Autres journaux :



mardi 22 mars 2016 à 09:13

Lancement de la plateforme Le.taxi (Transports)

Une initiave du gouvernement innovante !



M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, M. Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et M. Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification, saluent le lancement ce jour de la plateforme « Le.Taxi », dont le décret d’entrée en vigueur a été publié ce matin au Journal Officiel.

 

Cette innovation majeure, issue de la loi du 1er octobre 2014 relative aux taxis et VTC, a pour objectif de développer l‘accès des clients à l’offre de taxis par voie électronique, au moyen d’un registre national de géolocalisation. Le client pourra dorénavant héler électroniquement un taxi qui se trouve à proximité, et accéder ainsi à une identification rapide de son moyen de transport. Avec cette innovation, le client n’aura plus à payer de course d’approche. Il pourra par ailleurs évaluer la qualité du service fourni.

 

Elément-clé de la modernisation du secteur, cette plateforme est développée par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) et par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), en lien étroit avec les professionnels du taxi. Afin de construire Le.Taxi, une « start up » a été créée au sein de l’administration : les start up d’Etat sont de petites équipes mobilisées pour apporter les réponses du numérique à un défi posé à l’administration en quelques mois et avec la satisfaction de l’utilisateur comme critère de réussite.

 

Déjà opérationnelle dans la ville de Montpellier, elle sera progressivement en service dans les prochaines semaines dans la plupart des grandes agglomérations, et notamment à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes. 2 000 chauffeurs sont aujourd’hui déjà inscrits sur cette plateforme, 100 nouveaux chauffeurs s’inscrivent chaque jour, et à terme ce sont potentiellement 30 000 chauffeurs qui sont susceptibles d’être référencés sur Le.Taxi.

 

Le lancement de la plateforme Le.Taxi constitue une nouvelle étape importante dans l’objectif poursuivi par le Gouvernement d’accompagner la modernisation de la profession de taxi.

 

Le Taxi qu’est-ce que c’est ?

 

Le.Taxi est une plateforme nationale regroupant les données des exploitants de taxis agréés, qui transmettent les informations relatives à la disponibilité et à la localisation de leur véhicule.

 

Ces données pourront être exploitées par des applications fournissant aux clients la disponibilité des taxis géolocalisés dans un périmètre proche. Le client peut ainsi, à partir d’un smartphone, sur n’importe quelle application d’opérateurs de taxi ou de toute application de mobilité, choisir son taxi, partout en France, 24h/24.

 

Le.Taxi n’est pas une application mais une plateforme qui agrège l’offre disponible de taxis, mise à la disposition d’applications de mobilité.

 

Comment ça marche pour le client 

 

Le principe est simple et permet au client d’accéder à un service nouveau, celui de la demande immédiate, qui évite le paiement d’un coût d’approche :

 

• Sur son smartphone, le client utilise n’importe quelle application taxi ou de mobilité agréée pour visualiser en temps réel tous les véhicules disponibles, quel que soit leur opérateur, dans sa zone de prise en charge, partout en France, 24h/24 ;

 

• Il suffit ensuite au client de cliquer sur le taxi de son choix qui viendra le prendre en charge ;

 

• Le client paie sa course directement au chauffeur. Le client peut à l’issue évaluer la course.

 

Comment ça marche pour le chauffeur 

 

L’inscription au registre est gratuite et basée sur la démarche volontaire du chauffeur de taxi, titulaire d’une autorisation de stationnement (ADS) et d’une carte professionnelle.

 

L’inscription du chauffeur ne peut que se faire par l’intermédiaire d’un opérateur de taxis agréé. Sont notamment en cours d’agrément des centraux radios comme Alpha Taxis, Atlantis Taxis, Taxi Bleu du Midi, Taxis G7, les Taxis Marseillais ou des applications pour chauffeurs comme MonTaxi, TaxiProxi, mob1Taxi … Les chauffeurs n’ont pas à s’inscrire directement sur le registre, mais passent par un tel opérateur agréé fournissant le système de géolocalisation.

 

Le chauffeur de taxi qui a décidé d’être visible utilise ainsi ses outils habituels : terminal embarqué ou application mobile pour recevoir et confirmer la course. Le chauffeur peut décider d’activer ou désactiver à tout moment sa géolocalisation.

 

2 000 chauffeurs déjà inscrits aujourd’hui sur la plateforme

 

100 nouveaux chauffeurs s’inscrivant chaque jour

 

A terme, potentiellement 30 000 chauffeurs susceptibles d’être référencés sur Le.Taxi

 

 

 

taxi 22 03 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer