Autres journaux :


mercredi 20 janvier 2016 à 09:17

« Chiffres des actes antisémites et racistes : 2015 (France – Société)

 une année de haine ordinaire ? »



Communiqué du CRIF

 

« Suite à la publication des premières statistiques des actes antisémites et racistes en 2015, le CRIF exprime son inquiétude devant à la fois l’incapacité de la société française à contenir la poussée de la haine et le délitement du vivre-ensemble. 

 

Pour Roger Cukierman, président du CRIF : « Alors que nous aurions pu espérer que l’année 2015 marque une prise de conscience et un sursaut, il est terrifiant de constater au contraire à la fois l’incrustation de l’antisémitisme dans la société à un niveau extrêmement élevé, avec en outre des actes de plus en plus violents, et l’inquiétante flambée des actes contre les musulmans, témoignant d’une banalisation de la haine. »

 

 Les chiffres publiés témoignent en effet d’environ 800 actes antisémites (chiffre stable par rapport à 2014) et 400 actes à l’encontre des musulmans (en très forte hausse).

 

Tout en soulignant que l’antisémitisme et le racisme ont chacun des  mécaniques spécifiques et nécessitent un traitement particulier, le CRIF s’inquiète de l’effet conjugué de ces phénomènes sur le délitement de vivre-ensemble en France. Il appelle tous les acteurs de la société civile à faire vivre la fraternité républicaine par des initiatives de terrain pour que 2016 ne soit pas une nouvelle année de haine ordinaire.

 

Le CRIF salue à nouveau  la mobilisation des forces de sécurité tout au long de l’année 2015 pour protéger les synagogues et les écoles juives, mais également les lieux de culte de toute confession, face aux menaces terroristes. »

 

 

logo CRIF 13 02 16

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer