Autres journaux :



mardi 17 mai 2016 à 05:00

Les reconnaissez-vous ?…

....une nouvelle photographie !



 

Notre lecteur passionné d’histoire et en particulier de la seconde guerre mondiale en Saône-et-Loire, nous écrit :

 

Bonjour,

 

 

Je vous propose une nouvelle photographie. Elle représente un groupe d’hommes du Maquis de la Grande Verrière. Ce maquis est issu du Mouvement Ouvrier créé par les ingénieurs des Houillères Georges Griveaud dit « François » et Edmond Dourille dit « Lucien ». Avant le Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, ils ont recruté près de 600 mineurs qui montent au maquis entre le 6 et le 10 juin.

 

 

rec 16 05 16

 

 

Après avoir été dispersés par les Allemands le 10 juin à Mont-Saint-Vincent et le 15 à Uchon, le groupe se reforme dans les Bois de la Grande-Verrière à Passy, Sailly, Saint-André-le-Désert et Saint-Martin-de-Salencey.

 

 

En juillet, ce maquis forme les deux premières compagnies du 2ème Bataillon du Charollais (les 4 autres compagnies sont composées des maquis de Marizy, Le Rousset et la Guiche). La première compagnie est directement commandée par le chef du Maquis de la Grande-Verrière, Edmond Dourille « Lucien ». La deuxième est dirigée par René Treillou « Georges » jusqu’au début du mois d’août puis par Albert Dubois dit « Marsouin » (le n°49).

 

 

A la libération, ce maquis compte plus de 400 hommes et s’est distingué dans de nombreux sabotages de voies-ferrées et embuscades et dans les combats de Mont-Saint-Vincent/Mary, Uchon, Azé, Cluny, Génelard, Montceau, Couches et Autun.

 

 

Cette photo apparait parfois mal légendée dans des ouvrages sur la Résistance en Saône et Loire : « Groupe Dubois en Bresse ». Il s’agit pourtant bien de maquisards du Bassin-Minier.

 

 

Je cherche à identifier ces hommes (certains le sont déjà), donc n’hésitez pas à me contacter si vous reconnaissez quelqu’un.

 

 

De mon côté, je suis toujours prêt à vous aider dans vos recherches sur vos proches dans la Résistance.

 

 

Mes coordonnées :

 

 

BEURIER Jeremy 06-16-73-28-13

 

 

jeremybeurier@hotmail.com

 

 

Merci de votre aide et merci à MontceauNews.

 

 

Cordialement

 

J.Beurier

 

 

Nous avons « tiréel photo noemalement en 700 pixels de largeur mais, compte-tenu de la nécessité de bous permettre de mieux reconnaître ces homes, nous l’avons également scindée en deux.

 

 

 

 

rec 16 05 161

 

 

rec 16 05 162

 

 

rec 16 05 166

 

 

 

 

 

rec 16 05 164

rec 16 05 163

 

 

 

rec 16 05 165

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer