 6 Greatest Hits. Le 3 mai 1969, le Jimi Hendrix Experience arrive à 9 heures et demie à l’aéroport international de Pearson à Toronto (Ontario). Les douanes canadiennes trouvent dans l’un des sacs du guitariste des substances illicites ; il est aussitôt arrêté puis emmené au siège de la police dans le centre-ville de Toronto. Il est libéré contre une caution de 10 000 dollars en espèces et doit comparaître devant le tribunal de Toronto le 5 mai. Les conséquences de cet incident sont désastreuses : Hendrix vivra avec la crainte d’un emprisonnement jusqu’à la fin de l’année 1969… »

 

Band of Gypsys (1970)

« Pour la Saint-Sylvestre 1969, au Fillmore East de New York, c’est avec une nouvelle formation que Jimi Hendrix se produit. Le Band of Gypsys est un trio entièrement afro-américain composé de Billy Cox et du batteur Buddy Miles. Jimi Hendrix y dévoile une sensibilité plus funk et, en l’espace de deux journées (le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970), donne quatre concerts. Un album Live, Band of Gypsys, en est tiré : ce sera le dernier publié de son vivant. La presse rock a été globalement déçue par une œuvre qui marquait, selon elle, un recul créatif vis-à-vis du troisième album de l’Experience (via un retour au rhythm and blues), et qui n’aurait pas dû sortir, de l’avis de Jimi Hendrix lui-même : « Je n’étais pas trop satisfait de l’album Band of Gypsys. Si ça n’avait tenu qu’à moi, je ne l’aurais jamais sorti. » L’album est en effet né de problèmes juridiques et non de la volonté initiale du musicien. Inversement, beaucoup voient dans le Band of Gypsys un groupe fondateur jetant les bases de nombreux courants musicaux des années 1970 : rock funk (Parliament/Funkadelic), jazz rock (Miles Davis, Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin), etc. Miles Davis note d’ailleurs dans son autobiobraphie que c’est le groupe de Jimi Hendrix qu’il préférait… »

 

Hendrix/Cox/Mitchell

« Le concert donné le 25 avril 1970 au L.A. Forum marque le retour de Jimi Hendrix sur le devant de la scène : c’est la première de ce qui s’avèrera son ultime tournée américaine (le Cry of Love Tour). Première d’autant plus importante que c’est avec un nouveau groupe que Jimi Hendrix se présente : si Billy Cox est toujours à la basse, Mitch Mitchell est de retour derrière les fûts. Contrairement à ce que l’interview donnée en février 1970 à John Burks aurait pu faire croire, Hendrix n’a pas reformé l’Experience avec son line up original. Le nom de cette formation est d’ailleurs toujours sujet à caution ; « Jimi Hendrix Experience » selon Billy Cox, « Cry of Love Band » pour d’autres, Jimi Hendrix semble n’avoir jamais véritablement clarifié ce point… »

 

Mort

 

« Le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel (Londres). Les circonstances exactes de sa mort sont incertaines, mais il est probablement mort asphyxié par son vomi, consécutivement à un abus de barbituriques (Vesparax) lié à une prise d’alcool. Néanmoins, James Tappy Wright, son ancien assistant, affirme en 2009 qu’Hendrix aurait été assassiné par son manager Michael Jeffery qui lui aurait fait ingurgiter de force des pilules et de l’alcool. Il est enterré à Seattle, sa ville natale, le 1er octobre 1970, en dépit de sa volonté d’être inhumé à Londres. Il est entré dans le Club des 27 regroupant les figures de la musique décédées à vingt-sept ans. »

 

Discographie

 

Albums

Albums studio

– 1967 Are You Experienced 

 

– 1967 Axis: Bold as Love 

 

– 1968 Electric Ladyland 

Albums live

 

– 1970 Band of Gypsys 

Split albums

– 1970 Historic Performances Recorded at the Monterey International Pop Festival

– 1972 Friends from the Beginning – Little Richard and Jimi Hendrix

 

Compilations

– 1968 Smash Hits

– 1969 Jimi Hendrix Greatest Hits

 

Singles

– 1966 Hey Joe — Are You Experienced

 

– 1967 Purple Haze 

 

The Wind Cries Mary

Foxy Lady

– Burning of the Midnight Lamp  Electric Ladyland

 

– 1968  Up from the Skies

 

All Along the Watchtower

Crosstown Traffic

– 1969 Fire

 

Stone Free

1970 Stepping Stone

Voodoo Child 

 

Filmographie

Experience (1968, réédité en 2001)

 

Jimi Plays Berkeley (1971, réédité en 2003)

 

Rainbow Bridge (1972) : Une première et longue partie étrange où de jeunes babas-cools tentent de philosopher (non sous-titrée !) et puis quelques extraits des deux concerts avec un son très moyen.

 

A Film About Jimi Hendrix (1973)

 

Jimi Plays Monterey (1987, réédité en 2006)

 

Atlanta (1992)

 

Live at Woodstock (1992, réédité en 1999)

 

The Making of Electric Ladyland (1997)

 

Band of Gypsys (1999)

 

The Dick Cavett Show (2002)

 

Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live at the Isle of Wight (2002)

 

The Uncut Story (2004)

Live at Woodstock [Deluxe 2 DVD Edition] (2005)

 

Live at Monterey (2007)

 

All Is by My Side de John Ridley (2013)

 

hendrix 2014

 

Photo : www.gentside.com 

 

 L’incontournable de Woodstock joué au petit matin 

 

 

 

 

 Jimi Hendrix live Stockholm 1969 rare colour video

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer