Autres journaux :


vendredi 25 mars 2016 à 10:17

Message de Pâques de Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun (Religion)

A tous les habitants de Saône-et-Loire



« La joie de Pâques ouvre un temps nouveau

 

Le jour de Pâques, dans les multiples langues parlées dans notre monde, l’Eglise continue de chanter avec amour, dans toutes les situations humaines et jusque dans les situations de mort : « la vie a vaincu la mort, et le Christ Jésus est cette vie véritable qui, en prenant sur elle nos lâchetés et nos souffrances, a ouvert pour tous, sans exception, l’accès à la vie avec Dieu en notre humanité.

 

Oui, en vérité, le Christ est ressuscité pour tous ! ».

 

Pâques ouvre un avenir dans lequel nous entrons, temps inédit, un temps peut-être que certains n’osaient même plus envisager tant il leur semblait que le poids du mal avait barré pour toujours la porte de la joie entre tous. Et voilà que, dans l’humilité de sa manifestation, Jésus ouvre le temps nouveau. Cet avenir offre de goûter la vie divine au secret de notre humanité réconciliée ; il est cet avenir qui n’est plus téléguidé par la mort mais par une promesse, il est ce temps libéré pour aimer enfin.

 

Que l’annonce pascale, faite avec l’humilité et la délicatesse du Christ, change en joie toute peine, rétablisse les relations là où elles étaient brisées, et guérisse les blessures qui gangrènent tant de cœurs humains !

 

Que soient particulièrement touchées par la joie bouleversante de Pâques les personnes persécutées à cause de leur foi et les victimes de toute violence.

 

Bonne fête de Pâques à chacun et chacune en Saône-et-Loire ! »

 

+ Benoît Rivière
Evêque d’Autun

 

 

Benoir riviere 25 03 161

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Message de Pâques de Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun (Religion)”

  1. Bernard_Gui dit :

    En partie d’accord, mais également en total désaccord !

    Je suis d’accord avec l’esprit des phrases :

     » … change en joie toute peine, rétablisse les relations là où elles étaient brisées, et guérisse les blessures qui gangrènent tant de cœurs humains !
    Que soient particulièrement touchées par la joie bouleversante de Pâques les personnes persécutées à cause de leur foi et les victimes de toute violence.
    Bonne fête de Pâques à chacun et chacune en Saône-et-Loire !  »

    Je suis moins d’accord avec « Oui, en vérité, le Christ est ressuscité pour tous ! ».

    La soi-disant résurrection de Jésus est sujette à de nombreuses polémiques, et ce n’est pas ici que nous aurons la place et le temps nécessaires pour en débattre (vous aurez bien sûr compris que je n’y crois pas).

    Pour conclure, je me fais l’écho des phrases de soutien et d’espoir de Monsieur (oui Monsieur, et non Monseigneur) Benoît Rivière, en y ajoutant que je souhaite de tout cœur que nous puissions être débarrassé des multiples conséquences et influences néfastes des diverses superstitions (que certains appellent également religions) :

    Je suppose que ça a du commencer bien avant les croisades, donc bien avant la Saint Barthélémy, les diverses guerres de religions, la (soit disant) sainte inquisition, etc, et ça continue aujourd’hui avec ces massacres d’innocents, et comme depuis très longtemps, toujours au nom des religions …

    Arrêtons ça !

  2. josiane49 dit :

    combien de massacres au nom du Christ, les croisades orchestrées par les papes…. avant de massacrer au nom d’Allah ! les religions ne sont là que pour dresser nation contre nation, pourrir la vie des femmes et rendre le genre humain un peu plus cruel ….

  3. Kikidilui dit :

    je me souviens d’une phrase d’un ancien collègue de travail,qui disait:sur terre,il y a deux fléaux…les religions,et le communisme.je crois qu’il ne s’est guère trompé.