Autres journaux :



dimanche 1 novembre 2015 à 06:09

Nouvelle rubrique : épisode 6…

… les reconnaissez-vous ?



 

Un nouveau message de notre lecteur (toujours inconnu) : « Bonjour, je ne manquerai pas de me faire connaître « visuellement » la prochaine fois que je vous apercevrai lors d’une prochaine manifestation à Montceau, vous pourrez enfin mettre un visage sur mon nom. » 

 Et de poursuivre : « Voici une nouvelle photo de visages à identifier, et le texte qui va avec ».

Jeremy

 

 

« Voici donc une nouvelle photo de visages à identifier et le texte qui va avec.

 

 

Cette nouvelle photo a été prise dans les Alpes un mois après la libération du Bassin-Minier.

 

En effet, on propose alors aux maquisards du 2ème Bataillon du Charollais (Maquis de Marizy, Le Rousset, La Guiche et la Grande Verrière) de poursuivre la guerre au sein de la 1ère Division Alpine créée à la demande du Général de Lattre de Tassigny, pour combattre sur le front des Alpes tenu par les armées allemande et italienne.

 

Certains maquisards se portent volontaires. Ils vont d’abord former le « Commando de Montceau les Mines » avant de prendre le nom de « Groupe de Reconnaissance de la Division Alpine ».

 

D’abord engagés dans la région du Beaufortain en Savoie, ils sont ensuite envoyés à Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence. La Division prend le nom de « 27ème Division Alpine » et le Groupe de Reconnaissance devient « 5ème Régiment de Dragons ». Durant tout l’hiver, les hommes vont patrouiller, parfois chercher le contact avec l’ennemi et déminer le secteur. Quelques semaines avant la capitulation allemande, toute la Division Alpine mène une offensive dans la Vallée de l’Ubaye. Le 5ème Dragons y participe en prenant les forts de Roche la Croix et de Saint Ours. Après le 8 mai 1945, le régiment est classé troupe d’occupation dans la région d’Innsbrück en Autriche.

 

Cette photo a été prise dans le Beaufortain. On peut y reconnaître le jeune Roland Degueurce (N°7), 12 ans, engagé très tôt dans la Résistance avec son frère Gilbert (au maquis Chef de la compagnie de PC du 2ème Bataillon du Charollais à Marizy). Quelques jours avant cette photo, Roland a été décoré de la Croix de Guerre. Il est le 2ème plus jeune médaillé de la Croix de Guerre en France (le premier à 2 mois de moins que lui).

 

Le n°4 est Henri Tutois dit « Le Ptit Henri » ex-maquisard et chauffeur au groupe Edouard et le n°5 est Henri Latrasse du groupe-franc André.

 

Les autres sont à identifier…

 

 

J’ai ajouté la photo d’un femme (n°9) issue de la même série de photos. Il s’agit surement d’une infirmière engagée dans le régiment. Je cherche aussi à l’identifier.

 

Je vous rappelle mes coordonnées : jeremybeurier@hotmail.com ou 06.16.73.28.13.

 

Je suis aussi à votre disposition pour vous aider dans vos recherches sur vos aïeux au maquis.

 

Merci

 

Cordialement

 

J.Beurier

 

 

JEREMY 29 11 15

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer