Autres journaux



vendredi 6 mars 2015 à 05:10

« Droit des enfants  : la France doit mettre fin aux châtiments corporels » (Politique)

Ecrit Edith GUEUGNEAU, députée de Saône et Loire (2ème circonscription)



« Dans une décision rendue publique mercredi 4 mars, le Conseil de l’Europe estime que le droit  français «ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments  corporels». L’organisme européen de défense des droits de l’homme juge que la France viole  l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux et précise que les Etats parties, doivent  «protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation».

 

Edith Gueugneau, Députée de Saône-et-Loire, souhaite que cette condamnation incite la France à  modifier sa législation afin d’interdire explicitement et effectivement tous les châtiments corporels  envers les enfants.

 

Edith Gueugneau mène ce combat depuis plusieurs années sur le sujet. A l’occasion du vote de la loi  sur l’autorité parentale en juin 2014, la députée avait notamment soutenu un amendement visant à  bannir ces pratiques contre-éducatives.

 

La députée estime : « le gouvernement doit avoir du courage ! Les châtiments corporels, mais je veux  parler plus globalement des violences éducatives et des violences verbales, appartiennent à des  pratiques d’un autre temps. Ces punitions n’ont aucun effet bénéfique sur l’éducation des enfants. Si  nous devons en convaincre les parents, il nous faut avant tout passer par la loi. Le gouvernement doit donc prendre ses responsabilités et se mettre en conformité avec les traités que notre pays a signé en  interdisant explicitement et effectivement tous les formes de violences envers les enfants. »

 

J’ai également souhaité écrire (lettre ci-dessous) à Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée  de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, afin de m’entretenir avec elle sur la question  des châtiments corporels. »

 

E. Gueugneau 20141

 

 

EDITH 05 03 15

 

 

 







Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “« Droit des enfants  : la France doit mettre fin aux châtiments corporels » (Politique)”

  1. moijedisca dit :

    voila encore une résolution qui va sauver la France!!!!si c’est tout ce que ces députés de gauche propose, ont est pas sorti de la mouise ! car entre ça et la contenance des cuvettes de WC proposé par ceux de la CE , on mesure le degré des résolutions des problèmes des Français!!!!!

  2. montcellienbis dit :

    Toujours la démagogie et la prise en route de ces nouvelles dispositions « européenne »,cette dame s’occupe de la fessée , alors que de multiples problèmes tombent sur le tête des « sans dents »,il est vrai qu’il est plus facile de critiquer le ^papa ou la maman qui donne une fessée que de diminuer le chômage
    dans notre département..
    j c rey

  3. jasmin dit :

    Fessée….Fessée…Fessée…!!!
    J’en connais moi, qui voudraient bien en avoir une de fessée….!!!!
    Et puis ça , la loi ne l’interdit pas ….
    Cordialement.
    O.C.

  4. chimel dit :

    bjr ,

    faire « bouillir les camenberts » pour les « aseptiser »et la fessée c’est grandiose pour la crédibilité de l’europe pourtant si necessaire.

    on prefèrerait la voir participer au reglement du probleme ukrainien ou elle est tragiquement absente .
    on apprecierait aussi que la dite europe et mme GUEUGNEAU s’attellent a l’uniformisation des charges sociales dans l’espace européen charges qui plombent l’emploi en france et doivent nous priver de plusieurs centaines de milliers d’emplois .mais peut etre est ce « electoralement moins rentable »

    bonne fin de semaine .

  5. jean dit :

    Bonjour,
    Quand un enfant de 5 ou 6 prend une simple tape sur la cuisse (en l’ayant prévenu que ça allait tombé si pas capitulation) aprés vous avoir nargué et défier pour s imposer, cela ne doit pas le tuer mais lui faire comprendre que certaines limites sont atteintes.
    J écoutais l’autre jour un e minant professeur que les pour les enfant ils fallait employer la force de dissuasion (comme avec l’arme atomique) promette mais ne pas faire. Pourquoi l’arme atomique est-elle dissuasive? parce que on l’a employé, on connait le résultat… sinon serait-elle dissuasive..???
    Cordialement

  6. guillaume dit :

    C’est sur qu’au lieu de mettre des fessées a nos enfants on ferait mieux de mettre des coups de pied au… de nos dirigeants, ce serait sans doutes beaucoup plus bénéfique pour leur avenir.