Autres journaux



dimanche 21 décembre 2014 à 05:22

La Sauvegarde 71

Fête ses 10 ans



Ce vendredi 19 décembre, l’Espace Ressources pour le Soutien à la Parentalité (ERSP) de l’association La Sauvegarde 71, accueillait ses partenaires au cours d’une après-midi portes ouvertes au Creusot.

 

Cette après-midi était l’occasion de rappeler les missions de l’association, le travail effectué quotidiennement sur le territoire du Creusot-Montceau et de présenter les nouvelles initiatives mises en place depuis la rentrée de septembre 2014.

 

L’enfant, enjeu majeur de l’association

 

L’ERSP se présente comme un lieu ouvert à tout parent ou enfant traversant des moments difficiles dans sa vie familiale (rupture du couple, violence, relations difficiles etc.).
Cet espace se veut un lieu d’écoute, de conseils, un espace de transition pour aider les parents et les enfants à mettre en place de nouveaux comportements plus en équilibre pour chacun.
En fait, tous les membres d’une famille peuvent être accueillis : un grand-parent en rupture avec les siens, un adolescent en conflit etc.

 

Une démarche anonyme et volontaire

 

Lorsque vous venez à l’ERSP, l’anonymat est garanti. Vos n’êtes lié à la Sauvegarde 71 par aucune obligation. Tout repose sur l’adhésion et la participation de la famille.
Cette démarche peut éviter une judiciarisation des conflits et réduire l’impact des conflits sur l’enfant.

Comme Nicolas Justal, chef de service, le rappelle, le travail de l’ERSP s’appuie sur 3 missions : d’abord permettre le lien entre parents et enfants, soit d’un commun accord, soit via la préconisation d’un juge des affaires familiales ou d’un juge pour enfants. Cela représente le gros de l’activité.

La deuxième mission proposée est de bénéficier des soutiens à la parentalité grâce à l’aide d’une psychologue, d’une éducatrice et de deux médiatrices. L’ERSP peut alors se présenter comme un support au droit de visite. A noter : ces deux premiers services sont proposés gratuitement.

 

La troisième mission vise à développer une médiation familiale.Ce service payant est fonction des revenus des parents.
Avant tout accompagnement dans le cadre d’une médiation familiale, des entretiens peuvent être mis en place gratuitement.

 

Dans un climat accueillant, chacun est respecté dans son besoin de discrétion. Vous ne pourrez pas croiser un voisin. Les rendez-vous sont organisés de sorte que votre anonymat soit respecté. Deux parents ne veulent pas se croiser : plusieurs portes dans le bâtiment permettent à l’un et à l’autre d’entrer et de sortir sans se croiser, réduisant le stress pour l’enfant.

L’espace est aménagé pour permettre un moment détendu entre parent et enfant : espace jeu, espace cuisine aussi.

 

Des partenaires publics

 

L’ERSP est un service de l’association La Sauvegarde 71, financé par le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, la Communauté le Creusot-Montceau et l’Etat dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale.

Les familles ont connaissance de ce service par différents canaux : l’éducation nationale, les médecins généralistes, les assistantes sociales ou encore la maison des parents au Creusot.

 

L’ERSP fête ses 10 ans

 

Installé au Creusot dans un local mis à disposition par la Communauté urbaine (27 rue Victor Hugo), l’ERSP fête cette année ses 10 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur ce qui a été fait, mettre en perspective les résultats obtenus et présenter de nouveaux défis aux partenaires.

Tous les intervenants de l’association sont des professionnels.

 

Dans un souci d’adaptation aux besoins, l’ERSP qui accueille déjà environ 100 familles par an compte étendre son secteur d’activité en direction d’Autun. Pour cela, il aura sans doute besoin de locaux. Il souhaite également en avoir à Montceau, même si l’accueil est déjà possible dans cette ville.

L’ERSP a aussi pour projet de développer le service du droit de visite sur le chalonnais.

 

Parmi les projets présentés, l’un peut contribuer à la fois à réhabiliter certains pères au sein de leur cellule familiale et à prévenir toute récidive : nous parlons de l’atelier parentalité au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand. Il s’agit pour des pères étant en prison, d’accompagner leurs enfants et de garder une relation avec eux. Ce projet débuté en septembre 2014 est financé par la CAF et nécessite un cofinanceur pour 2015.

Il s’appuie aussi sur un groupe de paroles initié pour les pères de la prison. « C’est un besoin pour les réintégrer, maintenir le lien » explique Nicolas Justal.

 

On l’aura compris : l’association la Sauvegarde 71 travaille pour préserver l’enfant, mais aussi les parents dans leur rôle, malgré des séparations parfois inévitables.

 

L’ERSP reçoit sur rendez-vous au 03.85.78.68.15. du mercredi au samedi de 9h à 18h, 27 rue Victor Hugo au Creusot. Directeur : Jean-Luc Mounier, Chef de service : Nicolas Justal.

 

Possibilité de rencontrer les familles également sur rendez-vous à Montceau-les-Mines.

 

Émilie Mondoloni

 

 

sauvegarde 71 2012144

 

sauvegarde 71 2012142

 

sauvegarde 71 2012143

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer