Autres journaux :


vendredi 15 janvier 2016 à 05:20

Saône-et-Loire : Semaine de prière pour l’Unité chrétienne

Ouverte par Monseigneur Benoît Rivière!



« Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité chrétienne, qui se déroule partout en France et dans le monde du 18 au 25 janvier prochains, Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun, participera à des rencontres et célébrations en Saône-et-Loire.

 

De multiples rendez-vous sont proposés dans le département. Ils sont ouverts à tous sur le thème « Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu ». Le programme est élaboré par la commission diocésaine à l’œcuménisme, sous la houlette de Jean-Louis Hivernat, délégué épiscopal à l’œcuménisme et diacre permanent, avec les curés des paroisses concernées et les responsables des autres confessions chrétiennes. L’ensemble des paroisses et monastères du diocèse s’associent à cette semaine de prière au cours de leurs offices quotidiens.

 

– Lundi 18 Janvier à Taizé de 18h à 19h30 : prière avec les frères en présence de Monseigneur Rivière.

 

– Lundi 18 janvier à Paray-le-Monial à 20h : soirée de prière chez les clarisses. Monastère Sainte Claire, avenue de Bethléem.

 

– Mardi 19 Janvier à Chalon-sur-Saône de 20h30 à 22h : Table ronde à quatre voix au temple, 25 rue Carnot, sur le thème de « la mission ». Avec Frère Pierre Bezin, de l’Eglise Protestante Evangélique, Père Gabriel Clause, pour l’Eglise Catholique, Pasteur Marcel Mbenga de l’Eglise Protestante Unifiée de France et le Père Romain Roux, pour l’Eglise Orthodoxe.
– Jeudi 21 Janvier à Sornay à 20h30 : prière à l’église catholique.

 

– Jeudi 21 Janvier au Creusot à 18h30 : célébration commune au temple route de Blanzy.

 

– Vendredi 22 Janvier à Chalon-sur-Saône de 20h30 à 22h30 : célébration œcuménique en présence de Monseigneur Rivière.

 

– Samedi 23 Janvier à Chalon-sur-Saône : catéchèse à quatre voix à l’église évangélique, 10 Rue Gauthey, pour les jeunes collégiens et lycéens.

 

– Dimanche 24 Janvier à Autun à 15h : célébration à l’église Saint Jean, en présence de Monseigneur Rivière.

 

– Lundi 25 Janvier à Montceau-les-Mines à 18h : conférence historique par le père Bernard Binon dans les salles de Bellevue, rue de Tournus.

 

– Lundi 25 Janvier à Chalon-sur-Saône de 20h30 à 22h : soirée « Net for God » au centre Mère Térésa, avec projection du film « l’Eglise et la culture contemporaine » et le témoignage du pasteur irlandais Steve Stockman.

 

Qu’est-ce que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne ?

 

La prière pour l’unité chrétienne est née en 1908, aux États-Unis mais c’est un Français, l’abbé Paul Couturier qui, dans les années 1930 à Lyon, lui a donné un nouvel élan. La Semaine de prière pour l’unité chrétienne prit une dimension interconfessionnelle et internationale. Depuis le concile Vatican II, elle est préparée par des représentants du Conseil Œcuménique des Églises et du Conseil Pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens. Un thème est choisi sur la proposition d’un pays, en 2016, la Lettonie. Des outils sont mis à disposition : visuel, tracts et brochure avec éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique ainsi que suggestions pour la prière et la célébration. A retrouver sur le site du diocèse d’Autun :

 

www.autun.catholique.fr

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer