Autres journaux :


samedi 4 juin 2016 à 07:07

Portrait : Akim Leger, athlète de très hauit niveau et footballeur

Le sort s'acharne sur lui mais...



Durant le mois de mars, Akim Leger a du écourtere son entraînement d’athlétisme après avoir ressenti une douleur . Ce samedi 27 mai, il s’est fait opérer d’une rupture du tendon d’achille droit, un peu plus de 2 ans après sa 1ère opération d’une rupture du tendon d’achille gauche cette fois-ci. Le destin de ce jeune de 26 ans laisse à réfléchir, victime de 2 blessures similaires en 2 ans, qui l’empêchent de vivre pleinement sa passion : à savoir l’athlétisme. Akim Leger sortait d’une saison quasi entière au niveau footbal. Il avait fait la préparation aux cotés de Mathieu Kaminski et de l’US Blanzy, l’été dernier et avait réalisé de belles performances notamment durant le match de Coupe de France qui voyait s’affrontait Blanzy et le FC Montceau(CFA).

 

A la trêve hivernale, Leger retourne jouer à l’USC Paray(DH), pour retrouver le niveau qui est le sien et après un entraînement d’athlétisme, il apprendra qu’il devra subir une énième opérationqui l’éloignera des terrains et des pistes jusqu’en 2017. A seulement 24 ans, Akim Leger à déjà une carrière pleine de rebondissements mais on lui souhaite un avenir plus radieux et une fin de carrière riche en émotions.

 

Akil Leger 03 06 16

 

 

 

 

Malgré les moments difficiles, Akim a accepté d’évoquer quelques sujets pour Montceau News:

 

L’US Blanzy et la montée en Promotion de Ligue, L’USC Paray et leur finale de Coupe de Bourgogne,l e match de Coupe de France pour Montceau et bien évidemment les blessures malheureuses récurrentes

YL : Akim,bonjour : comment vis-tu cette nouvelle blessure ? Comment fait tu pour garder le moral et mentalement comment cela se passe?

 

 

AL : ”Salut Yanis, cette 3ème blessure je la vis bien, j’ai le moral et surtout le mental .J ’ai réussi à me relever 2 fois alors pourquoi pas une 3ème, comme je dis souvent il ne faut jamais douter d’un champion de France (rire)”

 

 

YL: Comment tu juges ta saison avec Blanzy ? Le match de Coupe de France a t-il marqué tes esprits ? Ressens-tu des regrets suite à ce match?

 

 

AL : “Ma demi saison à Blanzy fut un bon moment passé avec mes amis d’enfances. Le fait de jouer avec eux , apporter mon expérience était vraiment sympathique, en plus ils étaient vraiment à l’écoute c’est ça qui m’a touché le plus . Après 2 ans sans jouer, c’était pas facile mais à l’USB, j’ai repris goût au football et je remercie le coach Mathieu Kaminski qui a réussi à me remettre au niveau physiquement et m’a aidé à redevenir un joueur prêt physiquement et mentalement . Ce Blanzy/Montceau m’a marqué car faire une épopée avec mes collègues et les voir heureux de jouer un match contre une CFA, m’a procuré beaucoup de joie . Des regrets ?  Non,nous sommes tombés sur largement plus fort que nous avons pas à rougir de notre performance mais franchement ayant joué des matchs de CFA 2 je n’avais pratiquement jamais vu autant de monde dans un stade ( hors athlétisme )”

 

 

YL : Blanzy accède à l’issue de cette saison à la Promotion de Ligue ? Que penses tu de cette montée et ce groupe ?

 

AL : ”Blanzy qui accède à la promotion de Ligue, ça me fait super plaisir, même si je suis parti à la trêve. Je suivais toujours les résultats sur Montceau News et j’envoyais des sms direct à la fin des matchs . Je pense que c’est mérité pour cette équipe qui n’a perdu que 3 matchs, je crois .En plus dans les moments compliqués, il y avait toujours des remises en questions entre nous on se disait les choses droit dans les yeux pour repartir de l avant je voudrais leur dire félicitations à cette équipe composée de jeunes et de plus anciens et surtout des vrais hommes en dehors du terrain et cela compte aussi beaucoup .”

 

 

YL : Quels sont tes motivations pour revenir au haut niveau à partir de maintenant?

 

AL : ’Maintenant ma motivation est de refaire une grosse rééducation et travailler durement pour revenir au plus haut niveau en athlétisme. En réalité, les objectifs seront les même qu’avant ma blessure à savoir : redevenir champion de France et passer sous la barre des 21″ au 200m. J’ai toujours des regrets d’avoir été si proche de le faire avec mon record actuel 21″07 parce que depuis 3 ans, suite aux différentes blessures, je n’ai jamais pu recourir pour pouvoir battre mes records. J’ai un objectif important que j’ai toujours dans un coin de ma tête : ce sont les prochains J.O en 2020, j aurais seulement 29 ans alors pourquoi pas. La frustration est d’autant plus grande que les J.O de cette année, j’avais de grands chances de les disputer par l’intermédiaire du relais français ou alors sur le 200m en Équipe du Maroc

 

 

YL : Paray jouera ce samedi une finale de Coupe de Bourgogne à Joigny contre Montceau B ,on sait que cette finale te tenait à coeur. Tu penses que Paray peut s’imposer ?

 

AL :  “En effet, cette finale me tenait à coeur à plusieurs titres : d’une part parce que c est une finale et d’autre part c’est le seul trophée qui me manquait. Puisque j’ai déjà été champion de Bourgogne en U15 , champion de Bourgogne en DH au football, Champion de Saône et Loire , Champion de Bourgogne et de France en athlétisme donc j’étais très motivé à l’idée d aller la gagner mais le sort en a décider autrement .. Paray gagner contre Montceau ? Je vais pas être objectif si je dis oui (rire), mais après bien sûr qu’on a nos chances bien qu’en face il y aura une très belle équipe de Montceau avec de la jeunesse en possession de très fortes qualités et qui fait bien circuler le ballon donc ça sera dur mais très ouvert

 

 

Yanis Louatah

 

 


Akil Leger 03 06 161

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer