Autres journaux :



samedi 13 février 2016 à 05:54

14 ESAT à l’EVA pour les 20 ans de leur entente…

... 1300 ouvriers, 15 lieux géographique etc.



 

C’est une belle histoire, avec de bels gens

 

 

C’est un beau roman, c’est une belle histoire. C’est une romance d’aujourd’hui

 

 

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont 14 dans le département de Saône et Loire. Ils ont très tôt ressenti la nécessité d’un lien et d’une entente entre eux pour faire face aux problèmes et besoins communs, pour allier les forces individuelles, pour offrir chacun des solutions au service du collectif.

 

Il s’agit d’une entente informelle, sans structure, (un réseau) mais fondée sur des valeurs et des exigences communes. L’union fait la force. Fin 1995 l’ESAT d’Hurigny a posé les bases d’un réseau auquel 8 ESAT ont adhéré en fixant les objectifs et les règles de fonctionnement. Le but originel était de pouvoir augmenter le nombre de stages pour les équipes et les ouvriers d’ESAT.

 

esat 12 02 1615

 

 

Comme d’habitude quand une idée est bonne elle prospère et fédère les énergies. Un an après c’est 12 ESAT qui sont présents dans le réseau. Aujourd’hui 14 sont là dans le réseau et dans la salle de l’EVA pour fêter les 20 ans. Ce réseau est piloté par l’ESAT du Breuil.

 

 

Et au fil du temps les buts poursuivis se sont accrus.

 

Aux travailleurs handicapés de niveau moyen voire faible des possibilités de changement de contexte professionnel au travers de stages (Ce qui représente une moyenne d’environ 40 stages chaque année)

 

Faire de nouveaux apprentissages ou se perfectionner avec de nouvelles techniques dans un autre ESAT en mutualisant les formations

 

Expérimenter des dispositifs innovants contribuant à l’épanouissement des travailleurs handicapés

 

Permettre l’enrichissement et l’esprit d’ouverture des travailleurs par la découverte d’autres structures, d’autres relations. Vivre une autre expérience de vie sociale

 

Valoriser les compétences et les parcours professionnels en s’inscrivant dans un dispositif tel que la Reconnaissance des Savoirs Faire Professionnels (RSFP)

 

Créer une dynamique dans les équipes d’encadrants techniques

 

Favoriser les échanges autour des pratiques professionnelles

 

S’unir pour porter avec force les besoins identifiés par le secteur auprès des instances (nécessité de formation, prévention, …)

 

 

Un slide du diaporama nous apprend que le réseau c’est 1300 ouvriers, 15 lieux géographiques, 15 équipes de professionnels, 500 stages réalisés en 20 ans, 20 métiers, des formations, des rencontres, des projets de vie réalisés, la reconnaissance des savoirs faire professionnels, des mutations professionnels.

 

 

Pour les béotiens comme moi voici quelques explications sur les ESAT : ils sont à classer dans les établissements médico-sociaux ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.   Donc ils accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. De ce fait le travail proposé est adapté selon les handicaps des personnes, souvent en espaces verts, ménages, blanchisseries ou conditionnement pour la distribution.  Il ne s’agit pas d’un sous travail ou d’un faux emploi, non il s’agit d’un vrai travail dans un vrai emploi adapté. Le handicapé en ESAT n’a pas le statut d’employé salarié, mais il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations. Il a la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et bénéficie d’un soutien médico-social et éducatif.

 

 

Il faut rappeler que le budget de fonctionnement des ESAT est financé, en partie, par une dotation globale annuelle de l’Etat au titre de l’aide sociale. Le reste du financement est assuré par les revenus de l’activité économique des ateliers de production de biens et de services.

 

 

Et si tout n’est pas une question d’argent, cela compte quand même beaucoup lorsqu’il s’agit de trouver des stages, des lieux de stages et leur corolaire, l’hébergement. Soit il faut trouver un financement soit une solution dans l’ESAT d’accueil.

 

C’est là que le réseau intervient. En outre il permet les échanges d’expériences, l’ouverture sur d’autres activités, et les transferts de compétences.

 

 

Ce 20ème anniversaire de la création du réseau inter ESAT va permettre à chacun de montrer autre chose aux autres. Aujourd’hui les IME de Saint Vallier et du Breuil sont invités à venir visiter les stands disposés dans la salle de l’EVA. Francis Bechler aurait voulu en inviter plus, mais c’est toujours la même chose, les distances, les impératifs d’utilisation des véhicules, le coût des déplacements. Alors cette fois seuls les plus proches sont là.

 

 

Rappelons que Francis Bechler est le Directeur de l’ESAT du Breuil (après avoir dirigé celui de Montceau les mines.). Il est heureux de cette journée, il vante les mérites de « ses » deux ESAT, mais aussi de tous les ESAT, des bienfaits du réseau…

 

 

La salle de l’EVA est installée en deux parties. L’une contient l’exposition avec ses stands et l’autre la salle de restaurant dont l’ordinaire est fourni et réalisé par l’ESAT du Prélong. Ils seront 140 à table.

 

 

Un évènement pareil ne se prépare au dernier moment et de fait cette journée ce prépare depuis le mois de mai dernier. Tous les membres des associations et les bénévoles en savent quelque chose.

 

 

Cette agréable réunion a pour but de mettre en avant le dynamisme du réseau Inter-ESAT, de permettre à certains travailleurs de témoigner de leur quotidien et de favoriser les échanges et éventuellement les projets.

 

 

Chaque établissement disposera d’un stand afin de présenter ses activités et proposera des démonstrations professionnelles.

 

 

Les stands des ESAT présentent chacun les spécialités de ses productions, les travailleurs animent la présentation avec les personnels, et il y a du monde qui se presse pour écouter les explications. Francis Bechler estime que plus de 260 personnes vont participer.

 

 

Sur la scène les équipes des ESAT, certains travailleurs ouvrent la journée en lisant les éléments d’un diaporama qui est projeté et qui relate les 20 ans de vie du réseau.

 

C’est assez émouvant et en même temps festif, surtout quand sur l’écran apparaissent les logos de chaque ESAT.

 

 

Parmi les personnes sur la scène ou parcourant les stands nous trouvons Jean Louis Savetier, chef de service de l’ESAT Le Vernoy à Blanzy. Cet établissement a pour activités la mise sous pli, le mailing, le routage, l’entretien et la création d’espaces verts, toutes activités en entreprise et le nettoyage de locaux

 

 

Cet établissement compte 65 travailleurs correspondant à 57 équivalents temps pleins. Il explique que des ateliers dits « hors murs » des travailleurs sont mis à disposition des entreprises ou travaillent en binômes autonomes à l’extérieur.

 

 

Les ESAT du département sont :

 

ESAT A Autun, ESAT de l’association l’Oasis à Chauffailles, ESAT ferme de la Guye à Joncy, ESAT de Montret, ESAT Les charmes à Paray le monial, ESAT le Cols Mouron à Tournus, ESAT Transition PEP 71 à Chalon sur Saône, Ateliers des PEP- PEP 71 à Chatenoy le Royal, ESAT de Crissey, ESAT G Fauconnet à Crissey, ESAT Atelier des PEP- PEP71 à Virey le Grand, ESAT d’Hurigny, ESAT « Atelier de la petite Grosne à Macon, ESAT de l’association des IMC à Macon, EPSMS Le Vernoy à Blanzy, ESAT du Breuil, ESAT « les papillons blancs » à Montceau les mines.

 

 

Ils sont tous venus, ils sont tous là…on ne sait pour Georgio…

 

 

Comme d’habitude, on ressort de là avec une énergie phénoménales tant il y a de spontanéité, de naturel, de sincérité et de gaité parmi les travailleurs des ESAT.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

esat 12 02 169

 

 


esat 12 02 16

 

esat 12 02 1617

 

 

esat 12 02 1612

 

 

esat 12 02 161

 

 

esat 12 02 1613

 

 

esat 12 02 162

 

 

esat 12 02 1614

 

 

esat 12 02 163

 

 

esat 12 02 164

 

 

esat 12 02 165

 

 

esat 12 02 166

 

 

esat 12 02 167

 

 

esat 12 02 168

 

 

 

 

 

esat 12 02 1610

 

 

esat 12 02 1611

 

 

 

 

esat 12 02 1616

 

 

 

esat 12 02 1619

 

 


esat 12 02 1618

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer