Autres journaux :



vendredi 12 février 2016 à 16:23

Conseil départemental de Saône-et-Loire

Vœu relatif à la tarification du parking de la gare TGV Le Creusot-Montceau proposé par les élus UASL



« La Saône-et-Loire a la chance de bénéficier de deux gares TGV situées sur la principale ligne nationale (Paris-Lyon). C’est un atout de taille pour la population du département, mais aussi, plus largement, pour l’attractivité de nos territoires.

 

 

La Communauté urbaine Creusot-Montceau vient de décider de rendre payant le stationnement aux abords de la gare TGV Le Creusot-Montceau à partir du 1er octobre 2016. Cette décision est motivée par la volonté d’assurer une meilleure sécurisation du parking.

 

Nous n’avons pas à juger sur le choix de la CUCM de faire payer les usagers du TGV et notamment ceux qui l’utilisent au quotidien, pour leur vie professionnelle. C’est le choix de la collectivité et des élus qui la dirigent.

 

Par contre, en tant qu’élus départementaux, nous ne pouvons accepter l’idée d’une discrimination des tarifs en fonction de l’origine géographique des usagers de la gare TGV. Le Président de la CUCM a pourtant promis une franchise de 12h pour les habitants de la communauté. Il est indispensable qu’une égalité de traitement soit assurée entre toutes les personnes qui utilisent cet équipement de dimension nationale, largement financé par les pouvoirs publics de toute nature.

 

Nous rappelons que le rayonnement de la gare TGV Le Creusot-Montceau dépasse largement le bassin de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau. Nous sommes tous convaincus de son importance pour contribuer au développement économique de tout le territoire départemental, en complément de la gare TGV Mâcon-Loché.

 

 

Le Conseil départemental réuni en assemblée plénière ce vendredi 12 février demande au Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau d’assurer une offre identique entre tous les usagers pour l’utilisation du nouveau parking de la gare TGV du Creusot.

 

Vœu transmis à Madame la Préfète de Région Bourgogne-Franche Comté, Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire, Madame la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, Monsieur le Président de la CUCM, Monsieur le Président de la SNCF, Monsieur le Directeur régional de la SNCF ainsi qu’aux parlementaires de Saône-et-Loire ».

 

LOGO CONSEIL GENERAL

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Conseil départemental de Saône-et-Loire”

  1. guillaume dit :

    je suis désolé d’apprendre que le parking sera payant.
    Je suis presque sur qu’au moins 70% des utilisateurs réguliers le sont pour des motifs professionnels et qu’il leurs faudra donc payer pour travailler, encore. Mais il est vrai que si on a les moyens de payer le TGV, on a les moyens de payer le parking…

  2. guillaume dit :

    Et la non discrimination c’est de faire payer tout le monde au même tarif. Sauf les chômeurs, les familles nombreuses, les seniors, les étudiants,etc…. lol