Autres journaux :


lundi 16 novembre 2015 à 06:34

Nouvelle rubrique : épisode 7…

… les reconnaissez-vous ?



 

Voici une nouvelle photo pour la rubrique « Les reconnaissez vous? »

Jérémy

 

 

 

Je soumets à vos souvenirs cette photographie prise après la libération du Bassin-Minier.

 

Pour le moment, aucune personne n’a été identifiée sur cette photo. Cependant il pourrait s’agir d’hommes du « groupe Régis » qui forme la 6ème compagnie du 2ème Bataillon du Charollais. Ce groupe stationne à Marizy près du lieu-dit Méré dans une ferme alors inoccupée. Compagnie formée assez tardivement, seuls quelques groupes participèrent aux combats notamment aux embuscades de Parizenot (Commune de Saint-Eusèbe) début septembre. Le chef de cette compagnie est Pierre Mattéi dit « Régis », « gabelou » à Saint-Bonnet-de-Joux et résistant de longue date. Il est depuis 1943 chef du secteur Saint-Bonnet-de-Joux /La Guiche pour les Mouvements Unis de la Résistance (MUR) et participe avec René Flechard aux réceptions de parachutages d’armes et au recrutement des futurs maquisards.

 

Le « groupe Régis » est formé d’hommes du Bassin-Minier mais aussi de ruraux de la région de Marizy, Ballore.

 

Lors de la Bataille de Galuzot pour la libération de Montceau le 6 septembre 1944, le « groupe Régis » est en réserve mais ne participe pas aux combats. Par la suite, la compagnie a pour mission la garde des 500 prisonniers allemands aux Fours Brunck (anciennes installations des mines).

 

Qui reconnaîtra un proche ?

 

En outre, je cherche aussi à entrer en contact avec les enfants ou petits-enfants de Pierre Mattéi, sachant qu’il a vécu après guerre dans le sud de la France.

Je vous rappelle mes coordonnées : jeremybeurier@hotmail.com ou 06.16.73.28.13

Merci

Cordialement

J.Beurier

 

JEREMY 15 11 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer