Autres journaux



vendredi 14 novembre 2014 à 06:33

Projet municipal de santé de Montceau-les-Mines…



 

 

En cinq axes majeurs !

 

 

Animée par M. Eric Dubreuil,  conseiller municipal spécial au territoire de santé, cette réunion a été suivie par un grand nombre de représentants, tant du monde médical, qu’associatif, de prévention etc.

 

Comme écrit plus haut, le projet médical de santé de la ville sera construit autour de 5 axes essentiels aux yeux des élus :

 

– Le handicap au travers des moyens sot déjà mis en oeuvre soit à mettre en oeuvre et cela, dès 2015 !

 

– Prévention et Promotion de la santé sont le deuxième axe retenu ; l’objectif premier étant de créer les conditions d’une prévention réussie dans le domaine de la santé. Prévention et Promotion de la santé toujours mais, cette fois, au travers des moyens à mettre en oeuvre : en impliquant, par exemple, tous les acteurs sanitaires et sociaux, en instaurant une démarche de réseaux comme moyen d’intervention…

 

– Travail sur le secteur hospitalier : rénovation, modernisation, plateau technique de qualité etc.

 

– Création d’un centre de rééducation fonctionnelle 

 

– Et enfin : la démographie médicale avec la mise en place d’un diagnostic territorial de santé.

 

Avec l’appui de l’ARS…

 

« Ce projet municipal » comme l’a fait, justement remarquer M. Dubreuil « s’inscrit dans le territoire de santé de la CCM mais aussi dans le Schéma Régional de santé… » Et de préciser : « l »Agence Régionale de santé sera, bien évidemment, associée à l’élaboration de notre contrat local, mais aussi le préfet, ainsi que la collectivité et les partenaires  qui voudront bien nous suivre…. »

 

La « maison du handicap » de la ville sera le lieu où les personnes souffrant de handicap(s) trouveront toutes les réponses : qu’elles soient d’ordre administratif, que financier, d’aides aux démarches etc.

 

Le Dr Dubreuil a, également, annoncé la création d’un comité de pilotage dont le tôle consistera à faire un diagnostic des actions menées mais qui aura, surtout, pour tache d’organiser des réunions thématiques (à raison d’une par mois ou tous les deux mois) sur des sujets bien précis, tels que : la bronchiolite de l’enfant, la recrudescence des hépatites B et C, de la Syphilis, des accidents domestiques sont sont victimes les enfants etc.

 

Un projet et un programme ambitieux que la ville souhaite mettre en oeuvre le plus rapidement possible. 

 

A titre d’exemple, on peut, d’ores et déjà, annoncer que l’année 2015 sera très chargée avec : une opération Mars Bleu, un « village santé le 28 mars, un Parcours du coeur le 29, le Printemps du Handicap (du 18 mai au 13 juin), une « semaine de l’allaitement maternel » en octobre, « Octobre rose », un théâtre-débat intergénérationnel , un Forum Sidaction » etc.

 

Comme vous pouvez le constater, la santé et surtout la lutte contre les inégalités en matière de santé sont le fer de lance de l’équipe municipale ! Equipe qui entend tout mettre en oeuvre pour contrer ces inégalités…

 

Annabelle Berthier

 

sante mairie 1311145

 

sante mairie 1311142

 

 

sante mairie 1311144

 

 

sante mairie 1311147

 

 

sante mairie 1311146

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Projet municipal de santé de Montceau-les-Mines…”

  1. talaouano dit :

    UN GRAND BRAVO A VOUS Mr DUBREUIL, enfin un vrai projet de santé qui n’a jamais existé auparavant!!!!!!!!!!!

  2. montcellienbis dit :

    du nouveau et du bon

  3. sillabruno dit :

    L’ensemble des projets, notamment la mise en conformité avec les dispositions concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ont un impact budgétaire qui reste à définir.
    Il serait intéressant d’en pouvoir connaître l’estimation, les délais et qui prendra en charge le financement.
    Le Codef (Collectif de défense des usagers des hôpitaux) reste très attentif à ces projets et à leur mise en œuvre.
    Bruno Silla, président du Codef

  4. filou dit :

    Bonjour, Pourquoi bravo .De quoi parlez-vous pour le centre de rééducation fonctionnelle ? quant-on sait que Mardor a un projet de constuire un établissement proche de l’ hopital de Chalon-sur-Saône.Sera-t-il un centre public ou privé ? De plus quel est l’ avenir de Galuzo ??? si dans quelques années il n’ y a plus de services de médecines ou et de chirurgies .quelle rééducation allez-vous pratiquer ?

    • montcellienbis dit :

      excellent commentaire, démontrant la connaissance du dossier ,félicitations pour la justesse de votre raisonnement permettant de penser qu’il vaut mieux ne rien faire , ne rien entreprendre et attendre que notre ville crève , comme elle était sur ce chemin il y a 7 mois.

  5. filou dit :

    Bonjour, désolé si mon commentaire à ce raisonnement sans avoir plus de détails .Mais le projet de centre de rééducation fonctionnelle doit s’ adapter par rapport aux autres services .Comment voulez-vous faire de la rééducation si vous n’ avez pas de patients à soigner. Vous prenez le travail des kinésithérapeutes et il éxiste déjà plusieurs services de S. S. R soin de suite de réadaptation (rééducation ) et qui vous dit que je ne serais pas interessé par ce travail si il y a création de postes ? ? ?