Autres journaux :


mercredi 2 mars 2016 à 13:54

Maison Locale de l’Autonomie (Louhans)

Inaugurée le 1er mars 2016



 

André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, a inauguré la Maison Locale de l’Autonomie ce mardi 1er mars à Louhans, la cinquième du genre en Saône-et-Loire, avec Guy Piponnier président de l’Association de Coordination Gérontologie de la Bresse Bourguignonne (CG2B), partenaire du projet ; en présence de Mathilde Chalumeau et Anthony Vadot, les deux conseillers départementaux du canton de Louhans ; Claude Cannet vice-présidente chargée des affaires sociales, du 5e risque, des seniors, des personnes handicapées et des offres de soin ; et du sous-préfet Georges Bos.

L’objectif de la Maison Locale de l’Autonomie (MLA) est d’offrir une porte d’entrée unique aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et leurs familles (accueil ; information et conseils sur la recherche ou l’entrée en établissements ; évaluation et ouverture des droits ; mise en œuvre du plan d’aide ou de compensation). Ce travail se fait en étroite concertation avec la maison départementale des personnes handicapées.

 

La MLA de Louhans, installée 3 rue des Bordes dans des locaux partagés entre les services du Département et l’Association CG2B mis à disposition à titre gratuit, est ouverte le 1er septembre 2015. Son fonctionnement se fait sur la base d’un partenariat entre le Département de Saône-et-Loire et l’Association de Coordination gérontologique de la Bresse Bourguignonne (CG2B). Engagée dans un partenariat étroit déjà ancien avec le Département, concrétisé en 2007 par la mise en place d’un guichet d’accueil unique pour les personnes âgées, l’association était prête à s’engager dans des modalités de coopération renforcées au sein d’une MLA.

 

 

Le déploiement de la MLA de Chalon dans le territoire bressan, ainsi que le projet de convention de partenariat entre l’association CG2B et le Département ont été actés par l’Assemblée départementale du 18 juin 2015. La MLA de Louhans va mutualiser les compétences des personnels du Département de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) et du Centre local d’Information de Coordination Gérontologique (CLIC) porté par l’association CG2B.

 

Ce déploiement est favorisé par :

 

l’existence d’une MLA sur le Chalonnais, contribuant à la possible mutualisation des services nécessaires à ce déploiement,
les liens de partenariat étroit avec la CG2B.

 

 

Dans une volonté de coopération renforcée entre le Département et l’association, des modalités de fonctionnement ont été élaborées en commun avec le réseau de santé, porté par l’association CG2B. Elles portent sur l’accueil conjoint publics de chaque entité (MLA et réseau) et sur la coordination concertée des acteurs dont la compétence relève de la MLA sur le volet médico-social et du réseau sur le champ sanitaire.

 

« L’ouverture d’une MLA est un acte fort, qui participe à un maillage équilibré et solidaire du Département de Saône-et-Loire, soulignait André Accary lors de l’inauguration. C’est permettre l’accès à tous aux informations, avec une écoute, des conseils, auprès de personnes physiques, qui complète bien d’autres dispositifs comme Accéo ou Viatrajectoire. Ce déploiement de la MLA va être poursuivi, conformément à notre nouveau schéma départemental pour l’autonomie des personnes âges et des personnes en situation de handicap 2016-2018, adopté à l’unanimité lors de l’assemblée départementale du 12 février dernier. »

 

 

mla 01 03 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer