Autres journaux :



mercredi 30 septembre 2015 à 20:05

Communauté Urbaine Creusot-Montceau…

Contrat urbain de développement économique entre la collectivité et la région Bourgogne



Un contrat urbain de développement économique sera signé début octobre entre la Région Bourgogne et la communauté urbaine. Parmi les projets concernés : l’Espace Coriolis, la structuration de filières d’excellence et le site technopolitain.

 

 

Les dispositions de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) renforcent la compétence économie des régions, à travers un Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), qui fixera les orientations régionales pour une durée de 5 ans et sera prescriptif sur les territoires.

 

La région Bourgogne a fait le choix de contractualiser avec les agglomérations du territoire.

 

 

Il s’agit pour la Région :

 

d’intervenir en co-financement des projets stratégiques portés par les agglomérations et entrant dans les priorités du SRDEII.

 

Sont visés en particulier les projets relevant de l’offre d’accueil et de l’accompagnement à l’implantation d’entreprises, de permettre aux territoires de bénéficier de l’action des partenaires de la Région en cohérence avec leurs projets (chambres consulaires, pôles de compétitivité, incubateur, partenaires de la création d’entreprise…).

 

 

Le contrat est établi pour la période 2015 – 2020. Les plans de financement prévisionnels des projets retenus dans le volet 1 (voir ci-dessous) totalisent un montant de dépenses prévisionnelles de 10,58 millions d’euros. Les financements régionaux mobilisent deux types de crédits : les crédits européens du volet urbain du PO FEDER et les crédits de droit commun de la Région.

 

 

Les projets stratégiques retenus dans le volet 1

 

Un nouvel élan pour l’Espace Coriolis

 

Le projet, destiné à améliorer l’image de Coriolis et à renforcer son attractivité vis-à-vis des entreprises implantées et des investisseurs, porte sur la requalification et l’aménagement des espaces qui accompagneront la réfection du parking et des abords de la gare par la SNCF, ainsi que sur les implantations d’entreprises.

 

Accompagner la structuration des filières d’excellence

 

Le projet comporte deux volets :

 

l’animation et le développement des filières industrielles : il s’agit de soutenir le programme d’action de l’Agence Ecosphère, qui s’attache à structurer et développer les filières stratégiques du territoire :

 

engins mobiles et ferroviaire à travers Mecateam Cluster,

 

métallurgie des poudres, procédés du compactage isostatique à chaud,

 

rénovation énergétique du bâtiment.

 

accueil de projets industriels mutualisés : il s’agit de poursuivre l’aménagement des parcs d’activité qui accueilleront les projets accompagnés par l’Agence Ecosphère, à savoir le site des Chavannes à Montceau (Mecateam Plateform) et le site industriel au Creusot.

 

 

 Lancer et développer le site technopolitain

 

Le projet a pour objet le développement d’une offre d’accueil et de services destinés à renforcer de l’innovation au sein des PME, à favoriser l’incubation de projets issus de la recherche et la création de startup, ainsi que la promotion de la capacité d’innovation du territoire. Il comporte un volet immobilier destiné à la création de la structure d’accueil et un volet d’animation de l’écosystème de l’innovation, garant de la réussite du site technopolitain.

 

Les axes d’intervention prioritaires retenus dans le volet 2

 

 

Promouvoir et commercialiser l’offre d’accueil

 

Les partenaires visés (Association régionale pour le développement de l’insertion par l’économique – Ardie, Ecosphère, Premice, Agence NTIC…) seront mobilisés prioritairement en appui de la communauté urbaine dans le cadre du développement de Coriolis et de l’accueil de projets industriels mutualisés, pour des actions de marketing territorial, promotion, prospection…

 

 

Accompagner la structuration des filières

 

Les partenaires visés (Ardie, Pôle nucléaire de Bourgogne, Université de Bourgogne, Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne) contribueront à la mise en œuvre du programme d’action de l’agence Ecosphère, qu’il s’agisse de développement commercial, de montage de projets collaboratifs et/ou d’investissement mutualisés, ou encore de l’émergence de nouvelles filières.

 

 

Action 3 – Accompagner les PME dans leurs démarches et projets d’innovation

 

Les partenaires de cette action (Ardie, Ecosphère, Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne, Premice, IUT (laboratoires, plateforme technologique) contribueront à la mise en place et au fonctionnement du site technopolitain à travers la détection et l’accompagnement de projets d’innovation portés par les PME du territoire.

 

 

Action 4 – Favoriser l’émergence et le développement de start-up innovantes

 

Les partenaires visés (Ardie, Premice, BGE / Potentiel, Bourgogne Entreprendre, Entreprendre pour Apprendre, Bourgogne Angels, SATT Welience, IUT Plateform 3D…) contribueront aux missions de sensibilisation à la culture entrepreneuriale, ainsi qu’à la détection, l’orientation et l’accompagnement de projets de création de start-up innovantes.

 

 

 

 

ccm 3009153

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer