Autres journaux :



mardi 1 mars 2016 à 05:16

Forum de réflexion de Familles de France 71

Le 8 mars 2016, sur le thème « Femmes, hommes, mieux vivre ensemble ?!



 

Familles de France 71 vous invite à participer à un forum de réflexion qui se tiendra à l’IUT de Chalon-sur-Saône,  le 8 mars 2016, sur le thème « Femmes, hommes, mieux vivre ensemble ?! », de 10h à 19h.

 

Il y a un peu plus d’un an, la fédération départementale de Familles de France en Saône-et-Loire a décidé de s’engager dans l’éradication des violences sexuelles. Depuis les contacts ont été pris avec le collectif Stop aux violences sexuelles et la fédération œuvre à la mise en place d’une plateforme départementale pour agir concrètement dans ce combat salutaire pour les familles.

 

Cette journée, ouverte à tous, construite avec plusieurs associations et organismes, permettra de réfléchir à l’ensemble des relations entre les femmes et les hommes, relations qui trop souvent sont basées sur des rapports de force et des stéréotypes inscrits profondément dans nos têtes. Pourtant, rien n’est inéluctable, tout peut changer ! Oui, il est possible de vivre mieux ensemble !

 

Venez, avec nous, rencontrer Frédérique Agnès du Laboratoire de l’Egalité, Muguette Dini,ancienne sénatrice, Violaine Guérin, présidente de Stop aux violences sexuelles, Mademoiselle Caroline, dessinatrice blog et bédés, Francine Chopard, conseillère régionale, et de nombreux autres acteurs de la vie quotidienne, sportive, culturelle…

 

Partant d’une envie de participer aux changements fondamentaux dont notre société a besoin pour devenir plus juste et plus agréable à vivre, les étudiants et un de leur enseignant ont cherché à nouer des contacts constructifs. Plusieurs associations dont la fédération départementale de Familles de France en Saône-et-Loire et stop aux violences sexuelles, ont répondu immédiatement à cet appel.

 

Cette action d’une journée, ouverte à tous, construite avec plusieurs associations et organismes, permettra de réfléchir à l’ensemble des relations entre les femmes et les hommes, relations qui trop souvent sont basées sur des rapports de forces et des stéréotypes profondément inscrits dans nos têtes. Pourtant, rien n’est inéluctable, tout peut changer ! Oui, il est possible de vivre mieux ensemble !

 

Plusieurs personnes ont d’ores et déjà annoncé leur participation dont Violaine Guérin, présidente de stop aux violences sexuelles, Frédérique Agnès du Laboratoire de l’Egalité, Mademoiselle Caroline, bloggeuse et auteure de bandes dessinées, Muguette Dini, ancienne sénatrice très investie dans la protection des femmes, Patrick Chrétien, président national de Familles de France…

 

Vivre ensemble dans un respect total et profondément humain est un enjeu trop important pour ne pas s’en occuper activement et c’est pour cela que les étudiants de la licence professionnelle tAIs (techniques et activités de l’image et du son) ont décidé d’y consacrer, eux aussi, leur énergie et ils vous attendent tous le 8 mars 2016 à Chalon-sur-Saône !

 

Iinfo pratiques : Le forum est ouvert à tous gratuitement, vous pouvez venir toute la journée ou nous rejoindre selon vos possibilités horaires.

 

Un repas sera proposé au restaurant universitaire : les places étant limitées merci d’effectuer une réservation par mail:

 

mieux.vivre.ensembles@gmail.com

 

Programme :

 

 

10h00 : Ouverture par le directeur de l’IUT et mots d’accueil des organisateurs.

 

 

Prise de paroles des personnalités politiques présentes

 

10h30 : Frédérique Agnès – Laboratoire de l’égalité

 

Où en sommes-nous après 100 ans de combat pour les libertés des femmes ? Focus de 1960 à 2016

 

Présentation complétées par deux témoignages

 

11h00 : Table ronde : « Dans l’entreprise et à la cuisine…»

 

 

Frédérique Agnès, Mademoiselle Caroline (dessinatrice), Hanaé Bisquert (UDA)

 

12h00 : Femmes en politique, milieu particulièrement difficile ?

 

Deux témoignages : Muguette Dini, ancienne sénatrice du Rhône, auteure d’un rapport sur les violences faites aux femmes et auteure d’une proposition de loi relative à la protection de l’Enfant et Francine Bonnardin, conseillère régionale de Bourgogne-Franche Comté, déléguée à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes.

 

14h15 : Mademoiselle Caroline : Dessiner la vie…pour mieux vivre ? … pour être plus libre ? … être femme ?

 

15h00 : Apprendre la vie par les grands-parents ou l’importance de l’intergénérationnel – Anne-Marie et Jean-Marie Blanc, éducateurs et acteurs associatifs, parents et grands-parents.

 

16h15 : Femmes célèbres, comment regarder l’histoire sous un autre œil…

 

Où sont les femmes dans notre histoire de France et de l’Humanité ? Et si la bande dessinée leur redonnait une place ?

 

Une exposition complètera ces interventions…

 

16h45 : Illustration par le travail de Catel sur Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse, Benoîte Groult et Joséphine Baker…

 

17h00 Plusieurs témoignages…

 

Patrick Chrétien, président de Familles de France, comment les associations familiales peuvent aider à reconstruire le lien humain indispensable pour mieux vivre ensemble ?

 

 

Jean-François Fioux, éducateur sportif et entraineur de boxe française et Célia Ratte, étudiante et licenciée de boxe française, témoignent sur le sport, la mixité dans la boxe, le vivre ensemble du vestiaire au ring…

 

Association de psy, thérapeutes et pédopsy, comment redonner du sens aux relations pour se reconstruire ?

 

18h00 : Violaine Guérin, présidente de Stop aux violences sexuelles : Vivre ensemble c’est éradiquer la violence sexuelle de notre société, avoir une tolérance zéro vis à vis de ce fléau… De la prévention à la reconstruction…

 

 

fam 29 02 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer