Autres journaux :



dimanche 8 mai 2016 à 10:16

8èmes jeux de Saône et Loire

A Saint Vallier Sport Boules, dit boule Lyonnaise



 

Ça se passe derrière le gymnase Baudin, à côté des tennis déserts. Là on ne plaisante pas. C’est du sérieux, les 14 compétiteurs de 7 à 9 et 10 à 12 ans, garçons et filles ne reste pas les deux pieds dans le même sabot.

 

 

Il y a d’abord le tir en navette. Thierry Mahoudeau, le Conseiller Technique Départemental qui a la haute main sur cette épreuve, explique que c’est un des fondamentaux qui travaille sur l’endurance et la lucidité. Et de fait il faut par aller et retour dégommer des cônes jaunes avec une boule que l’on ramasse à chaque fin de course et on tire en repartant, visiblement c’est très fatigant et la lucidité, la précision, la coordination, la capacité de se situer dans l’espace en prennent un coup au fur et à mesure des navettes qui se succèdent pendant 2 minutes 30. Certains finissent rouges comme un poisson dans son bocal, d’autre qui ont plus d’ancienneté tiennent mieux le coup. C’est celui qui envoie valser le plus de cônes qui a gagné.

 

 

bou 08 05 16

 

 

A côté deuxième épreuve qui joue sur la précision, la coordination œil/main, l’anticipation, la capacité de réflexion, l’observation. C’est moins physique mais plus cérébral. C’est l’épreuve de point, il faut s’arrêter au centre de cercles concentriques, dans des cases dessinées sur un tapis, etc.

 

 

Les compétiteurs sont concentrés, et très impliqués dans l’épreuve. Sur le bord des terrains d’exercice se trouvent des juges qui comptent soit le nombre de cônes renversés, soit les points acquis.

 

 

 

 

 

bou 08 05 161

 

 

bou 08 05 162

 

 

bou 08 05 163

 

 

bou 08 05 164

 

 

bou 08 05 165

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer