Autres journaux :



samedi 2 mai 2015 à 06:34

Willkommen, Bienvenue, Welcome



 

 

Blanzy, une ville qui bouge,

 

qui conjugue sa culture et qui se veut européenne.

 

 

 

Le bassin minier, un territoire Europhile maintenant comme tout au cours de son histoire.

 

 

 

Eurojeunes, un défi, une réussite, un assemblage solide, une réelle vitalité.

 

Les comités de jumelage, une réalité active et vivace, une ténacité et une pugnacité en prise avec les réalités du temps.
Le tissus associatif du bassin minier, le digne successeur des mouvements associatifs, coopératifs, mutualistes de son histoire.

 

EUROCULTURE et GASTRONOMIE, un concept gagnant (et pas frileux vu le temps).

 

 

Et puis,

Il y a les Bodin’s en Indre et loire, le théâtre de l’aventure dans le nord , la Comédia de Lyon ou la Coterie des têtes raides, et à Blanzy : la compagnie Caranaval. Nous vous l’avions présentée le 5mars 2012 (Il était d’ailleurs 9H17). Un article de notre excellent confrère Jean Michel LENDEL ( un homme qui sait se plonger dans son sujet) http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/65399-compagnie-carnaval-de-blanzy-3.html

 

 

Ce soir, à 20H00, en fait à 21H30 la troupe nous offre, à l’EVA, le « Willkommen, Bienvenue, Welcome » de la comédie musicale CABARET. 1h30 de spectacle, 20 chansons éclectiques, 25 ans d’expérience et une troupe du tonnerre. 220 regards sont tendus vers la scène qui scintille, fume, explose d’effets visuels, la troupe donne son meilleur, comme d’habitude d’ailleurs. Le public oublie son assiette garnie devant lui, sauf quelques uns qui consciencieusement la vident, mais nous avons les noms comme disait Coluche.

 

 

Voila une soirée qui commence bien.

 

 

Pourtant avec ce temps pourri tout le monde pensait que les choses seraient allées de mal en pis. Et bien non !

Malgré les nuages bas, les gouttes insistantes, la température basse et fraiche il y a eu foule. Une belle journée en fait. Régis de Gis Animation a passé sa journée à animer l’Euromarché sur le Parking de l’EVA. 33 stands et une buvette.

Cf. notre article du 30 avril dernier

http://montceau-news.com/ Montceau_et_sa_region/ 247933-euro-jeunes-bassin-minier.html

 

 

 

Le public n’a pas boudé son plaisir en venant très nombreux visiter ce condensé d’europe réunissant des représentants de l’ensembles des jumelages mis en place par les villes de Blanzy, Montceau, St Vallier, Sanvigne. Et quand nous disons nombreux ce n’est pas un effet de style. Les exposants sont satifaits et Régis, qui a perfectionné sa prononciation de quelques mots clés en Allemand, Italien, Polonais, etc. Régis est un homme heureux. « les exposants sont assez satisfaits vu les circonstances, rendez vous compte une journée de pluie, et malgré tout un public présent, intéressé, partageant beaucoup avec les exposants des villes jumelées. Et il y a encore demain. Et puis deux soirées au même endroit, pour la même manifestation, avec les mêmes organisateurs, qui font le plein. J’ai vraiment rarement vu ça »

 

 

 

33 exposants dont certains ne sont pas en lien direct avec les jumelages mais apportent leur force vive comme les stands Turcs, espagnols, réunionnais, ceux d’artisants de Marizy ou de Sanvignes. N’oublions pas ces adorables coquilles d’escargots de Bourgogne peintes avec délicatesse. Euromarché pluvieux, euromarché heureux.

 

 

Dans la salle de l’Eva où la température et l’ambiance monte certains s’activent pour placer le monde qui arrive, d’autres entretiennent la convivialité autour du bar, beaucoup en profitent pour remettre à jour la diplomatie quotidienne en saluant toutes les connaissances apparaissant aux tables alentour. Et il faut aussi saluer en trois ou quatre autres langues tous les invités européens des jumelages.

 

 

Dans un euroscepticisme ambiant servi par les médias il y a là des valeurs roboratives qui sont saluées par tous les élus présents.

 

 

Hervé Mazurek, Maire de Blanzy est très satisfait de ce que, « malgré les aléas climatiques, cette manifestation importante d’échanges culturels européens, trouve le succès. Ces échanges culturels européens sont très importants et doivent leur succès à la vitalité du monde associatif, mais aussi à la capacité des communes à se regouper autour de cet objectif. Ce grand jumelage est un fait unique rassemblant tout le bassin minier. Et il ne faut pas oublier que les 4 communes soutiennent la manifestation de leur soutien logistique conséquent »

 

 

Son adjoint en charge de la vie associative, culturelle et sportive, Jean-Louis SAVETIER souligne « l’importance des partages culturels, des échanges humains entre Européens. Le succès de cette manifestation prouve qu’il existe un vrai sentiment européen et que la culture sert de lien aux activités humaines et de liant aux échanges entre peuples. »

 

 

Alors que quasiment tout le monde a trouvé sa place et que monte l’attente des « Girls » de la Compagnie Carnaval, Monsieur le Maire de St Vallier s’installe aux côtés de Mme Buchalik représentant la ville de Montceau les Mines. L’Adjointe vante le travail, la pugnacité, la volonté et l’europosivité des membres d’eurojeunes.

 

 

Et puis Madame Françoise Eloy prend le micro, souhaite une bonne soirée a tous, dit quelques mots de circonstance et lance, avec Regis, un ban bourguignon qui enflamme la salle. C’est parti ! Les Girls peuvent faire leur apparition. Dans quatre vingt dix minutes Régis et son équipe va inviter tout le monde à guincher jusqu’au bout de la nuit. Dehors il pleut mais ici c’est quasi tropical. Un beau succès

 

 

Gilles Desnoix

 

euro jeune 0205156

 

 

euro jeune 0205158

 

 

 

euro jeune 0205155

 

 

 

euro jeune 0205157

 

euro jeune 02051511

 

 

euro jeune 02051510

 

 

euro jeune 0205159

 

 

euro jeune 0205154

 

 

euro jeune 0205153

 

 

euro jeune 0205152

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer