Autres journaux :



samedi 30 janvier 2016 à 05:21

Visite de la préfète de région sur le chantier de la RCEA

Les objectifs des travaux, les avancées et les enjeux de ceux-ci




Ce vendredi après-midi, Madame Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne Franche-Comté poursuivait sa journée consacrée au territoire de la Saône-et-Loire par la visite d’une partie de la Communauté Urbaine le Creusot-Montceau, à travers le chantier de la RCEA à Écuisses.

 

 

Elle était accompagnée dans cette visite par Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet, sous-préfet de Chalon-sur-Saône David Marti, Président de la CUCM, Jean-Claude Lagrange, Philippe Baumel, Christophe Sirugue et Jean-Yves Vernochet.

 

Michel Quinet, de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, a ainsi expliqué à Madame la Préfète les objectifs des travaux, les avancées et les enjeux de ceux-ci.

 

 

Les travaux du rond-point de l’autoroute à Chalon devraient être achevés fin février. Initialement, cette fin de travaux était prévue pour le mois de décembre dernier. Ce sont les travaux à réaliser sur le parking autoroutier, à la charge de APRR, qui seraient à l’origine de ce décalage.

 

 

 

75 millions d’euros engagés sur ce programme

 

 

Michel Quinet a indiqué à la représentante de l’État que ce sont ainsi 75 millions d’euros qui sont engagés sur les différents chantiers depuis 2015.

La portion de la nationale 80, reliant Chalon au rond-point Jeanne Rose, coûtera 12 millions d’euros. L’aménagement en 2×2 voies nécessite la construction d’un viaduc sur le canal et d’un pont au-dessus de la route, démolis quelques mois plus tôt. Ce nouveau pont devrait atteindre 11 mètres de haut, hauteur actuelle du pont du TGV enjambant la RCEA. Ce chantier actuel est ouvert depuis le mois d’octobre. Et la mise en circulation des nouvelles voies est prévue pour l’automne 2017.

 

 

Michel Quinet s’est félicité de l’avancée des travaux. « On est relativement en avance, grâce à une météo clémente. On a dû gagner un trimestre. »

Et d’ajouter : « On est toujours en train d’adapter le chantier pour contraindre le moins possible la circulation. On aura des difficultés avec les travaux du carrefour [rond-point Jeanne Rose], travaux qui dureront 6 mois. Toutefois, les contraintes du chantier ramènent de la sécurité sur un axe qui en a bien besoin. »

 

 

Le représentant de la DREAL a ensuite présenté les autres parties de l’axe de la RCEA en travaux dont la section Paray-le-Monial/RD25 où un carrefour est en cours de remplacement par un échangeur. Il a ainsi rappelé l’ouverture de trois chantiers dans l’automne 2015 et l’ouverture de nouveaux à l’automne 2016.

 

 

Ainsi il y aura aménagement d’un créneau de 5 km entre Palinges et Génelard pour un budget de 16 millions d’euros. La RCEA sera aussi aménagée entre Paray-le-Monial et Charolles. Ici le principe retenu est celui d’une nouvelle route à côté de l’ancienne, pour un coût total de 58 millions d’euros.

Le reste du département connaîtra aussi d’autres aménagements, dans le clunysois dès l’automne 2017, entre Prissé et Charnay.

 

 

Une fois ces travaux achevés, il est prévu de s’atteler à la portion Blanzy-Montceau entre 2020 et 2025.

 

 

Les élus présents se sont félicités du projet actuel de la RCEA et notamment du maintien du rond-point Jeanne-Rose, permettant de marquer l’entrée dans le territoire communautaire. C’est cette même discontinuité que devrait connaître la RCEA à proximité du Center Parcs du Rousset.

 

 

Madame la préfète a ensuite salué les entreprises présentes sur place avant de reprendre le chemin de Montceau-les-Mines pour une rencontre avec Mecateamcluster.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

prefet region rcea 3001166

 

 

prefet region rcea 3001164

 

 

prefet region rcea 3001163

 

 

 

prefet region rcea 3001165

 

 

 

prefet region rcea 3001167

 

 

prefet region rcea 3001162

 

 

prefet region rcea 3001168

 

 

prefet region rcea 3001169

 

prefet region rcea 30011610

 

prefet region rcea 30011611 prefet region rcea 30011612

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Visite de la préfète de région sur le chantier de la RCEA”

  1. loupblanc dit :

    au rond point de lux sur la RCEA un grand panneau expose tout le financement de ces travaux
    une question une ligne APRR avec de mémoire 4.9 millions de participation , le privé aide le public maintenant……il y a quelques années
    As t’on des explications