Autres journaux :



vendredi 2 octobre 2015 à 06:08

L’EVA reçoit l’ONACVG (Blanzy)

Et salle André Malraux (Colonel Berger), tout un symbole



 

L’espoir après la lutte avec l’ange.

 

 

Il y a des officiels à l’ouverture de cette journée. Outre le maître de cérémonie Yves Andreu, nous trouvons Hervé Mazurek Maire de Blanzy, Jean Paul Luard Maire des Bizots, André Quincy, Gérard Gronfier représentant Mme Jarrot Maire de Montceau retenue par d’autres obligations, le Colonel Luc de Pillot de Coligny Délégué Militaire Départemental de Saône et Loire (DMD), etc.

 

Rappelons que M. Gérard Gronfier a été pendant des années Président du souvenir Français. M. Joël Flamand lui ayant succédé.

 

 

Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en partenariat avec les associations d’anciens combattants et victimes de guerre, tient à Blanzy, ce 1er octobre 2015, sa deuxième journée de solidarité du monde combattant.

 

 

Une exposition présente l’ONACVG et l’ACPG-CATM

 

 

Pour en savoir plus : http://www.onac-vg.fr

 

Pour écrire : Sec.sd71@onacvg.fr

 

 

Le programme de la journée est copieux et se déroulera de 8h00, accueil du public à 16h15 discours de clôture.
Le public se succèdera tout au cours des heures comme les interventions des représentants des différentes associations ou organismes conviés et participants. Ce qui donnera sans doute l’illusion trompeuse qu’il y a peu de public.

 

 

Sous la férule de Monsieur Yves Andreu Directeur Départemental de l’ONACVG, chairman de la réunion, un ensemble d’intervenants représentant l’action sociale de ONACVG, la caisse d’aide aux blessés, la prévention routière de Saône et Loire, l’union départementale des sapeurs-pompiers de Saône et Loire, l’association JALMALV, les services de l’action sociale du département (l’APA), les associations d’anciens combattants et victimes de guerre (Comité mémoire et fraternité, FNACA, ACPG-CATM, UNC, Combattants de moins de 20 ans, UNPRG, Union fédérale, ARAC, ANOPEX et la France Mutualiste.

 

 

Tout le monde à bien compris, il ne s’agit pas de ressasser des souvenirs de guerre, de jouer à des Kriegsspiel avec grand écran et manœuvres enveloppantes.

 

Non il s’agit de traiter du quotidien des anciens combattants et victimes de guerre et de leurs familles. D’où certaines séquences particulières comme « les séniors et la conduite automobile » ou « les défibrillateurs, les détecteurs de fumée », « l’APA », « jusqu’à la mort, accompagner la vie »

 

 

Mais pourquoi Blanzy ?

 

 

Le Maire de cette riante commune, Hervé Mazurek, livre sa réponse.

 

 

D’abord une raison géographique : centralité de Blanzy dans le département

 

Ensuite une raison technique : les installations et moyens techniques mis à disposition

 

Enfin une raison historique : Blanzy pendant la seconde guerre Mondiale a été le carrefour des activités de résistance entre Zones occupée et libre, entre bassin minier et bassin industriel. De hauts faits d’armes des maquis voisins ont eu lieu grâce aussi au rôle central de Blanzy.

 

 

Et puis aussi Blanzy parce qu’avec Marigny et les Bizots un regroupement, comité de liaison Mémoire et Fraternité, a vu le jour pour, sous la direction éclairée d’André Quincy, travailler au devoir de mémoire avec le public et le monde scolaire, au travers d’expositions, de conférences et d’actions pédagogiques.

 

 

Hervé Mazurek rappelle son profond attachement personnel et professionnel au devoir de mémoire et à la transmission des savoirs et témoignages dans ce domaine.

 

La 1ère journée de solidarité du monde combattant a eu lieu Jeudi le 9 octobre 2014 à la Maison des syndicats à Chalon-sur-Saône, Monsieur le Maire se félicite que la seconde se déroule dans sa ville et il se déclare heureux et honoré de l’accueillir.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 


gilles blanzy 0110153

 

 

gilles blanzy 0110157

 

 

gilles blanzy 0110154

 

 

gilles blanzy 0110155

 

 

gilles blanzy 0110152

 

 

gilles blanzy 0110156
gilles blanzy 0110158

 

 

gilles blanzy 0110159

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer