Autres journaux



dimanche 13 mars 2016 à 04:00

Religion – La Saône-et-Loire prépare…

La JDJ (Journée Diocésaine de la Jeunesse) et les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) du 19 mars 2016 !



En premier lieu nous devons signaler comme annoncé que la délégation polonaise sera en Saône-et-Loire dès mercredi prochain le 16 mars, et viendra à Mâcon, Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier, Cluny, Taizé et Lugny puis Autun.
 

 

La suite, maintenant, de cette présentation avec le communiqué de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun,

« A l’invitation de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, les jeunes de 16 à 35 ans de Saôneet-Loire se préparent à vivre deux grands événements en 2016, la JDJ, Journée Diocésaine de la Jeunesse le 19 mars à Lugny, et les JMJ, Journées mondiales de la Jeunesse, en juillet à Cracovie autour du Pape François. Des jeunes polonais, originaires du diocèse polonais qui accueillera en juillet les jeunes diocésains d’Autun, viendront découvrir notre diocèse et rencontrer les jeunes Français à l’occasion de la JDJ. C’est une première : curés et maires des communes polonaises et françaises, Rybnik et Saint-Vallier, villes européennes jumelées, collaborent en lien étroit pour l’organisation de ces événements.

 

La JDJ, présidée par Monseigneur Rivière, est une journée de pèlerinage des jeunes à Lugny, Viré-en-Mâconnais et Burgy, paroisse Notre Dame des Côteaux en Mâconnais, dont le curé est le Père Bernard Blondaux. Elle constitue un temps fort de préparation au départ pour les JMJ, visible notamment grâce à la présence de la délégation polonaise et le déploiement du thème des JMJ : « Heureux les miséricordieux », issu du message du pape François.

 

La messe de la JDJ est ouverte à tous et sera célébrée à 18h en l’église de Lugny. Elle correspond à la procession et à la célébration des rameaux, début de la grande semaine des Chrétiens, la Semaine Sainte qui conduit à la fête de Pâques, fête de la résurrection du Christ.

 

La croix des JMJ, fabriquée par les jeunes de la JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne de Montceau, circule de paroisse en paroisse depuis l’an dernier.

 

Elle sera transmise à l’issue de la JDJ aux jeunes de la paroisse qui accueillera la JDJ en 2017. Par ailleurs, un lien sera établi avec la session sur le judaïsme organisée à Paray-le-Monial en juillet avant les JMJ, car le site d’Auschwitz est situé à proximité du diocèse qui accueillera la délégation de Saône-et-Loire.

 

Le Père Grégoire Drouot, délégué épiscopal pour la Pastorale des jeunes et des vocations, pilote la JDJ et les JDJ, dont la coordination est assurée par le Père Nicolas Berthier et Christine Clerc, laïque en mission ecclésiale.

 

Une centaine de jeunes sont déjà inscrits pour les JMJ. Le père Drouot accompagne les groupes locaux qui se constituent à Digoin, Paray-le-Monial, Pierre-de-Bresse, Charolles, Autun, Mâcon, Etang-sur-Arroux, Chalon-sur-Saône et Le Creusot notamment. D’autres groupes se forment, en lien avec des mouvements de jeunes ou des communautés religieuses. La communauté des frères de Taizé sera présente en Pologne durant toute la durée des JMJ. »

 

 

La JDJ : déroulement et accueil de la délégation polonaise

 

La Journée Diocésaine de la Jeunesse a lieu samedi 19 mars 2016 de 9h30 à 22h30, en marche de Viré-en-Mâconnais à Lugny, en passant par Burgy.

 

C’est un temps de marche pour la majeure partie de la journée, mais aussi, de partage en groupes, d’enseignement, de célébration des Rameaux, de veillée de prière. Pour la 10e année, les jeunes sont invités à passer une journée avec Monseigneur Rivière.

 

Tous les jeunes de 16 à 35 ans du diocèse sont invités : groupes paroissiaux, AEP (Aumônerie de l’Enseignement Public, Scouts, responsables MEJ (Mouvement de la Jeunesse Chrétienne), ACE (Action Catholique des Enfants), JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), communautés religieuses, Enseignement Catholique, jeunes en route vers le mariage…

 

Déroulement :

 

– 9h30 accueil à l’église de Viré

 

– 10h enseignement de Monseigneur Rivière sur le thème de la journée, avec quelques questions pour nourrir les réflexions des jeunes durant la marche

 

– 11h15 marche et partage en petits groupes

 

– 13h pique-nique à Burgy devant l’église

 

– 14h marche et passage de trois portes : du Silence, de la rencontre et de la prière.

 

– 16h30 arrivée à Lugny (Accueil)

 

– 17h présentation de la délégation polonaise

 

– 17h30 procession

 

– 18h célébration des Rameaux dans l’église de Lugny, préparée et animée avec la paroisse

 

– 19h45 pique-nique

 

– 20h30 veillée à la croix dans l’église et proposition du sacrement de réconciliation

 

– 22h30 fin

 

Et pour la délégation polonaise : du 16 au 21 mars

 

– mercredi 16 mars : arrivée et accueil à Mâcon

 

– jeudi 17 mars : Sanctuaire d’Ars (9h/15h) et 17h : Montceau / Saint-Vallier

 

– vendredi 18 mars : matin : Paray le Monial – démarche de pèlerinage / passage de la Porte Sainte/déjeuner chez les sœurs polonaises du Sacré Cœur /Après-midi : Cluny et Taizé/ Soirée à Lugny

 

– samedi 19 mars : JDJ à Lugny

 

– dimanche 20 mars : rencontres à Autun

 

– lundi 21 mars : retour

 

 

JMJ 12 03 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer