Autres journaux :


vendredi 10 juin 2016 à 10:31

Action Catholique Ouvrière : « J’ai mal à mon travail ! »…

Ce vendredi 10 juin 2016 à 18 heures...



 

Nouveaux secteurs, nouvelles technologies, nouvelles techniques de management et de gestion des ressources humaine… En quelques décennies, l’organisation du travail dans notre pays a profondément changé.

 

Des salariés, hommes ou femmes, souffrent dans l’exercice de leur travail,… quand ils en ont !

 

Stress, souffrance physique, harcèlement, temps partiel imposé, objectifs, performance, toujours plus, toujours plus vite, travail le dimanche, précarité et flexibilité se généralisent, sans parler de la stigmatisation des privés d’emploi…La santé des travailleurs est fragilisée, leur humanité est touchée.

 

 

Membres de l’ACO, croyants en Jésus Christ, nous croyons que l’homme détient une place centrale. Il vaut bien plus que la richesse, que le profit qu’il produit par son travail. Le travail doit être pensé comme une plus-value humaine et non comme une plus-value financière.

 

La qualité de vie au travail est devenue un enjeu essentiel. Le désir est profond de vouloir exister dignement au travail, au-delà d’y gagner sa vie. Les hommes et les femmes, ont besoin d’être reconnus dans leur travail, d’y donner du sens.

 

La « valeur travail » dépasse largement la notion d’activité ou de gagne-pain ; elle dit une « dignité nécessaire », une participation à la vie sociale. A plus forte raison lorsque des personnes en sont privées.

 

Comment résister ? Comment agir ? En parler avec les collègues, rejoindre une organisation syndicale, contacter les copains du CHSCT voire s’y présenter ?…

 

 

« Nous devons tous lutter pour que le travail soit un lieu d’humanisation et d’avenir, pour qu’il soit un espace pour construire la société et la citoyenneté. » affirme le Pape François.

 

 

Il faut du dynamisme et du courage pour dénoncer les conditions qui nous précarisent et ensemble, défendre notre santé, notre dignité d’hommes et de femmes.

 

 

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons le faire !

 

 

Des hommes et des femmes agissent. Des solidarités se vivent.

 

 

De tout cela, nous vous invitons à parler lors d’une rencontre

 

 à 18H00

 

40, rue de Gourdon

 

A MONTCEAU LES MINES

 

 

 

new ACO 10 06 16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer