Autres journaux :


vendredi 29 avril 2016 à 07:22

Un évènement National à Montceau les 18 19 20 mai

Les Championnats de France UNSS d’AEROBIC et de STEP.



 

Aujourd’hui 28 avril 2016, dans la salle de réunion du Lycée Dolto le proviseur Eric Fournier et son Adjoint Eric Flaire, la Directrice déléguée Mme Joly, Chantal Mourand directrice départementale de l’UNSS, Jean Luc Ducerf Président du comité régional Bourgogne de Gymnastique, Jean-Michel DAUBARD, le représentant de la Maïf, les enseignants de Dolto, l’infirmière, les élèves impliqués, etc.

 

 

Au niveau des élus nous trouvons Marie Thérèse Frizot en qualité de Vice-Présidente du Conseil Départemental, Michel Tramoy Maire-adjoint au monde Associatif et Sportif, Frédéric Marinot Conseiller municipal. Madame Jarrot est excusée ainsi que Daniel Perrigueur Conseiller municipal délégué aux Sports.

 

 

 

unss 29041610

 

 

 

C’est Chantal Mourand qui mène la réunion de présentation de ces championnats.

 

 

Programme :

 

 

Mercredi 18 mai : 9h/12h : Accueil de l’organisation –mise en place –repas, 14h/17h: Accueil des délégations, 14h 30 à 16h30 –ateliers, 18h : commission technique (chapiteau)-et évaluation des jeunes officiels (salle de cours Dolto), 19h/20 h30 restauration dans les lycées, 20h45 navettes aux hôtels

 

 

 

Jeudi 19 mai : 7h30/16h30 la compétition– 10h/12h et 14h/16h ateliers découverte, piscine, sites miniers, 11h30/13h restauration Chapiteau, 17h/18h Rencontres des régions et Flash mob sur le Stade, 18h30/20 h restauration dans les lycées, 20h 30 Soirée de gala test équipe DE France

Vendredi 20 mai : 9h/15 h finales, 11h30/13h restauration Chapiteau, 15h/16h30 Protocole et podium, 16h rangement et apéro de clôture

Ce qui est important aussi, c’est que l’équipe de France va venir faire une démo et surtout s’entrainer en vue des championnats de Corée.

 

 

 

Chantal Mourand explique à quel point les élèves et personnels de Dolto se sont impliqués et vont s’impliquer dans la préparation et la réalisation des Championnats.

 

 

 

unss 2904162

 

 

 

Le travail des élèves du lycée Dolto et Monod porte sur

 

 

 

Le logo du championnat, l’affiche conçus, dessinés et réalisés, par les élèves de la seconde CAP APH, le carton d’invitation a été pensé et crée par Fanny Chobeaux, le dossier d’accueil réalisé par les élèves de la section ARCU (accueil, relation client, usagers)

 

 

Les trophées et cadeaux ont été réalisés par les élèves de seconde CAP métallurgie, avec sous-traitant découpe laser.

 

Les photos et le studio seront pris en charge par Thibault Roque et Samy Lourdjane

 

 

La recherche de partenaires a été effectuée par les élèves de la classe de Première Commerce.

 

 

Durant le championnat

 

 

Le fléchage, la restauration, l’accompagnement des équipes et le protocole seront confiés aux élèves comme suit :

 

 

11 élèves participeront à la restauration sous chapiteau, 5 à celle au lycée, 4 élèves aideront à distribuer le dossier d’accueil, 2 aideront à aiguiller et renseigner les personnes sur les lieux de vie.

 

L’Accompagnement des équipes nécessitera 15 à 20 élèves. Ils accompagneront les équipes de la salle de vérification des licences à la salle de compétition soit un suivi d’une heure par équipe.

 

 

Il y a 760 compétiteurs et compétitrices prévus, soit 90 équipes. Le timing va être draconien.

 

 

 

unss 2904166

 

 

Le protocole aura ses l’hellanodices : 12 élèves prépareront les médailles coupes et trophées et aideront à la réussite du protocole. Là aussi la présence de 90 équipes va rendre la tâche ardue et millimétrée.

 

 

Outre la ville de Montceau qui a donné une subvention de 3000€ et qui met à disposition les installations, du personnel et d’autres aides en nature, les partenaires sont la ville de Sanvignes (le Maire est retenu par d’autres obligations), le Conseil Départemental, les Lycées Dolto, Parriat, la fédération de Gym, le pôle espoir, les associations de Gym, Marie Claire Coiffure, Sport 2000, logis bazar, la Mine de Chocolat, les Etablissements Favier, Intersport, Bricomarché, les Cycles Boyer, Géant Casino… la liste n’est pas encore close.

 

 

 

C’est que ces championnats vont coûter 76 000€. Il faut prévoir l’hébergement, prendre en sport du transport, pleins de frais d’organisation.

 

 

L’hébergement se fera de Montchanin à Paray le Monial en passant par Sanvignes, Génelard, etc. Arriver à loger plus de 800 personnes n’est pas simple. La restauration se fera sous un immense chapiteau devant le complexe Jean Bouveri et le soir dans les restaurants des lycées. Le midi c’est le bon bœuf qui fournira plus de 800 repas.

 

 

 

C’est une énorme organisation, et les élèves sont très impliqués. Chaque équipe venant de toute la France sera sous la responsabilité d’enseignants l’accompagnant.

 

 

 

unss 2904163

 

 

 

Le représentant de le MAIF présente les T-shirt qui seront attribués selon les fonctions. En effet les jeunes organisateurs recevront un ou deux T-shirt selon leur rôle mais de couleur bleue, les arbitres de couleur verte, et les jeunes dirigeants de couleur orange. En fait ce sera pour les 11 de la restauration.

 

 

Monsieur Tramoy dit la fierté de la ville d’accueillir ce championnat et l’importance que cela revêt. Il assure de l’entier soutien de la ville et de ses élus et services.

 

 

Chantal Mourand remercie l’ensemble des enseignants et personnels des lycées pour l’aide précieuse apportée.

 

 

Elle rappelle que le fait de devenir champion de France UNSS donne des points au Bac.

 

Tout le monde se réunit ensuite de l’autre côté de la salle pour partager le verre de l’amitié. Un magnifique buffet a été confectionné par le service restauration du lycée de Dolto.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

PS :
En fait ces championnats de France recouvrent les championnats de 7 spécialités : STEP CLG, STEP LYC, AERO CLG ETABL, AERO LYC ETABL, AERO CLG EXCEL GROUPE, AERO CLG EXCEL TRIO, AERO LYC EXCEL TRIO

 

 

Mais que sont donc que ces spécialités ?

 

 

 

L’Aérobic en milieu scolaire sert à développer le système cardio-vasculaire, cardio-respiratoire, le système musculaire, la coordination, la souplesse, les facteurs de perception, d’exécution, psychologiques, la créativité, l’esthétisme, la relation musique-mouvements ou la relation aux autres, enfin la mémoire.

 

 

Les pas sont très nombreux et complexes : MARCH – WALK, RUN – JOGG, SHUFFLE, SLIDE, STEP,. STEP OUT, BASIC STEP, JAZZ SQUARE, GRAPPEWINE, V STEP, A STEP V STEP, MAMBO, CHACHACHA, TWIST, TOUCH, TURN, PIVOT, LEAP, HOP, KICK, LUNGE, KNEE UP OU KNEE LIFT, LEG CURL, SQUAT, BRUSH, HEEL DIG, JUMPING JACK, AIR JACK, et peut être d’autres en plus.

 

 

http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/ressourcePedaAerobic.pdf

 

 

Le step au niveau scolaire se développe en trois modules dont les finalités sont :

 

 

M1 – Développer sa coordination sa synchronisation mais aussi (de par la complexité de la chorégraphie imposée dans cet objectif) développer sa concentration son anticipation voire sa créativité

M2 – S’entretenir, s’affiner, reprendre une activité après blessure, se changer les idées •
M3 – Se développer du point de vue cardio vasculaire
Les exercices sont regroupés en blocs :
Bloc 1 : 1 basic 1 reverse 1 Vstep tour 1 Astep 1 genou tour 1 genou 1 reverse 1 kick
Bloc 2 : 2 tape up 3 genoux alternés 3 talons fesse 1 cheval 1 kick
Bloc 3 : 2 kicks tour 2 kicks tour 1 Vstep lents 1 reverse tape
Bloc 4 : 1 grape vine ¼ t + 1 grapevine 1 grape vine ¼ t + 1 grapevine 1 genou devant 1 genou derrière 1 mambo chacha 1 mambo
Bloc 5: 2 hélicoptères 1 lunge à cheval 2fessiers demitour 2 pivots turns + chacha

 

 

http://www21.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article242

 

 

unss 2904168

 

unss 2904164

 

 

unss 2904165

 


unss 2904167

 

 


unss 2904169

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer