Autres journaux :


mardi 14 avril 2015 à 05:42

C’est arrivé un 14 avril… (Voir la vidéo)

1912 : le naufrage du Titanic !



Aujourd’hui, nous allons évoquer, toujours grâce à Wikipédia (l’encyclopédie libre) un drame autrement plus dramatique que la disparition d’une chaîne de télé puisqu’il s’agit du naufrage du :

 

titanic 13 04 15

 

 

Photo : Wikipédia

 

 

« Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line construit à l’initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l’architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C’est à l’époque le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l’Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d’eau ou d’avaries importantes, ce qui conduit les médias contemporains à le présenter comme un navire des plus sûrs, même si, contrairement à une légende diffusée après le naufrage, il n’a jamais été considéré comme insubmersible.

 

 

Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (« Queenstown », à l’époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement l’une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l’époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l’époque concernant le nombre limité de canots de sauvetage et les carences dans les procédures d’évacuations d’urgence.

 

Le puissant émetteur TSF a permis d’appeler à l’aide, mais dans des conditions controversées, qui s’ajoutent à une polémique financière. Des conférences internationales seront par la suite organisées, entraînant des changements de réglementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.

 

 

L’épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L’histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d’intérêt pour le paquebot et son histoire. Les médias se ré-intéressent au navire à l’occasion du centenaire du naufrage, en avril 2012….« 

 

 

C’est ainsi que commence l’histoire très courte de ce navire mais arrivons-en directement au :

 

Naufrage

 

Déroulement

 

Nuit de la collision

 

 

Le 14 avril 1912 vers 9 h, le Titanic a déjà parcouru 1 451 milles (2 687 kilomètres). Durant cette journée, le Titanic reçoit une dizaine de messages venant de plusieurs navires, parmi lesquels le Baltic et le Californian, lui signalant des avis de glace11. À 22 h 55, le Californian, alors pris dans la glace à 20 milles (environ 36 km) au nord du Titanic, envoie un message à tous les navires alentour, parmi lesquels le Titanic : à bord de ce dernier, Jack Phillips l’interrompt en lui demandant de se taire, ce qui pousse son correspondant à couper sa radio pour se coucher.

 

 

À 23 h 40, par 41° 46′ N et 50° 14′, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h)13, le veilleur Frederick Fleet installé dans le nid-de-pie du mât avant aperçoit un iceberg droit devant dans le brouillard et le signale à la passerelle. Le 1er officier William Murdoch, alors officier de quart, essaie de faire virer le navire vers bâbord et fait stopper les machines et demande une marche arrière toute. Quelque 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l’iceberg par tribord et le choc fait déchirer des tôles et sauter des rivets ouvrant ainsi une voie d’eau dans la coque sous la ligne de flottaison14. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d’éviter une voie d’eau plus importante. Mais l’eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Or le Titanic ne peut flotter qu’avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d’eau…« 

 

Pour lire l’article, cliquez sur :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic

 

Signé : quelqu’un qui apprécie la blague, les femmes et les enfants d’abord… pour nourrir les requins ?

 

 


Vidéo exclusive de la découverte du Titanic par… par f100002522295845

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer