Autres journaux :



vendredi 16 octobre 2015 à 08:41

Pôle Hélène Brésillon (Montceau)

Réunion d’information Prévention Santé Séniors Bourgogne



Ce jeudi après-midi se tenait au Pôle Hélène Brésillon une réunion d’information sur la Prévention Santé Séniors Bourgogne.

 

 

Il s’agit de présenter à un public attentif, (un peu clairsemé mais il pleut à verse, il fait froid et les rues environnantes sont barrées par des travaux) le programme Prévention Santé Séniors Bourgogne.

 

 

La coordinatrice de la Mutualité Française Bourgogne en Saône-et-Loire, Mathilde Delaume, est venue présenter le programme de la Prévention santé seniors Bourgogne comportant six modules : le Peps Eureka, l’équilibre, l’alimentation, les médicaments, le sommeil et les ateliers bien vieillir.

 

 

La ville de Montceau est très investie dans cette démarche. Le dossier est suivi par Mmes Marie-Noëlle Laforest, Maire-adjointe aux Solidarités, Martine Kahouadji, Conseillère municipale déléguée aux Solidarités et Pascale MERLIN Directrice du Pôle Santé.

 

 

Devant une dizaine de participants, la directrice du pôle santé et les deux élues, Mathilde Delaume après avoir présenté son dossier, projette un film d’un quart d’heure qui explique le programme aux travers de témoignages de participants.

Ensuite elle organise et mène un échange d’idées, répond aux questions et donne des fiches de préinscription. Et comme dans les statistiques sur les modules, 50% des personnes présentes ont déjà participé d’une manière ou d’une autre au programme.

 

La ville soutient ce programme et apportera son aide logistique pour la promotion et la mise en place de modules.

Le Programme Prévention Santé Seniors Bourgogne (PPSSB) est né du rapprochement entre les programmes « Pac Eurêka » de la MSA Bourgogne et «L’équilibre où en êtes-vous ? » de la Carsat Bourgogne – Franche-Comté. Mais d’autres modules sont venus élargir le programme. D’abord un module Alimentation proposé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or et un module sur les médicaments « Les médicaments : mieux les comprendre pour mieux les prendre » par la Mutualité Française Bourgogne. Puis se sont ajoutés les Ateliers du Bien Vieillir proposés par la CR MSA Bourgogne et le module « Sommeil » proposé par la CARSAT Bourgogne – Franche-Comté.

 

 

C’est donc une offre complète de 6 modules auxquels les séniors ont accès. La Bourgogne est la seule région à proposer ce programme aussi complet. Nous nous hissons là au niveau des pays en avance dans ce domaine comme le Canada par exemple.

 

 

En 2014 209 modules ont été mis en place soit 18% de plus qu’en 2013. A noter que le nombre de modules mis en place a doublé entre 2008 et 2014. 2512 participants ont fréquenté ces 209 modules (12 personnes par module en moyenne).
84% sont des femmes, la moyenne d’âge est de 72,3 ans et 54,5% vivent en couple. 50% sont de nouveaux participants, cela veut dire que certains ont suivi soit un parcours complet, soit plusieurs modules.
Mais les statistiques 2008/2014 sont encore plus impressionnantes 1058 modules organisés pour 14175 bénéficiaires.
Les témoignages retenus auprès de participants de chaque module ne trompent pas, il est fait mentions de réels bénéfices à suivre ce programme.

 

 

 

La coordination pour la Saône et Loire est la Mutualité Française Bourgogne en son antenne de Chalon sur Saône.24 rue Jean Jaurès, Chalon sur Saône. Tel 03 85 42 07 98 santeseniors71@bourgogne.mutualite.fr.

 

Pour plus d’informations, détailler chacun des modules, s’inscrire, aller sur le site www.sante-seniors-bourgogne.fr

 

 

Les partenaires du programme sont ; la mutualité Française Bourgogne (en charge de la coordination), la mutualité sociale agricole Bourgogne, la Caisse d’assurance Retraite et santé au travail Bourgogne Franche comté (CARSAT), Le Département de Saône et Loire (soutien à la promotion et développement), le Régime social des indépendants (RSI) de Bourgogne, l’ARS (agence régionale de la santé – soutien financier), la caisse nationale de retraite des agents des collectivités territoriales (CNRACL -soutien à la promotion et développement).

 

 

La mutualité Française Bourgogne est l’union de 181 mutuelles sur la région. Elle représente 60 % des habitants, dispose de 198 services de soins et d’accompagnement mutualistes : hospitalisation, optique, audition, etc. Dans les services de Soins et d’accompagnement mutualistes de la région et dans les agences des mutuelles elle dispose de 5 870 collaborateurs.

 

 

C’est dire si ce programme Prévention Santé Seniors Bourgogne repose sur des bases et des garanties solides.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux rajouter de la vie à ses années plutôt que des années à sa vie, comme le disait JFK.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ville senior 1610152

 

 

ville senior 1610153

 

 

 

ville senior 1610154

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer