Autres journaux :


mercredi 28 octobre 2015 à 14:01

Marie-Claude Jarrot très en colère (Montceau-les-Mines)

... arrivée de 23 jeunes Somaliens et Érythréens !



 

 

C’est hier mardi que madame Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, l’a appris par le préfet de Saône-et-Loire. Préfet qu’elle doit rencontrer demain jeudi à 9 h 30 !

 

 

Une élue qui ne décolère pas et qui nous a déclaré : « nous avions dit que nous voulions bien accueillir des réfugiés mais pas dans n’importe quelles conditions… On nous a littéralement imposé cette arrivée.. »

 

Et d’ajouter : « Le gouvernement est en train de « vider » Calais et nous impose l’arrivée de 23 hommes (jeunes semble-t’il) venant de Somalie et d’Érythrée :  pays de la Corne de l’Afrique, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993. »

 

Et le premier magistrat de poursuivre « Les locaux de l’association ALFA 3A, situés rue de Louhans sont bien trop loin du centre-ville. Nous aurions souhaité avoir plus de temps pour préparer cet accueil que, nous jugeons indigne de notre pays. Il y avait trois villes d’accueil possibles dans le département : Chalon (mais les hôtels sont déjà pleins), Chardonnay et donc Montceau. »

 

Si madame Jarrot veut bien accueillir des migrants, il est par contre hors de question, pour elle, que ce soit dans des conditions qu’elle estime indigne d’un pays dit « civilisé » et ajoute : « mon père a déjà été confronté aux problèmes d’intégrations mais, comme lui, j’estime que pour qu’il y ait intégration réussie, il faut un minimum. Ce c’est pas dans l’urgence de « vider » Calais  de ses migrants que l’on solutionnera le problème. Je pense, et je ne suis pas la seule dans ce cas, qu’une intégration réussie passe par l’instruction, l’emploi etc. »

 

« La ville ne compte que 20 000 habitants, nous avions souhaité accueillir deux familles, ce qui nous semblait un nombre de personnes acceptables pour leur garantir une intégration réussie… »

 

Un « dossier » à suivre puisque selon les informations en possession de Mme Jarrot, ces personnes arriveraient demain ou au plus tard ce week-end !

 

Pour mémoire..

 

 

Un voeu avait été voté concernant l’immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France

 

Lors du dernier conseil municipal (23 septembre dernier) il avait été dit que la ville de Montceau accueillera deux familles de réfugiés comme elle s’y est engagée auprès de Monsieur le Sous-Préfet.

 

Ce qui avait fait dire à madame Jarrot : « Il existe des valeurs de partage et de dignité que nous devons appliquer. L’accueil des personnes en difficulté doit se faire, et il doit se faire équitablement sur tout le territoire. Je rappellerai les propos de Messieurs Juppé et Rocard « la France n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde, mais nous avons aujourd’hui l’obligation morale d’en accueillir une partie… »

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

acceuil 2810152

 

 

acceuil 2810153

 

 

acceuil 2810154

 

 

 

acceuil 2810156

 

 

acceuil 2810157

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




20 commentaires sur “Marie-Claude Jarrot très en colère (Montceau-les-Mines)”

  1. montcellienbis dit :

    De toutes façons , le gouvernement est incapable de gérer cette situation qui fait que Montceau va se retrouver avec 24 personnes , qui ne savent ni lire ni écrire , qui n’ont pas de travail , qui seront hébergés et toucheront une certaine somme d’argent, MAIS APRES?…
    Que font Valls et Hollande sinon se débarrasser d’une énorme épine du pied calaisien , en obligeant les communes à recevoir ces migrants , rassurez vous il en arrive encore 20000 bientôt et ce n’est pas fini.
    Le préfet suit les ordres du gouvernement et ne se pose par de question et c’est bien dommage.
    J C REY

    • talaouano dit :

      Que devons nous faire? Refuser leurs arrivés et passer la patate chaude???? La France est un grand très grand pays , pas seulement par sa puissance économique et commercial, mais par son ouverture d’esprit et sa capacité à aider les autres, et puis il y a quelques années c’est le contraire qui c’est passé, vous avez oublié?????
      Ils sont 23 et pas 24, si on commence en rajouter un tout les jours, j’en connais un a Montceau qui va en profiter!!!!

      • montcellienbis dit :

        je vais vous dire , je n’oublie rien de ce qui s’est passé avant , mais quand les boat people sont venus à Montceau , c’était des familles qui ont été accueillies , intégrées rapidement et dont les enfants scolarisés ont fait d’étonnants progrès, je peux en témoigner.
        Mais dans le cas précis , qui voyons arriver une ENORME MAJORITE D’HOMMES SEULS, qui ont laissé femmes et enfants dans ces pays qu’ils fuient ,EUX’par peur de la guerre , est-ce une attitude courageuse , alors que des femmes kurdes se battent et meurent devant Daesh.
        Comme moi vous regardez les reportages , il est vrai que de temps en temps on aperçoit quelques familles , mais dans l’immense majorité , je le repère , ce sont des hommes seuls, trouvez vous cela normal ? MOI PAS
        j crey

  2. Michel Montceau dit :

    Il faut faire le maximum notre Bassin à su par le passé ouvrir ses portes et donner un toit et du travail à d’autres communautés qui souffraient dans leurs pays !
    tant que nous contrôlons la situation et pouvons le faire correctement !
    avec nos moyens et décemment c’est un devoir ……

    • talaouano dit :

      bravo Michel!!!!! Ç’est ca la vrai grandeur de la France !!

    • Daniel Z dit :

      Bonsoir Michel.

      « tant que nous maîtrisons ? «  »
      Nous maîtrisons quoi à part nier notre impuissance ?
      « donner un travail à d’autres communautés ? »
      Était ce si généreux ou avons nous voulu exploiter la main d’œuvre étrangère, parfois même pour contrer les revendications des mineurs montcelliens, dans un contexte où les ressources étaient encore abondantes….
      Aujourd’hui, c’est brader l’avenir de nos gosses.
      Heureusement pour eux, les plus instruits émigrent.

      « Faire correctement ?  »
      A part trouver des palliatifs quand nous avons « les pieds dedans »….

      Amitiés

  3. Le Montcellien dit :

    Pensons plutôt aux 24000 € que ça va nous rapporter , voir le double et vous verrez ça ira beaucoup mieux (humour)

  4. loupblanc dit :

    on dit merci qui ????

    Monsieur le préfet

    ( il doit bien avoir des bureaux pas ou mal occupés dans la cité administrative )

  5. roussillon dit :

    cette décision autoritaire surprend beaucoup les associations et les particuliers qui se réunissent depuis plusieurs semaines pour accueillir et accompagner les réfugiés….

    Pourquoi le Préfet n’a pas pris l’attache de ces accueillants spontanés en liaison avec le premier magistrat de la ville ?

  6. Babs210 dit :

    Et bien pour une fois, je suis d’accord avec elle. Nous allons recevoir ces personnes, mais les accueillir je ne crois pas : avons-nous une idée de ce qu’ils vont devenir ? Savons-nous s’ils peuvent -ou même veulent-vivre ensemble ? Il ne s’agit pas de savoir si Pierre ou Paul a raison, mais de voir COMMENT faire, pour que tout se passe bien pour tout le monde.

  7. scania dit :

    Y a pu qu à esperer qu il y en aura un ou deux bon en course à pied pour renforcer l EABM .

  8. pascal dit :

    L’épine calaisienne ne date pas de l’arrivée au pouvoir de Mr VALLS et HOLLANDE ;pouvons-nous nous arrêter sur les 13000 suppressions de poste dans la police et la gendarmerie par l’homme au Karcher qui n’a rien fait pour l’ordre public .Si il a fait 13000 chômeurs supplémentaires d’un seul coup.
    A bon entendeur.

    • montcellienbis dit :

      il faudrait créer 40000postes de policiers CRS etc , c’est cela que vous voulez et croyez vous que cela va arrêter la masse des immigrants ? bien sur que non , ces milliers d’hommes qui déferlent dans nos pays , ou sont les femmes et les enfants ?

  9. loupblanc dit :

    24000 ce sont ceux qu’on veut naturaliser
    le reste les dizaines de milliers restent en France
    là on a payé pour les faire traverser la France , pour les ramener de Calais à Montceau , sans compter les demandes d’asiles qu’ils peuvent faire dans 10 pays avec 10 identités , aucun contrôle .
    Et moi même suis petit fils d’immigrés , mes ancêtres n’ont eu rien , que des tirs de balles pour traverser les frontières au risque de leur vie
    le reste ils se sont adaptés et non assités

  10. Cyrille71300 dit :

    Je suis outré, 23 personnes étrangère vont arrivé à Montceau dans 2 jours, et rien à été fait afin que les conditions d’accueil soit correct, tout ça parce qu’un certains nombres de personnes ont décider sans connaître les réalités du terrain.

    Cela fait bien longtemps que les hauts fonctionnaires parisiens ne demandent plus l’avis de personne… cela fait bien longtemps que les villes n’ont plus leurs mots a dire quand une décision est prise, et c’est dommage.

    Bien entendu je ne fais aucune distinction politique, c’est ainsi pour Mr Hollande, mais du temps de Messieurs Sarkozy, Chirac, Mitterand c’était pareil.
    Plus personne au sommet de l’Etat ne s’intéresse à ce que pense la population, la preuve il y a bien longtemps que nous n’avons pas eu de référendum…

    Depuis 40 ans le peuple de France doit s’adapter au décision de Paris, mais jamais Paris ne demande l’avis au peuple de France.

  11. madoly dit :

    ou est le problème, il y a 1 500 000 français expatriés dans d’autres pays. Liban 20 000 Tunisie 18 000 Sénégal 17 000 Algérie 35 000 Maroc 36 000 etc…

  12. jean montceau dit :

    Ne vous inquiètes pas, ils ne viendront pas manger dans vos assiettes. Peur de l’autre quand tu nous tiens…