Autres journaux :


jeudi 3 septembre 2015 à 15:20

Une rentrée scolaire apaisée

Communiqué de Christophe Sirugue Député de Saône-et-Loire



 

« La rentrée scolaire vient donc de s’effectuer en Saône et Loire sans heurt. Il semble éloigné le temps où, en raison des nombreuses suppressions de postes d’enseignants, chaque début septembre donnait lieu à des mouvements de protestation importants.

 

Le choix du Gouvernement de faire de l’école sa priorité avec plus de 35000 postes créés depuis 2012 et un objectif de 60000 rappelé hier par le Président de la République à la fin du quinquennat en est la principale raison.
Ainsi en Saône et Loire, alors que nous avions perdu 474 élèves à la rentrée 2014, nous obtenions un poste de plus. Pour la rentrée 2015, avec une prévision à nouveau malheureusement à la baisse d’environ 220 élèves, la dotation n’a été réduite que de trois postes. Ainsi, en deux ans, le département qui aura perdu près de 700 élèves n’aura eu à restituer que deux postes, bénéficiant ainsi de la solidarité nationale.

 

 

A Chalon, à Montceau, à Saint Rémy, à Saint Marcel, au Conseil départemental, comme dans d’autres collectivités de notre département, je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je lis les commentaires des élus de droite qui se réjouissent des bonnes conditions de rentrée. Les mêmes qui ont soutenu les gouvernements de M. Sarkozy à l’origine de la disparition de 80000 postes d’enseignants. Les mêmes qui expliquent que s’ils revenaient au gouvernement, ils engageraient une baisse de 100 à 150 milliards des dépenses de l’Etat…

 

 

Je souhaite redire ici combien l’école est essentielle. Bien sûr que des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les 60000 postes annoncés, pour poursuivre le rétablissement de la formation des enseignants ou pour renforcer la titularisation. Mais je veux remercier les enseignants pour leur implication et la part essentielle qu’ils prennent dans l’éducation des enfants.

 

Je veux dire aussi combien je me réjouis que l’Education nationale soit redevenue le premier poste budgétaire de l’Etat. »

 

 

 

Christophe Sirugue Député de Saône-et-Loire

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer