Autres journaux :


mercredi 16 septembre 2015 à 18:41

Crise agricole

André Accary solidaire des agriculteurs du département



 

Le retour de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est un nouveau coup dur pour les agriculteurs, et pour l’économie de tout notre territoire. Le Département de Saône-et-Loire, reflet d’une agriculture aussi dynamique que variée, ne peut pas rester insensible à cette nouvelle crise qui vient aggraver une situation déjà tendue avec la sécheresse, la guerre des prix, l’effondrement des cours mondiaux, disparité des normes européennes…

 

 

Comme elle s’y était engagée, la nouvelle majorité du Conseil départemental entend bien soutenir le milieu agricole. C’est la raison pour laquelle depuis fin août, André Accary et son vice-président Frédéric Brochot multiplient les visites sur le terrain et les rencontres avec les acteurs de l’agriculture afin de définir une stratégie adaptée aux attentes de la filière. Au-delà du soutien financier, c’est une démarche de partenariat concret et durable qui est attendue. L’objectif du Conseil départemental est clair : accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs exploitations aux nouvelles donnes économiques ; soutenir les jeunes agriculteurs pour consolider les bases de leur installation ; promouvoir davantage encore les circuits courts tout en encourageant la commercialisation à l’échelle nationale et internationale. En un mot, l’agriculture, par tout ce qu’elle induit, doit être reconnue comme incontournable pour l’économie, le développement et le rayonnement de la Saône-et-Loire, département rural par excellence.

 

 

Enfin, André Accary sera particulièrement vigilant et attentif sur la mise en œuvre réelle des récents engagements du gouvernement en faveur de l’agriculture et plus globalement de la ruralité. Des rencontres régulières avec le Préfet de Saône-et-Loire seront organisées en ce sens.

 

 

Le président Accary souhaite faire du Département un partenaire loyal, actif et bienveillant de la filière agricole dans son ensemble et de chaque agriculteur en particulier.

 

ACCARY 16 09 15

 

 

Légende photo : Lors d’une récente rencontre du président du Conseil départemental, André Accary, avec Guillaume Gauthier, Président des Jeunes agriculteurs, Bernard Lacour, Président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), Christian Decercle, Président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, et Frédéric Brochot, Vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt, de l’eau et de l’alimentation

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer