Autres journaux :


vendredi 3 juin 2016 à 15:25

Vers un campus de la maintenance ferroviaire (Enseignement)

Journée spéciale "Formation initiale et continue" le vendredi 10 juin 2016 au Creusot !



 

Vers un campus de la maintenance ferroviaire, voilà la nouvelle ambition du réseau Mecateamcluster®.

 

Vendredi 10 juin l’équipe présentera les contours de son projet.

 

Le cluster s’appuie déjà sur quatre ans d’expérience avec environ 2500 personnes accueillies en formation continue et 110 étudiants en formation initiale.

 

La puissance de ce projet tient à la force du réseau d’une centaine d’entreprises dédiées à la maintenance ferroviaire et à l’existence d’une plateforme à l’échelle 1.

 

Tous les outils sont donc réunis sur un même site pour offrir une formation complète de qualité. «Les besoins en recrutement et en formation de personnels qualifiés en maintenance ferroviaire grandissent, constate Frédéric Debleds, DG de Mecateamcluster®. Deux facteurs l’expliquent : la filière des travaux ferroviaires doit faire face à une vraie mutation et les métiers de la maintenance ferroviaire requièrent des compétences de plus en plus techniques et technologiques».

 

Vendredi 10 juin prochain Mecateamcluster® réunira professionnels, donneurs d’ordres, institutionnels et étudiants au Creusot. Une journée qui témoigne du dynamisme et de la vision de Mecateamcluster®.

 

 

closter 26051617

 

 

Photo de l’inauguration du 26 mai dernier

 

Pour mémoire, notre article consacré à cette inauguration : 

 

http://montceau-news.com/economie/317650-inauguration-de-la-mecateamplatform-ce-jeudi.html

 

 

Une plateforme à l’échelle 1 dédiée à la formation 

 

Dans le communiqué de présentation (inutile en ce qui nous concerne), il est précisé que ce site de pose de rails, maintenance d’aiguillage ou des engins… est en Saône-et-Loire, dans l’ex-bassin minier du Creusot-Montceau, à 1h15 de Paris, que de futurs agents de la maintenance ferroviaire viennent suivre formations initiales et continues, dans les conditions du réel, sur un site unique en France  : Mecateamplatform®.

 

Ainsi trois portions de voies ferrées ont été totalement reconstituées sur une friche industrielle. Caténaires, traverses, passage à niveau : on s’y croirait. Cette plateforme de 1,2 kilomètres de voies est totalement dédiée à l’apprentissage sur le terrain.

 

Près de 100 adhérents (PME, géants des travaux ferroviaires, université…) se sont regroupés au sein du réseau Mecateamcluster® pour animer cette plateforme à l’échelle 1.

 

 

me 04 06 16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer