Autres journaux



jeudi 21 décembre 2017 à 03:10

Coronarographie-angioplastie au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône (Santé)

Les cardiologues rythmologues du Centre Hospitalier se mobilisent...



On nous prie d’insérer :

 

 

 

Communiqué de presse du 20 décembre 2017

 

L’équipe de rythmologie interventionnelle du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône tient à exprimer son incompréhension face à la réponse « indignée » de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du 18 décembre 2017, qui conditionne un éventuel nouveau dépôt de demande d’autorisation d’angioplastie à « la complète tenue des objectifs sur le renforcement de la rythmologie interventionnelle à Chalon ». Pourquoi conditionner la prise en charge des syndromes coronariens aigus à « une complète tenue des objectifs sur le renforcement de la rythmologie interventionnelle à Chalon » ? De quels objectifs parle-t-on ?

 

Le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône a développé la rythmologie interventionnelle de niveau 2 depuis son accréditation en 2009, avec une qualité reconnue, des seuils d’activité largement audessus de ceux exigés par l’ARS, une collaboration exemplaire entre les secteurs public et privé de Chalon comme avec les autres centres du Groupement Hospitalier de Territoire, avec pour corollaire une réduction considérable des « fuites » historiques vers la région Rhône Alpes. L’ARS le sait.

 

Nous voyons dans cette attitude une nouvelle manœuvre pour justifier une position intenable et retarder encore la décision qui s’impose après la reconnaissance du besoin exceptionnel en angioplastie de 2016, voire une tentative de diviser l’équipe en cherchant à opposer les médecins en charge de la rythmologie interventionnelle et ceux en charge du projet d’angioplastie.

 

Quel centre d’angioplastie en France accepterait de voir conditionner son activité à celle de la rythmologie ? Quel patient comprendrait qu’un cardiologue lui dise « Désolé, nous ne pouvons pas traiter votre infarctus car mon collègue doit d’abord poser cinquante stimulateurs cardiaques »?

 

Nous n’acceptons pas les arguments de l’ARS impliquant la rythmologie interventionnelle dans ce dossier.

 

Pour de nombreux patients, la rythmologie et la coronarographie sont liées, si bien que les fuites résiduelles de rythmologie du Nord Saône et Loire sont induites par l’absence de coronarographie sur place. Nous préférons transférer des patients relevant d’acte de rythmologie niveau 2, patients qui
pourraient être pris en charge à Chalon, mais dont le bilan nécessite la réalisation d’une coronarographie, sur des centres disposant des deux activités, angioplastie et rythmologie, afin de limiter des transports itératifs et fastidieux pour le patient, l’intérêt du patient devant prévaloir. Un
tel centre n’existe pas en Saône et Loire. Il s’agit donc de « fuites d’activité » induites mécaniquement par les décisions de l’ARS. Cette situation a été expliquée à de très nombreuses reprises à celle-ci.

 

Le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône a réussi le pari d’une collaboration forte entre les secteurs public et privé pour développer la rythmologie interventionnelle, avec la participation des cardiologues libéraux à l’activité de rythmologie interventionnelle de niveau 2 : ce qui a été possible pour la rythmologie le sera pour l’angioplastie, raison pour laquelle les cardiologues libéraux de  Chalon soutiennent sans hésitation le projet d’angioplastie au CH de Chalon et ne conçoivent pas qu’un territoire comme le Nord Saône et Loire soit dépourvu de coronarographie.

 

Les tergiversations de l’ARS nuisent clairement aux recrutements cardiologiques attendus en Saône et Loire et mettent en cause le maintien de nos activités. Cela concerne notamment la rythmologie, qui ne peut continuer à se développer avec une Unité de Soins Intensifs (USIC) menacée de disparaître. L’ARS miserait-elle sur le renoncement des cardiologues candidats à renforcer notre équipe ? Parmi eux, deux sont des rythmologues confirmés qui ne nous rejoindront que si nous avons des engagements clairs sur la pérennité de la cardiologie en Nord Saône et Loire et sur la possibilité d’offrir aux patients du territoire les soins du 21ème siècle. L’ARS a reconnu par le passé que le développement de la rythmologie ne permettrait pas de garantir le fonctionnement d’une USIC privée des patients coronariens. L’objectif de l’ARS est-il vraiment de développer la rythmologie en Nord Saône et Loire ?

 

L’équipe de rythmologie interventionnelle de Chalon sur Saône est solidaire du mouvement et soutient l’arrivée de l’angioplastie coronaire à Chalon sur Saône en réponse à un besoin de santé reconnu pour la population du Nord Saône et Loire. »

 

Docteur Cédric NGUYEN, Docteur Pascal SAGNOL, Docteur Clotilde BILLARD, Docteur Christophe GIRARDOT (cardiologues rythmologues au Centre Hospitalier)

 

 

 

man 11 07 17

 

 

 

Photo de la manifestation devant le ministère des solidarités de juillet dernier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Coronarographie-angioplastie au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône (Santé)”

  1. July dit :

    Impossible de laisser le nord de la Saône et Loire sans cette prise en charge …
    Soutien aux agents en lutte . Que nos députés concernés de bougent …..cela urge……

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Il n’y a plus d’argent dans les caisses….sauf pour reverser de l’argent aux plus riches qui bénéficient de L’ I S F !!

    350 000 € pour 2 heures d’avion PRIVE, là on trouve de l’argent !!!

    Merci Mr MACRON !