Autres journaux :



vendredi 13 novembre 2015 à 11:55

Régionales 2015 – « Carte de la région Bourgogne – Franche-Comté » (Politique)

Sa "lecture" par le PCF, membre du Front de Gauche



« Sur la carte de la nouvelle région Bourgogne – Franche-Comté, présentée dans le dernier magazine du Conseil régional de Bourgogne et téléchargeable sur le site, la ville de Montceau-les-Mines n’est pas indiquée. Montceau-les-Mines et son bassin de vie ne seraient pas suffisamment  importants, comme le sont Le Creusot, Bourbon-Lancy, Charolles ou Cluny ?

 

 

Pourtant le Bassin montcellien, après l’activité minière, accueille une importante activité industrielle : les pneumatiques, les moyens de levage, le textile,…Son passé est aussi riche socialement, le Musée de la Mine en est un témoignage vivant.

 

 

Il faut remarquer que dans l’édition d’avril 2015 du magazine du Conseil régional à la page 12, la ville de Montceau-les-Mines est bien indiquée sur la carte de la nouvelle région sous le titre « Notre nouveau territoire ».

 

 

Alors, un oubli ? Ou plutôt la volonté de ne pas mettre en lumière une ville non représentative aux yeux des dirigeants de l’actuelle et surtout de la future configuration institutionnelle de la région ?

 

Occulter la ville de Montceau-les-Mines n’est pas quelque chose de nouveau. En effet depuis quelques années nous pouvons voir sur la façade d’entrée de la gare TGV en grandes lettres: « GARE DU CREUSOT TGV ». Pourquoi seulement « DU CREUSOT »?

 

La plaque apposée sur la façade intérieure de la gare indique pourtant que celle-ci a été inaugurée par le Président de la « COMMUNATÈ URBAINE LE CREUSOT – MONTCEAU LES MINES ». Notre Communauté est clairement identifiée par le binôme « CREUSOT-MONTCEAU ». En effet nous avons: Creusot Montceau Communauté Urbaine ,  Creusot Montceau Développement ,  Creusot Montceau Accueil , Creusot Montceau Recyclage,…

 

L’attractivité d’une ville et de son bassin de vie passe nécessairement par sa visibilité dans les moyens de communication.

 

 

Nous demandons au Président du Conseil régional et Directeur de la publication du magazine, François Patriat, de revoir la carte de la nouvelle région en indiquant clairement la ville de Montceau-les-Mines.

 

 

Montceau-les-Mines, le 13 novembre 2015

 

 

PCF FDG GAUCHE EUROPENNE 21 05 15

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Régionales 2015 – « Carte de la région Bourgogne – Franche-Comté » (Politique)”

  1. chimel dit :

    slt ,

    nous devons etre les « pestiferés du coin ». ça ne fait q continuer : lors du 30éme anniversaire de l’inauguration de la gare par le president mitterand il me semble qu’ il avait été « oublié » de mentionner andré jarrot sans qui la dite gare n’aurait peut etre jamais existée .

    bon we .