Autres journaux :


vendredi 29 mai 2015 à 06:08

Un peu d’histoire…

... ce week-end, c'est la fête des voisins !



 

 

… ce week-end,

 

c’est la fête des voisins !

 

 

Montceau avait été honorée, en 2009 !

 

 

La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, est née en France.

 

Cette année, on fête sa 15ème édition qui débutera vendredi 29 mai. En effet, les voisins sont libres de célébrer le jour même cette fête ou le lendemain.

 

 

L’objectif de la fête ? Permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

 

Mais comment est née cette fête ? C’est M. Atanase Périfan, élu municipal d’un arrondissement de Paris qui en est le fondateur.

 

 

 Atanase Perifan 2905153

 

 

 

Photo d’archives (Annabelle Berthier)

 

 

En mairie de Montceau-les-Mines, le 3 juillet 2009, Thomas Thevenoud, alors président de l’OPAC, a reçu des mains de Mr Atanase Périfan le fondateur de cette fête, le Label européen pour l’implication exemplaire de la mairie, des associations et des habitants dans la 10ème édition de la fête des voisins.

 

 

 

 

Avant 1999 dans de multiples communes belges des initiatives similaires avaient lieu sous le nom de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins.

 

 

Dès 2000, l’Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.

 

 

En 2008, après la création de Voisins Solidaires à la fin de l’année 2007, la Fête des Voisins devient une action du programme de l’association.

 

 

Quelques commanditaires commerciaux coopèrent également à l’organisation de cette fête.

 

 

En 2011, près de 12 millions d’Européens ont participé à une Fête des voisins dans leur voisinage, car outre la France, la Fête est présente dans 44 pays. Dans tous les pays où elle s’implante la Fête des voisins connaît un vif succès.

 

 

Elle fait maintenant le tour du monde, est célébrée par des millions de personnes : 1.400 partenaires villes, organisations de logement et associations dans  44 pays avec près de 20 millions de participants.

 

 

 

L’impressionnant développement de la Fête des Voisins est un véritable encouragement du «mieux-vivre ensemble».

 

 

 

Le rendez-vous est pris pour le VENDREDI 29 MAI 2015 !

 

 

 

C’est l’occasion pour tous de renouer avec les valeurs de solidarité, de fraternité et de convivialité qui doivent figurer au premier plan des relations de voisinage.

 

 

 

Bonne fête des voisins à tous !

 

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 Atanase Perifan 2905152

 Atanase Périfan

 

photo d’archives (Annabelle Berthier)

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer