Autres journaux :


dimanche 22 novembre 2015 à 21:11

Nécrologie

Bernard JACQUET : un véritable ami...



C’est avec autant de surprise que d’émotion que nous avons appris la disparition d’un ami dont nous étions restés proches, même si nous n’avions, hélas plus guère l’occasion de nous rencontrer.

 

 

Cet ami n’est autre que Bernard Jacquet, enseignant en retraite et ancien correspondant du quotidien départemental, que j’ai appris à connaître à mon arrivée à la tête de l’agence de Montceau. Je le connaissais déjà bien avant ma nomination dans cette ville et déjà de par la réputation qu’il avait su se créer non seulement en tant que correspondant local de Saint-Vallier mais plutôt en tant qu’acteur (au sens noble du terme, précisons-le) de la vie de tout le bassin minier. C’était l’une des mémoires de ce territoire qu’il chérissait tant et dont il parlait toujours avec toute la chaleur dont seuls sont capables des personnes que je qualifie de « vrais gens ». 

 

 

Je me souviens des très longues et passionnées discussions que nous avions, lorsque le temps nous le permettait, souvent autour d’une table où nous évoquions tous les projets que « SA » ville avait « dans ses cartons ». Toujours à la pointe de l’actualité, non seulement « locale » mais beaucoup plus large très souvent. Nos discussions étaient celles de passionnés de l’actu, de toute l’actu.. Enseignant il avait et de nombreux de ses anciens élèves nous l’ont confirmé, il était aussi apprécié que rigoureux, tant par « ses enfants » que leurs parents. Consciencieux presque à l’extrême, il avait la passion de l’enseignement chevillée au corps et ce ne sont certains des ses anciens élèves que nous avons croisés qui nous contrediront sur ce point !

 

 

Avec Bernard c’est plus qu’un ami que je perds mais c’est tout un pan de la mémoire du bassin minier qui disparaît avec lui ! En Afrique, on dit qu’un « ancien qui s’en va, c’est une bibliothèque qui brûle » mais avec lui, c’est une « encyclopédie » qui s’en est allée sous d’autres cieux…  Humaniste, tu étais et humaniste tu resteras en nos mémoires !

 

 

A son épouse, ses enfants, toute sa famille et ses très nombreux amis, l’équipe de Montceau-news.com présente des condoléances qui viennent directement du coeur. Malheureux hasard cet ami disparaît à quelques heures près, un an après le « départ » d’un autre de nos amis que nous pleurons toujours et  là nous voulons parler de Roger Vallet, trop tôt disparu aussi. 

 

 

Pour conclure, nous dirons ou plutôt écrirons : adieu l’ami, tu nous manques déjà et nous ne sommes pas les seuls à partager ce sentiment « d’abandon » que, malheureusement, tu n’avais pas souhaité

 

Chapeau bas et veille sur nous….

 

 

Annabelle, Pascal et Léo Berthier

 

 

 

 

 

bernard jacquet2

 

 

bernard jacquet

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer