Autres journaux :



vendredi 13 mai 2016 à 08:34

Association « Tous pour Lilou » (Solidarité – Santé)

Des nouvelles de sa thérapie...



 

Le vendredi 6 mai 2016, le bureau de l’association Tous pur Lilou c’est réuni pour faire le bilan de la dernière thérapie de Lilou et préparer les prochaines manifestations.

 

Thérapies : pendant que beaucoup d’enfants sont en vacances, Lilou suit des thérapies de Biofeedback et Neurofeedback en Belgique à Wilrijk du 11 au 22 avril.

 

Evolution :

 

Lilou s’est présentée pour la deuxième fois au VDVfeedback center de Wilrijk en Belgique du 11 au 22 avril, pour 10 séances de revalidation selon la méthode Bruker-biofeedback. L’objectif de ce cycle a été de travailler essentiellement la position assise plus autonome ainsi que la position debout. Dans ce but, l’accent a été principalement mis sur le dos, les abdominaux, les extenseurs des genoux et de hanches.

 

 

lilou 13 05 162

 

 

 

Lilou a travaillé avec énormément d’enthousiasme et de volonté à l’amélioration de ses valeurs neuromusculaires avec le soutien des deux assistantes Catheline et Antoinette et les encouragements de ses parents.

 

 

Veronique De Vroey, la thérapeute belge, a pu noter : « au bout de 10 séances, nous avons pu constater une amélioration au niveau de la position assise. Elle n’est toujours pas 100 % autonome mais un entraînement régulier des abdominaux et du dos devrait améliorer cette position… Lilou arrive à tenir debout de manière stable pendant près d’une minute tout en travaillant. Elle a aussi été beaucoup plus concentré durant les exercices. »

 

 

Durant cette session, Lilou a également bénéficié de 10 séances de Neurofeedback. Grâce à cette méthode, le cerveau apprend à s’autoréguler en apprenant à augmenter certaines ondes cérébrales et à en diminuer d’autres, et ce en fonction de la problématique ainsi que du but à atteindre. Dans le cas de Lilou, l’objectif était d’augmenter sa capacité de concentration lors des séances en travaillant sur la diminution des fréquences basses.

 

 

Concrètement, lors des sessions, des électrodes, qui mesurent l’activité cérébrale, sont placés sur la tête du patient. Durant 30 minutes, le patient regarde un film ou écoute de la musique. Via les électrodes, l’activité est alors enregistrée et rendue simultanément visible sur un écran d’ordinateur. Si le patient se concentre et produit des ondes cérébrales conformes le son du film reste audible et l’image continue à bouger. Ainsi l’activité cérébrale adéquate sera systématiquement récompensée. Si le patient commence à rêvasser, le film s’arrêtera et le son ne sera plus audible. C’est ainsi que la capacité de garder l’attention se développera petit à petit.

 

 

Lilou a été également enthousiaste lors de ces séances et les résultats sont encourageants.

 

 

Au vu de cette évolution positive et des progrès réalisés durant ces 15 jours, la thérapeute Veronique De Vroey suggère une série de séances de Bruker-Biofeedback dans 4 à 6 mois, auxquelles s’ajouteraient éventuellement des séances de Neurofeedback.

 

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des donateurs, membres, bénévoles, municipalité et tout particulièrement l’association du Père-Bouchon « 1 Bouchon collecté = 1 Geste utile » pour son aide de 1 750 € (soit l’équivalent 5,3 tonnes de bouchons) sans lequel nous n’aurions pu réaliser cette thérapie.

 

 

Prochains Evènements :

 

Masterclass Zumba le 26 juin après midi à Saint-Vallier

 

Loto le 17 septembre à Génelard

 

Tour de Bourgogne en course à pied les 15 derniers jours de septembre

 

2 ou 3 semaines de thérapie Biofeedback en octobre dont une contribution est en cours avec la fondation « Armée des anges » de Marc-Emmanuel

 

 

http://www.armeedesanges.com/department/71

 

E-mail : tous.pour.lilou@gmail.com

 

 

Blog :http://www.associationtouspourlilou.net

 

 

 

 

lilou 13 05 16

 

Ci-dessus le « père bouchone au centre de tri

 


lilou 13 05 161
lilou 13 05 163

 

 

lilou 13 05 165

 

lilou 13 05 164

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer