Autres journaux :



mardi 19 janvier 2016 à 19:05

Vœux de Marie-Claude Jarrot (Politique)

Présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire



« Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons toutes et tous été frappés par les terribles attentats survenus aux mois de janvier et de novembre. Ce sont nos valeurs républicaines que les auteurs de ces actes odieux ont voulu ébranler.

 

En réponse à cette barbarie, nous, les maires, avons fait résonner dans toutes nos communes de France notre attachement à ces valeurs, qui sont au cœur de notre engagement pour le bien-être de nos concitoyens : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

 

En 2016, les élus locaux devront se réapproprier un autre principe fondateur de notre République, celui de la laïcité. C’est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d’émancipation de l’être humain.

 

D’autres enjeux cruciaux se poseront aux maires et présidents de communautés durant cette année (évolution des périmètres intercommunaux, poursuite de la baisse des dotations, laïcité à l’Ecole), et je ne doute pas que nous parvenions ensemble à y répondre.

 

Aussi, en tant que présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, je voudrais rendre hommage et dire ma fierté à tous mes collègues, pour leur dévouement au service des collectivités de Saône-et-Loire et de leurs habitants.

 

Nous sommes, au sein de nos collectivités respectives, en première ligne pour constater les difficultés de nos concitoyens et les résoudre. Ce lien de proximité que nous entretenons chaque jour avec notre population, démontre le caractère indispensable de celles-ci.

 

Fragiliser les communes et les intercommunalités, en diminuant notamment leurs ressources, présente ainsi de nombreux risques, tant leur rôle est capital. Pour cela, je souhaite qu’en 2016, nous qui incarnions au quotidien la République dans nos territoires, puissions à nouveau bénéficier des moyens nécessaires pour remplir nos missions, et notamment la cohésion sociale aujourd’hui menacée.

 

L’AMSL œuvrera en ce sens, et continuera bien évidemment à être aux côtés des élus du bloc communal, pour les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, la force d’une telle association doit résider dans sa capacité à se mobiliser, et à aider l’ensemble de ses adhérents à répondre à tous des défis qui leur sont posés !

 

Je vous souhaite à toutes et tous une très ambitieuse année 2016.« 

 

Marie-Claude Jarrot

 

Présidente de l’AMSL

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer