Autres journaux



dimanche 1 février 2015 à 06:02

C’est arrivé un 1er février… (Voir LA vidéo

1954 : l'appel de l'abbé Pierre !



Encore une fois, merci à Wikipédia (l’encyclopédie libre) de nous rappeler que c’est un 1er février que :

 

ABBE PIERRE 31 01 15

 

 

 

Photo : http://infomuslim.over-blog.com/l-appel-de-1954-de-l-abb%C3%A9-pierre

 

 

 

« Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris Ve, est un prêtre catholique français de l’Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale, en France.« 

 

Voici le début de l’article qui est consacré à ce que je considère comme un Grand Homme (au sens noble du terme) même moi : athée notoire, c’est dire… Mais passons à la suite : le plus important à nos yeux :

 

L’abbé Pierre et Emmaüs

Fondation d’Emmaüs

 

 

« Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence à Emmaüs, village de Palestine apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l’Évangile selon saint Luc). Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l’exclusion, présente aujourd’hui dans 36 pays du Monde. Il commence ainsi dès l’été 1949 par fonder la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, au 38 avenue Paul Doumer, au départ auberge de jeunesse.

 

 

La rencontre avec George, désespéré qui a perdu toute raison de vivre, et à qui l’abbé Pierre demande « Viens m’aider à aider » marque cependant le véritable acte fondateur du Mouvement Emmaüs.

 

 

Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisent des logements :

 

 

« Emmaüs, c’est un peu la brouette, les pelles et les pioches avant les bannières. Une espèce de carburant social à base de récupération d’hommes broyés. »

 

 

Non réélu en 1951 en raison du système des apparentements, il perd ses 12 000 € d’indemnités de député et est réduit à mendier ou vendre des publications à la dérobée pour subvenir aux besoins d’Emmaüs. Dans le même temps, les compagnons d’Emmaüs systématisent la chine qui est complétée à partir de février 1952 par la « biffe sur le tas ».

 

 

Le 29 mars 1952, il participe au jeu « Quitte ou double » animé par Zappy Max sur Radio Luxembourg pour alimenter financièrement son combat, où il gagnera 512 000 francs de l’époque (ce qui correspond à près de 12 000 $ actuels).« 

 

 

Hiver 1954 : L’insurrection de la bonté

 

 

« L’abbé Pierre acquiert sa notoriété à partir du très froid hiver de 1954, meurtrier pour les sans-abri.

 

 

Il lance le 1er février 1954 un appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg (future RTL), qui deviendra célèbre sous le nom d’« Appel de l’abbé Pierre ».

 

 

Le lendemain, la presse titra sur « l’insurrection de la bonté ». L’appel rapportera 500 millions de francs en dons (dont 2 millions par Charlie Chaplin qui dira à cette occasion : « Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j’ai été et que j’ai incarné. »), une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergèrent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d’un volume si immense qu’il fallut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France.

 

 

Avec l’argent rassemblé suite à son appel à la radio, il fait construire des cités d’urgence (dont celle de Noisy-le-Grand ressemble à un bidonville car elle s’inspire du projet de l’architecte américain Martin Wagner, les bâtiments sont en forme de demi bidon métallique). Ces cités appelées à être provisoires se transformèrent progressivement, dans le meilleur des cas, en cités HLM.

 

 

Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant la période hivernale.

 

 

Les événements de l’hiver 1954 ont donné lieu, en 1989, à un film de Denis Amar, Hiver 54, l’abbé Pierre, avec Claudia Cardinale et Lambert Wilson... »

 

Pour lire l’article complet : 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre

 

Signé : un mécréant mais…

 

 

 

 

 

Abbé Pierre – l’appel du 1er février 54

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer