Autres journaux :


samedi 9 avril 2016 à 04:05

Pour la sortie du texte du Pape François, « Amoris Laetitia » (Religion)

Le communiqué de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun



Aujourd’hui est publiée l’exhortation apostolique du pape François, « Amoris Laetitia, La joie de l’Amour, l’amour dans la famille ». Cette exhortation post-synodale fait suite au synode des évêques à Rome sur la famille.

 

De nombreux diocésains de Saône-et-Loire avaient participé aux enquêtes préparatoires à ce travail du Synode romain sur la famille, coordonné dans le diocèse par le Père Frédéric Dumas et madame Pascale Varon.

 

C’est la deuxième exhortation d’un Pape sur ce thème, après celle du pape Jean-Paul II en 1981. Monseigneur Rivière encourage ses diocésains à découvrir et partager avec enthousiasme ce texte.

 

Accueillir la joie de l’Amour

 

J’éprouve un sentiment de reconnaissance et d’enthousiasme : reconnaissance envers le pape François qui sait si bien toucher les cœurs et les consciences des gens ordinaires que nous sommes tous ; enthousiasme pour nous aider mutuellement à mieux dialoguer, et mieux discerner, afin de laisser jaillir et rayonner partout la joie de l’amour familial.

 

En pédagogue et grand amoureux de l’humain, le pape François a su trouvé les mots et exprimé simplement les sentiments qui habitent le cœur humain. Vivre, c’est évidemment toujours s’ouvrir au dialogue et au discernement. Les attitudes humaines les plus belles se trouvent là, dans la confiance envers les autres et l’ouverture du cœur à la vérité. L’évangile vient éclairer et sauver ce qui semblait perdu dans la souffrance et le mal, c’est-à-dire la joie de l’amour.

 

Le Pape lui-même ne recommande pas une « lecture générale hâtive » de son texte, mais un approfondissement « avec patience morceau par morceau »…en cherchant ce dont nous « pouvons avoir besoin dans chaque circonstance concrète ».

 

Si je pouvais donc faire un vœu : que nous nous installions tranquillement pour lire à fond et pour goûter la saveur si joyeuse et si durable de cette lettre approfondie du Pape, un peu comme on apprécie de se réunir avec des vrais amis pour partager un repas et converser ensemble sans juger qui que ce soit.

 

+ Benoît Rivière
Evêque d’Autun

 

 

Benoir riviere 25 03 161

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer