Autres journaux :



mercredi 10 juin 2015 à 06:45

Jardin Secret à Marizy (Sortir)

Un jardin à découvrir (de toute urgence) les 13 et 14 juin 2015 !



 

Pour la première fois, Catherine Beuret, nous a demandé  d’annoncer la première  ouverture de son jardin les 13 et 14 juin de 8 à 12 heure et de 14 à 18 heure. Ce que nous faisons avec grand plaisir d’autant que les photos qu’elle nous a adressé laissant rêveur de par le romantisme du lieu bien loin de l’agitation de nos villes, même petites.

 

Une artiste, le mot n’est pas trop fort du jardin (d’origine Suisse Allemande mais côté Jura-Suisse, a-t’elle encore précisé dans un Français remarquable) est également  une authentique altruiste puisqu’elle a décidé de « monter » cette opération au profit de Jardin & Santé.

 

« Sur le site de Jardin & Santé vous trouverez une description de mon jardin nommé « Secret de Marizy » nous a-t’elle écrit et, aussitôt, nous nous sommes « rendus à l’adresse indiquée et voici ce que nous y avons trouvé : un texte qui donne, vraiment, envie de nous y rendre. 

 

Mais laissons plutôt parler les spécialistes de ce site, fort bien fait, au demeurant et don nous vous communiuerons, ci-dessous, l’adresse. Une visite, dans tous les sens du terme, s’impose :

 

« Secret de Marizy est le nom d’un délicieux jardin niché à l’arrière d’une vieille maison datant du XVIII eme siècle . Après avoir restauré la demeure , il fallut s’attaquer au jardin,lequel n’était qu’un champ de broussailles en 2005 et il est devenu , avec l’aide d’une paysagiste anglaise, Heidi Howcroft, un petit clos dans lequel les roses anciennes , les vivaces et les arbustes vivent harmonieusement … La propriétaire vous dira qu’elle n’aime pas jardiner mais qu’elle aime son jardin…et elle y passe donc beaucoup de temps afin de l’améliorer sans cesse…

 

Ce jardin clos de hauts murs de pierre est composé d’espaces engazonnés, ourlés de buis , de pivoines, de vivaces , ménageant des allées utilisables en toutes saisons et conduisant naturellement le promeneur à deux larges tonnelles appuyées sur deux de ces murs . Ces tonnelles sont couvertes de rosiers anciens , et de clématites à la floraison généreuse, la glycine peut y loger sans peine et de cette ombre douce, un aperçoit l’ancien vivier de la maison maintenant colonisé par des roseaux. C’est un voyage dans le temps et une douce déambulation qu’offre ce jardin avant qu’une halte sous les platanes taillés en berceau ne procure une halte bienfaitrice d’où l’on ressent pleinement la paix dégagée par ce jardin dûment choyé .

 

Information pratiques :

 

Pour la visite du jardin, les enfants doivent être accompagnés. Il s’agit de lieux privés que le propriétaire ouvre exceptionnellement au public. Merci de respecter ce lieu,pas de WC. Merci de votre compréhension et bonne visite.

 

Don d’entrée par personne: 3 € au bénéfice de l’association. »

 

Chose promise, chose due, voici l’adresse de la page consacrée à ce jardin qui semble d’Eden, à la lecture du texte qui lui est consacré mais, n’hésitez pas, une fois sur cette page, à aller à l’Accueil pour en faire le… tour :

 

http://www.jardins-sante.org/bourgogne-region/39-regions-de-france/bourgogne/402-secret-de-marizy

 

Et les photos magnifiques, qu’elle nous a fait parvenir :

 

marizy 08 06 15

 

 

marizy 08 06 151

 

 

marizy 08 06 152

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer