Autres journaux :


jeudi 21 janvier 2016 à 14:59

Bus de l’apprentissage 2016 (Saône-et-Loire)

Date de la tournée : du lundi 18 janvier au vendredi 12 février



bus 21 01 163

 

 

Bus de l’apprentissage : en route vers un métier !

 

 

Qui ?

 

Le Département de Saône-et-Loire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne. Pour le Département, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de sa politique d’insertion et d’emploi en faveur des jeunes.

 

 

Où ?

 

Le bus de l’apprentissage sillone les quatre coins du département pendant un mois en faisant escale dans 36 collèges sur les 51 présents sur le territoire.

 

 

Pourquoi ?

 

L’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes, certains ne pouvant se rendre, pour des raisons d’horaires ou de distance au salon dédiés à l’orientation ou aux métiers organisés dans le département.

 

 

Comment ?

 

À bord du bus, les collégiens rencontrent des représentants des Centre de formations d’apprentis ainsi que la Chambre de Commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat.

 

Les intervenants expliquent le principe de l’apprentissage et répondent aux questions des jeunes : comment être sûr de son choix ? comment trouver une entreprise ?

 

Comment présenter son CV ? À quel diplôme peut-on prétendre ?

 

 

Chaque collégien ressort du bus avec un kit contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes et, si le collégien en fait la demande, des informations sur une filière.

 

 

Ce dispositif permet aux collégiens d’obtenir une information complète sur les orientations possibles après le collège, mais aussi après le baccalauréat ou le BTS. Le bus informe sur toute une palette de formation allant du certificat d’aptitude professionnel au diplôme d’ingénieur.

 

 

Qui peut devenir apprenti ?

 

Il faut être âgé de 16 à 25 ans au début de contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

 

Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés.

 

Les jeunes de 15 ans, sous certaines conditions, peuvent découvrir les métiers en intégrant un dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) en lycées professionnels ou en CFA.

 

 

Quels diplômes ?

 

L’apprentissage permet de préparer :

 

un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet de technicien

 

un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme d’ingénieur, d’école supérieur de commerce…

 

un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

 

 

Renseignements :

 

Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne

 

Pôle formation Initiale et Emploi

 

Tél. : 03 85 41 41 77

 

Courriel : n.guerin@artisanat-bourgogne.fr

 

 

Apprentissage-region-bourgogne.fr

 

Tél. : 0800 888 111

 

 

 

 

bus 21 01 161 bus 21 01 16

 

bus 21 01 162

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer