Autres journaux :


vendredi 3 juillet 2015 à 06:09

Le Mazurek et la géopolitique agricole

Un zurek, un Mazurek et une Mazurka et hop au lit !



 

 

 

Un zurek, un Mazurek et une Mazurka et hop au lit !

 

 

Originaire de la région de Mazovie, d’accord, gâteau de ¨Pâques d’accord, mais pourquoi aux fruits secs ?

La Mazovie, c’est la région de Varsovie (voïvodie de Varsovie). Mais c’est aussi les plantations de fruits rouges ainsi que l’arboriculture : 30% des vergers, 40% de la production nationale de fruits, 50% des pommes, 25% des fraises. C’est aussi l’un des plus importants producteurs de légumes et de grains de Pologne.

 

Mais les noix, la Pologne et le voïvodie de Varsovie, sont des petits joueurs. 10 300 tonnes annuelles alors que la France en produits 36 000 et l’Ukraine 108 000.

 

 

Pour les amandes ce n’est pas mieux : Californie 250 000 tonnes, Espagne 60 000 Italie 40 000, Grèce 16 000. La Pologne et la Mazovie ne fait pas la course en tête, ok, mais alors où sont ils ? On trouve des producteurs de poids comme l’Iran, le Portugal, le Maroc, la Tunisie, Israël, la Turquie, mais toujours pas nos amis d’outre Oder Neisse et d’outre Bug.

 

 

Bon alors les raisins secs ? Les États-Unis (leader mondial) 300 000 tonnes, Turquie 270 000 tonnes, Chine 176 000 ? Iran 152 000, Union européenne 10 000.

 

 

Mais la Pologne reste quand même un des gros producteurs agricole de l’Union européenne.

 

Originaire de la région de Mazovie, d’accord, gâteau de paques d’accord, mais pourquoi aux fruits secs ?

 

 

Parce que Pâques. Et que paques c’est bombance. C’est aussi très mouillé, faut pas être en fer, sinon on rouille. Même avec des lunettes de soleil comme symbole de puissance.

 

 

Bien sur on aura d’abord fait bénir le panier de « La swieconka ». L’agneau, le jambon, l’œuf (dessiné, pisanki), le zurek, (soupe aigre d’origine à base de farine de seigle fermentée, de cumin, de légumes divers (carottes, persil, céleri), de lardons fumés d’œufs durs coupés en deux), le Babka traditionnel, le Mazurek.

 

 

Mais les fruits secs restent traditionnellement associés aux fêtes religieuses. La xérophagie, instituée par le Concile de Laodicée (2ème partie du IVème siècle) établit l’usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême. Et le carême de Pâques est le grand carême pour les catholiques.

Que diriez-vous d’une bonne part de Mazurek après avoir dansé la mazurka ?

 

 

Quelles sont les qualités de ce fameux Mazurek ?

 

La bonne conservation, la douceur, et ses ingrédients sont de bons « alicaments », noix, amandes, raisins secs, caramel de lait et chocolat sont bons pour la santé.

 

 

Donc tout Mazurek peut être regardé comme un bienfait pour la santé. A condition bien sur de ne pas se goinfrer.

 

 

Tous les Mazurek ? Vous pensez à quoi, ou à qui, en particulier ? Un homme qui serait doux, sucré, bon pour la santé, craquant et croquant, une bonne pâte pas trop enrobée ? Il n’y a pas marqué la poste… alors allez voir votre Maire, lui il saura peut être.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

PS : pour récompenser votre opiniâtreté à lire jusqu’au bout ce texte voici une des recettes de Mazurek (en dehors de toute période électorale).

Ingrédients : pâte sablée, 400 g de lait concentré sucré rn boite, 1 c. à soupe de cacao amer en poudre, 30 g de noix, 30 g d’amandes, 30 g de raisins secs

Réalisation : Placez la boite de lait concentré fermée dans une casserole remplie d’eau bouillante de sorte à ce qu’elle soit toujours submergée dans l’eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 2 heures.

Concassez grossièrement les noix.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte en ovale d’un cm sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, enfournez jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Laissez refroidir à la sortie du four.

Sortez de l’eau le lait concentré, faites le refroidir et ouvrez la boite, versez le caramel qu’elle contient maintenant dans un bol et mélangez le avec le cacao à l’aide d’un fouet.

Étalez le caramel cacaoté sur la pâte, disposez les noix, les amandes effilées et les raisins secs sur le dessus.

Laissez refroidir à température ambiante.

 

Et régalez vous surtout !

 

 

 

 

petit mazurek 3006152

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer