Autres journaux :


samedi 23 avril 2016 à 07:39

Tour de France du Président de la Fédération Française de Gymnastique

James Blateau en visite à Montceau



Le Président de la Fédération Française de Gymnastique (FFG) James Blateau est venu, dans le cadre de son tour de France, participé à une réunion du Comité régional de Bourgogne. C’est Jean Luc Ducerf, le dynamique Président du comité régional Bourgogne qui l’accueille dans la salle des fêtes du Bois du Verne.

 

 

James Blateau est accompagné de Thomas Desforges Directeur Technique National Adjoint (DTN A). Le DTN, rappelons-le, est sous la double responsabilité du ministre des sports et du Président de la fédération d’un sport.

 

 

 

Dans l’assemblée présente, plus d’une cinquantaine de personnes représentent les comités départementaux et les clubs. Deux élus se relaieront à la table : Gérard Gronfier et Michel Tramoy.

 

 

 

Le Président Blateau est très clair, la loi ayant imposé le regroupement des régions, la fédération doit réorganiser ses comités régionaux. Ce n’est pas simplement de passer de 22 à 13. Non c’est totalement tout réorganiser.

 

 

Ce n’est pas forcément ce que la fédération voudrait faire, mais c’est ce que la loi impose. Donc cela sera fait dans un temps contraint : Janvier 2018.
Mais le rétro planning est déjà en place. C’est très compliqué à faire parce que l’on doit allier des anciennes régions qui ont des vécus et des dynamiques souvent totalement différents.

 

 

Le Président Blateau entend agir dans le cadre d’une homogénéisation tout en traitant les problèmes au cas par cas. La gymnastique est une discipline requérant équilibre, maîtrise, pugnacité, persévérance et poursuite de la perfection. Connaissant les qualités intrinsèques du Président Blateau cette réorganisation devrait être menée à bout dans les délais.

 

 

Ensuite il faudra monter le projet qui unira toutes les forces vives de la Gym sur le territoire. Cela veut dire trouver les synergies et les consensus, les innovations et les organisations adéquates, une politique de club, de développement de la Gym en général et du haut niveau en particulier. Dans les nouvelles régions, parfois très grandes des déséquilibres existent et doivent donner lieu à l’établissement de règles qui tirent la sélection vers le haut par exemple.

 

 

 

Gérard Gronfier présente carrément Montceau comme la capitale de la gymnastique en France. Voilà ça c’est fait. Il salue tous les présents et assure le soutien de la ville aux clubs, au pôle espoir et aux gymnases. Il excuse Madame le Maire qui est retenue ailleurs et explique que Michel Tramoy prendra le relai au cours de la réunion.

 

 

 

Le président Ducerf indique que la séance sera une occasion d’échanges permettant aussi d’aller à la rencontre des clubs en direct. Il présente les 5 thèmes de la réunion :

 

 

Les licences et les clubs
Le développement
La formation et l’emploi
L’horizon 2024
La réforme territoriale

 

 

Ce sont de thèmes extrêmement importants. Le premier point donne l’occasion au Président Blateau de fixer les choses. En 2013 la fédération de gymnastique comprenait 300 000 licenciés. Jean Luc Ducerf précise qu’il y en avait 9300 en bourgogne.

 

 

Le Président de la fédération ajoute que 2014 et 2015 ont vu les effectifs baisser, puis en 2016 remonter. Jean Luc Ducerf abonde dans ce sens puisqu’après avoir baissé le nombre de licenciés est remonté à 8800.

 

 

gym 2304164

 

 

 

3 raisons semblent présider à cette fluctuation.

 

 

 

La réforme de l’éducation enclenchant la réforme du périscolaire a entrainé la perte dans les clubs de beaucoup de sections Baby ou enfants.

 

 

La gym pour tous a subi une évasion importante à cause de l’effet Zumba. Rien qu’en Bourgogne, 500 seraient allés voir du côté des associations pratiquant la Zumba.

 

 

Le nombre de club est en réduction pour deux motifs : il ne s’en crée plus ou presque, la professionnalisation amène à regrouper les clubs (mutualisation des compétences, des moyens, des installations).

 

 

Mais le Président Blateau se veut optimiste, sur l’ensemble du territoire on note une progression des effectifs de 2%. Il soulève aussi un point important. En France 1500 clubs alors qu’il existe 2500 très grosses intercommunalités. Il faut travailler sur ces 1000 interco sans club.

 

 

Un tour de salle des comités départementaux, sauf l’Yonne qui est absente, permet de consolider la vision donnée par James Blateau et Jean Luc Ducerf.

 

 

En Saône et Loire : effectifs fluctuants, effet Zumba et 2 clubs supplémentaires en septembre.

 

 

Dans la Nièvre la situation est critique au niveau du recrutement de l’encadrement, des installations disponibles. Souvent les clubs disposent de locaux trop petits pour installer un praticable.

 

 

La Côte d’or affiche une haute progression des effectifs en 2016. Le nombre de clubs est resté le même.

 

 

Pour l’Yonne c’est Jean Luc Ducerf qui intervient : baisse des effectifs et perte d’un club.

 

 

 

Il est indiqué que des clubs changent de fédération en quittant celle de la Gymnastique pour aller par exemple à l’UFOLEP. Le Président Blateau est très clair : le développement des clubs amène certains d’entre eux à faire des choix pas toujours rationnels, à changer de fédération, voire même à venir dans la fédération française de Gym depuis une autre. « Nous devons faire notre chemin en portant nos convictions et nos certitudes. »

 

 

 

Pendant l’heure et demie qui suit les échanges avec les représentants des clubs sont directs, parfois très francs, frais ?, les observations et remarques critiques. Chaque fois le Président Blateau rappelle la position de la fédération, le travail fait en comité avec les Présidents des comités régionaux. Tous ceux qui sont présents dans la salle des fêtes du Bois du Verne sont des passionnés et des hommes et femmes de terrain. On ne se perd pas en conjectures, on parle cash de problèmes quotidiens et de difficultés récurrentes. Ce sont tous des bénévoles pleinement engagés au service des clubs, des licenciés, de leurs villes.

 

Une bonne étape dans le tour de France du Président.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 


gym 2304163

 

 

gym 2304165

 

 

gym 2304166

 

 

gym 2304167

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer