Autres journaux :



vendredi 31 juillet 2015 à 12:23

Nouveau week-end placé sous le signe de la sécurité …

... en Saône-et-Loire !



 

 

 

… en Saône-et-Loire !

 

 

 

Ci-dessous le communiqué de la préfecture !

 

 

 

 

Priorité nationale, la lutte contre l’insécurité routière mobilise les services de l’État à travers la multiplication d’opérations tant préventives que répressives en direction de l’ensemble des usagers de la route.

 

 

Depuis janvier, la Saône-et-Loire a connu 157 accidents corporels (+ 6,8 % par rapport à 2014) qui ont entraîné 25 tués (soit 4 de plus que pour la même période de 2014) et 210 blessés (+ 7,3 %).

 

 

Avec les vacances d’été, de nombreux véhicules vont circuler sur les routes du département ce week-end, ce qui nous incite à rappeler les conseils de prudence, notamment sur la consommation de boissons alcoolisées qui est un facteur important d’accident de la route et sur la vitesse bien souvent inadaptée aux conditions de circulation.

 

 

De nombreux contrôles sont ainsi programmés par les forces de l’ordre portant en priorité sur l’alcoolémie, les stupéfiants, la vitesse et tous les comportements à risques dont les refus de priorité et les franchissements de ligne continue.

 

 

1- Contrôles routiers prévus en zone police :

 

 

1) Secteur de Mâcon : 7 contrôles dont 5 contrôles d’alcoolémie sur les zones de Mâcon-nord, Mâcon-centre et Charnay-lès-Mâcon, et 2 contrôles de vitesse sur la RD906 (Mâcon et Sancé),

 

 

2) Secteur de Chalon-sur-Saône : 10 contrôles dont 4 contrôles d’alcoolémie sur les zones de Chalon-sud, l’avenue de Verdun à Chalon, et du Rond-point des jardiniers à Saint-Marcel,

3) Secteur de Montceau-les-Mines : 11 contrôles dont 3 contrôles d’alcoolémie sur Montceau-centre et 3 contrôles de vitesse à Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Blanzy,

 

 

4) Secteur du Creusot : 17 contrôles dont 6 contrôles d’alcoolémie sur Torcy, 3 contrôles de vitesse sur la RD 680 à Torcy et Montcenis.

 

 

2- Contrôles routiers prévus en zone gendarmerie :

 

 

1) Les principaux axes qui feront l’objet d’un contrôle renforcé (vitesse avec interception ou CSA, alcoolémie ) de jour ou de nuit pour ce week-end sont :

 

 

A6

 

Les trois branches de la RCEA – RN70 -RN79- RN80

 

RD 906 toute la traversée du département

 

RD 994

 

RD 989

 

RD 974

 

RD 980

 

RD 981

 

RD 673

 

RD 977

 

RD 972

 

RD 680

 

RD 601

 

RD 414

 

RD 166

 

RD 167

 

RD 60

 

 

RADAR 24 07 20122

 

 

Photo d’illustration

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Nouveau week-end placé sous le signe de la sécurité …”

  1. Meo dit :

    Encore et toujours la répression !

    Faudrait quand même être honnête et cohérent, la répression ne marche pas, n’a jamais marché, pour preuve les chiffres que vous citez ! La peur du gendarme ne marche pas, quand les gens n’ont plus de permis mais qu’ils sont obligés de se déplacer, ils prennent quand même leur voiture. Je ne dis pas qu’ils ont raisons, je dis que cela ne solutionne rien.

    Par contre, s’il s’agit de remplir honteusement les caisses de l’état que ce même état vide allègrement de façon dispendieuse et sans aucun respect pour les contribuables qui ont trimé pour les remplir, là ça marche.

    Si vous voulez que cela change, (le comportement des gens sur la route), il va falloir innover !

    J’ai 40 ans (j’arrondi), j’ai mon permis depuis 20 ans (j’arrondi aussi), je fais environ 40 000 kms /an et j’en ai fait par le passé jusqu’à plus de 100 000 par an.

    Je peux vous faire un constat que beaucoup de gens honnête devraient corroborer, les français ne savent plus conduire ou plutôt ne prennent plus la peine de savoir conduire (je généralise forcément, quoi que) :
    – plus personnes ne sait se servir d’un clignotant, ni dans un rond point (que presque personne ne sait prendre d’ailleurs), ni pour tourner et encore moins pour doubler sur l’autoroute par exemple.
    – plus personnes ne sait s’engager sur une bretelle d’accès (voix d’accélération) tout comme plus personnes ne prend la peine de laisser passer les gens qui viennent de ces voix.
    – sur l’autoroute, les gens roulent sur la file du milieu même si celle de droite est vide, parce que comme ils ne savent plus se servir d’un clignotant, ils ne savent plus anticiper grâce aux rétroviseurs qu’ils ne regardent plus.
    -plus globalement, les automobilistes ont oublié que la route doit rester un espace commun de respect mutuel.

    Bref, j’arrête là mais vous voyez l’idée ?

    Cela fait 20 ans que je conduis, 20 ans que j’ai eu mon permis, 20 ans que je vieillis. Et vous voulez que je vous dise, en 20 ans, mon corps a changé, ma vue aussi, mes réflexes naturellement aussi et je ne parle même pas de ma connaissance du code de la route ou de ma façon de conduire qui n’est sans aucun doute pas parfaite même si j’y fais particulièrement attention.

    A quand de la prévention utile ?!
    A quand une visite médicale tous les 5 ans pour contrôler mon aptitude physique à prendre la route ?
    A quand une formation annuelle obligatoire pour rafraîchir mes connaissances théoriques ?
    A quand une formation pratique tous les 2 ans pour identifier mes mauvaises habitudes ?
    A quand des conducteurs citoyens respectueux de leurs voisins de bitumes ?
    A quand des éthylotests sur toutes les voitures ?

    Au lieu des amendes et tout ça, remettez les TIGs à l’ordres du jours : envoyer un « chauffard » dans un centre de grand blessés de la route pour aider pendant une semaine sera 1 000 fois plus efficace que n’importe qu’elle sanction financière ou retrait de permis !!!

    A nos politiques : Arrêtez d’infantiliser nos citoyens tels des enfants que l’ont puni, responsabilisez les, aidez les à prendre conscience des choses.

    Alors le changement, c’est pour quand ?

    Jamais, croyez le bien, nos grands politiques sont bien trop occupés à se faire réélire, à soigner leurs privilèges et à arranger leurs amis plutôt que d’oser des réformes aussi impopulaires qu’indispensables !!!! Regardez l’état de notre pays, tout fout le camp, plus personnes ne respecte plus rien. Bref, pauvre France…