Autres journaux



vendredi 19 septembre 2014 à 16:29

Center Parcs (Le Rousset)

"Un autre développement local est possible" estiment les opposants !



« Les politiques de développement local des collectivités, en finançant à plus de 50 % le projet de Center-Parcs, posent un triple problème dans un contexte de mutations de nos sociétés :

 

 

– L’utilisation de l’argent public, 80 millions répartis sous forme de subventions directes (15 millions) et indirectes (emprunt de 66M€ par une SEM avec caution solidaire des collectivités, et 5 millions supplémentaires -au moins- du CG71 pour les réseaux de  raccordement de l’eau, du gaz, de d’électricité et l’assainissement de l’eau ), doit-il se  substituer aux investissements privés d’une multinationale qui a les moyens de subvenir à  son propre développement ?

 

 

– Doit-on faire porter le risque financier d’un échec sur une catégorie de contribuables déjà sollicités ? Dans un contexte de raréfaction de l’argent public, alors que les besoins de  première nécessité augmentent, comment les satisfaire en priorité (logement, santé..) ?

 

 

– La durabilité d’une économie fondée sur le « tourisme hors-sol», dépendante d’une mobilité qui fragilise la capacité des territoires à amortir les effets de la crise. De plus, la concentration des richesses sur un espace engendre des inégalités territoriales et donc sociales.

 

 

L’enjeu du développement économique local est donc d’améliorer les conditions de vie des habitants. Dans le contexte actuel, les pouvoirs publics doivent faire preuve de bon sens et  d’innovation. Pour cela, elles doivent optimiser l’existant, en révélant et en accompagnant les  projets émergents.

 

A une approche soumise aux multinationales, dont l’activité principale est avant tout la  spéculation immobilière et financière, nous opposons une politique autonome de revitalisation des  territoires ruraux qui repose sur :

 

 

– les caractéristiques patrimoniales et culturelles fondant l’identité d’un territoire,  créatrices d’une dynamique spécifique au développement d’activités ciblées.

 

– A partir de ce potentiel humain et des ressources locales, révélés par un diagnostic  préalable en lien avec l’ensemble des acteurs (entreprises, chambres consulaires, associations citoyennes, services de l’Etat, et élus locaux), créer des activités.

 

– Développer en parallèle, une politique d’accueil et de formation où les individus sont  accompagnés dans leur projet tout en leur proposant une offre de logement décente, des  services et des équipements de proximité ( qualité du cadre de vie ).

 

– Densifier et diversifier l’offre des gîtes et chambres d’hôtes et développer le tourisme de  proximité en lien avec des circuits courts.

 

 

« L’argument » du CG 71 sur le coût d’une telle politique n’est pas tenable, surtout si l’argent public vient d’être totalement gaspillé au profit de Pierre et Vacances, qui prospère grâce à ses filiales dans des paradis fiscaux, et procède à des licenciements (195 emplois supprimés en deux ans) lui permettant d’assainir ses bilans financiers !

 

Notre proposition de développement économique relève d’une dynamique de territoire profitable à tous. Il repose sur un modèle mixte, participatif et d’intérêt général, qui crée de la richesse non délocalisable, et qui irrigue le territoire ( pas seulement dans une « bulle » pour privilégiés!). « 

 

Les membres du Collectif Geai du Rousset: Habitants du Rousset et communes alentour

 

Associations : Action Solidarité Rurale, Autun Morvan Ecologie, Capen71, Allant-vers ….

 

 Partis politiques : EELV71, PG71.

 

Contact : geaidurousset@gmail.com

 

anti center parc 2707142

 

Photo d’archives de la manifestation du samedi 26 juillet 2014

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Center Parcs (Le Rousset)”

  1. gadougazou dit :

    center parcs c’est des emplois concrets dans la région de montceau les mines . combien d’emplois avec vos chambres d’hôtes . il faut être réaliste nous ne somme pas les rois de l’embauche toujours dans le classement des communes les plus pauvre de France .

  2. lenoir dit :

    tout a fait cela sont des emplois concrets