Autres journaux :



vendredi 19 juin 2015 à 08:53

Boire avec modération c’est bien, mais boire frais c’est mieux !

C’est la Cave et Vous, et puis c’est tout !



C’est la fête des pères le 21 juin, alors pour les feux de la saint Jean, en marge de la fête de la musique, offrez une cave à vin, et achetez là chez « Cave et Vous » ne serait-ce que pour fêter frais le solstice d’été surtout si vous vous prénommez Rodolphe.

 

 

Ce soir, 18 juin, l’appel amène tout le monde à la Fiole, un beau nom pour l’inauguration d’un magasin qui vend des caves à vin.

 

 

Lorsqu’on rencontre Marine Chauvot ce qui frappe c’est la simplicité, la spontanéité, l’enthousiasme, la volonté et la détermination de cette jeune femme très souriante.

 

 

Cette jeune femme de 27 ans a ouvert le 30 avril sa deuxième activité, après « je loue un box », dont l’activité a débuté en 2013, elle s’est lancée dans la vente de produits connexes au négoce du vin.

 

 

Ce 18 juin elle inaugure son magasin dans les anciens établissements Lambert, plâtrerie peinture.

 

 

On y déguste du vin de la région provenant des caveaux et celliers de Montceau et ses environs. Le buffet est copieux, appétissant. Une bonne cinquantaine de personnes sont là à partager un vrai instant de convivialité.

 

Monsieur le Maire de Blanzy, Hervé Mazurek a tenu à être présent à cette inauguration. Tout ce qui touche à l’économie, à la création d’activité, voire dans le temps à l’emploi, ne peut qu’intéresser le premier magistrat de la commune. Car à notre époque ce genre d’initiative participe de la vitalité d’une commune.

 

 

L’assemblée est composée de professionnels comme les fournisseurs, des restaurateurs, des entrepreneurs locaux. Et la convivialité bat son plein. Les festivités se tiennent dans ce qui servira ensuite de stockage, voire d’atelier.

 

On entre, on sort, on vient dire bonjour, parcourir le magasin un verre à la main. L’intérêt des gens est visiblement éveillé, ils sont avides de détails.

Marine Chauvot se multiplie avec le sourire pour donner toutes les réponses, pour écouter les commentaires que les convives viennent lui faire amicalement.

 

 

Cette jeune femme sait ce qu’elle veut et elle agit avec passion. D’ailleurs l’idée de son commerce lui est venue lorsqu’elle a offert une cave à vin à un ami. Elle s’est renseignée, a étudié sur internet et s’est prise au jeu. Du coup cette jeune femme, industrieuse qui visiblement n’entend pas rester les deux pieds dans le même sabot à mettre tous ses œufs dans le même panier, a décidé d’en faire profession.

 

 

Pour l’instant elle est seule dans l’affaire, mais elle a derrière elle des fournisseurs de haut vol, un réparateur pouvant assurer la maintenance et les réparations. Elle entend développer son affaire de manière à pouvoir dans 5 ans ouvrir un autre magasin à Beaune.

 

 

Pour le moment elle travaille à diversifier, d’ici un mois, la gamme de produits. Son idée mettre en route la fourniture de climatisation de cave. Votre cave est trop chaude, trop humide, installez un climatiseur à cave et votre vin sera conservé dans les meilleures conditions. Ça c’est la nouvelle idée. Cela peut intéresser les particuliers qui habitent des maisons.

 

 

D’ailleurs le public visé est mi pro, mi particulier, mais amateurs de bon vin.

 

 

C’est vrai que les caves à vin se sont démocratisées et que les coûts baissent.

 

 

Marine Chauvot précise que bien sur des enseignes de la grande distribution proposent des caves à vin. Toutes ne sont pas d’une qualité et d’une technologie d’un bon niveau.

 

 

Et aucune enseigne ne présente autant de variétés et de produits que Cave et Vous : 27 types différents se partageant en caves de service (4), caves de vieillissement (19), caves multi-températures (4)

 

 

Et puis il y a le SAV. Cave et vous offre un service plus proche, avec le déplacement d’un technicien. Les appareils étant sous garantie sont repris, réparés ou échangés. Il y a le conseil, le contact humain, soit un vrai plus.

 

 

Les marques des caves à vin sont prestigieuses, Françaises ou Européennes comme Artevino (4), Avintage (1), Climadiff (6), Dometic (2), La Sommelière (3), Liebherr (11).

 

Mais les modèles et leurs contenances sont aussi très variés : 100 à 200 bouteilles (13), 201 à 300 bouteilles (7), moins de 100 bouteilles (6), Plus de 300 bouteilles (1).

 

Les pris s’étagent de 423€ à 2400€. Il y en a donc pour tous et toutes les bourses.

 

 

Il n’y a aucun magasin à 50 kilomètres à la ronde, voir même plus, qui offre une telle variété et un tel niveau technologique.

 

 

 

Les caves à vin de service sont destinées aux vrais amateurs et aux professionnels pour servir les vins à température idéale. Elles ne font pas de vieillissement.

 

 

 

Les caves de vieillissement recréent les conditions de conservation d’une cave à vin naturelle avec une température constante autour de 12°. Elles s’adaptent logistiquement et climatiquement à l’environnement extérieur, pour permettre un réel vieillissement du vin.

 

 

Les caves à vin multi-températures permettent à la fois de faire vieillir, de conserver le vin ou de préparer à température de service, les vins blancs, rosés, rouges et/ou champagnes.

 

 

 

En dehors de ces matériels sophistiqués le magasin et son équivalent internet offre des produits liés à la dégustation du divin nectar : Des verres et des carafes, des coffrets de dégustation, des tire-bouchons, des livres de cave, des porte bouteilles, des présentoirs, des clayettes, des filtres, des rafraîchisseurs, des pierres de lave, etc.

 

C’est bien présenté et mis en valeur, l’amateur peut y trouver son bonheur.

Marine Chauvot prévoit aussi de multiplier les initiatives commerciales comme des portes ouvertes lors de la foire aux vins, des partenariats avec des cavistes, mais aussi toutes sortes de partenariats selon les opportunités. De plus elle entend développer aussi le E-commerce avec son site http://cave-et-vous.fr/ ou sa page Facebook https://www.facebook.com/Boutique.CaveEtVous?fref=ts

 

 

Cette inauguration consiste en un moment apprécié de tous qui espérons le présagera que du bon pour cette nouvelle entreprise Blanzynoise.

Levons notre verre à l’inauguration du magasin de Cave et vous.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

cave vous 1906156

 

 

cave vous 1906152

 

 

 

cave vous 1906153

 

 

cave vous 1906154

 

 

cave vous 1906155

 

 

 

 

 

cave et vous 1606152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer