Autres journaux :


vendredi 1 juillet 2016 à 06:15

Tour de France 2016, J- 1

Le Tour de France 2016 ne ressemblera pas, du moins dans sa première semaine, au Tour de France 2015 :



 

Le Tour de France 2016 ne ressemblera pas, du moins dans sa première semaine, au Tour de France 2015 :

*
pas de prologue pour ouvrir le bal mais une bonne vieille étape en ligne,
*
pas de départ de l’étranger (l’an passé les coureurs avaient passé 3 jours entre les Pays-Bas et la Belgique)
*
pas de rations de pavés, le Nord étant boycotté,
*
pas de contre-la-montre par équipes.

 

 

velo 0107166

 

 

 

Seize sites reçoivent pour la première fois le Tour :

Utah Beach-Ste-Marie-de-Mont, Saint-Lô, Arpajon-sur-Cère, L’Isle-Jourdain, Lac-de-Payolle, Vielha-Val-d’Aran, Escaldes-Engordany, Bourg-Saint-Andéol, La Caverne-du-Pont-d’Arc, Villars-les-Dombes, Culoz, Moirans-en-Montagne, Berne, Finhaut-Emosson, Mégève et Chantilly.

 

 

Nos favoris :

Au regard des premières épreuves de l’année 2016, les candidats aux podium du 103° Tour de France sont assez nombreux. Parmi les champions en grande forme, citons :

 

Chez Sky : Chris Froome , vainqueur l’an passé (général et maillot à pois), vainqueur 2016 de Paris-Nice et de l’Hérald Sun Tour, sera épaulé par une impressionnante armada. Géraint Thomas (vainqueur de Paris-Nice et du Tour d’Algarve) est aussi un client sérieux.

 

Chez Movistar (leader du classement par équipes 2015) : Nairo Quintana , second l’an passé et déjà vainqueur du Tour de Catalogne et du Tour de Romandie cette année et Alejandro Valverde , vainqueur de la Flèche Wallonne, du Tour de Castille et de la Ruta del Sol,

 

Chez Tinkoff : Alberto Contador, vainqueur du Tour du Pays-Basque,2° du Tour de Catalogne et de Paris-Nice 2016.

 

À la FDJ : Thibault Pinot, second du Tour de Romandie et vainqueur du Circuit International,.

 

 

velo 0107162

 

Alaphilippe

 

Chez Etixx : Julian Alaphilippe, vainqueur du Tour de Californie et 2° de la Flèche Wallonne fera connaissance avec la Grande Boucle. Dan Martin , 3° en Catalogne et auteur d’un bon Dauphiné.

 

 

velo 0107163

 

 

Bardet

Chez AG2R : Julien Bardet, 2° du Tour d’Oman et 3° du tour du Trentin est le leader. Alexis Vuillemoz, Ben Gastauer et Domenico Pozzovivo peuvent le seconder en altitude.

 

 

velo 0107165

 

 

Nibali

 

Chez Astana : Vincenzo Nibali (4° en 2015) et Fabio Aru, les frères ennemis, s’ils arrivent à s’entraider.

 

Chez BMC : Tejay Van Garderen, 2° de la Ruta del Sol. Richie Porte , 2° du Tour Down Under.

 

Chez Cannondale : Pierre Rolland , mais il a peu brillé cette année.

 

Chez Giant le Hollandais Tom Dumoulin et le Français Warren Barguil qui, après un beau Tour de Suisse, visera le maillot blanc du meilleur jeune.

 

Chez Lotto Soudal : peut-être Tony Gallopin , mais l’équipe sera d’abord au service d’André Greipel pour les sprint.

 

 

En ce qui concerne les autres formations, les espoirs sont plus tournés vers des victoires d’étapes que vers le podium final.

 

 

velo 0107164

 

 

Kristoff

 

Chez Katusha , on découvrira le russe Zakarin, vainqueur du Tour de Romandie 2015, mais victime d’une grave blessure cette année, avec à ses côtés Joaquim Rodriguez, le sprinter Kristoff et le vétéran du Tour 2016, Angel Vicioso, 39 ans et 17 années de professionnalisme.

 

Chez Lampre , seul l’ancien champion du Monde Rui Costa semble nourrir quelques espoirs.

 

Chez Trek Factory o n comptera sur la pointe de vitesse de Fabian Cancellara. Mollema peut réaliser un bon Tour. Quant à Franck Schlek, il semble appartenir désormais au passé.

 

 

 

Chez Dimension Data , Mark Cavendish qui a déjà remporté 26 étapes sur le Tour tentera d’enrichir encore son palmarès, secondé par le Norvégien Edvald Boassen Hagen, l’Erythréen Daniel Teklemaimanot et quelques Sud-Africains,

 

Chez Bora , seul le sprinter irlandais Sam Bennett semble en mesure de glaner quelques succès.

 

Chez Orica on comptera sur le Suisse Mickael Albasini,

 

Chez Lotto Jumbo Wilko Kelderman peut réaliser quelques belles performances,

 

Chez Direct Energie, Voeckler, présent sur le Tour depuis 2003 et Chavanel feront le spectacle mais il y a peu d’espoirs de les retrouver dans les 20 premiers du classement général. Par contre Coquard peut en gagner une belle et le Canadien Duchesne semble plein d’avenir.

 

Chez IAM Mathias Frank n’a pas convaincu pour l’instant.

 

Chez Cofidis Daniel Navarro sera le leader en montagne.

 

Chez Fortuneo , le chef de route sera Eduardo Sepulveda.

 

 

Les bonifications :

Comme l’an passé, des bonifications seront attribuées aux arrivées de toutes les étapes en lignes. Elles seront de 10, 6 et 4 secondes pour les 3 premiers de chacune de ces étapes. Cela peut paraître insignifiant mais cela représente un total de 380 secondes soit plus de 6 minutes.

 

Le prix de la combativité est décerné chaque jour, par un jury de spécialistes, au coureur « le plus généreux dans l’effort et manifestant le meilleur esprit sportif ». Un « Super Combatif » est également désigné à l’issue du Tour de France.

 

La caravane :

 

Sans la caravane, le Tour ne serait pas vraiment le Tour . Positionnée avant la course, elle déroule son cortège de véhicules à peu près deux heures avant le passage des coureurs. Le timing est précis et respecté à la minute près. Elle offre 40 minutes de spectacle au public massé le long des routes.

 

Tout ça est chronométré, pour de vrai ! Tout au long de l’étape du jour, la très officielle équipe des « régulateurs ASO » se charge de chronométrer le laps de temps entre le passage de chaque marque. L’objectif est de proposer un spectacle sans coupure et avec un minimum d’espace entre les différents équipages de façon à éviter que le public ne soit tenté de traverser la route.

 

Trente-cinq marques sont invitées cette année. A noter qu’avec le départ de Festina, ce sont les montres Tissot qui font leur grand retour dans la caravane du Tour. Comme le veut la tradition et en tant que chronométreurs officiels du Tour ce sont eux qui clôtureront le cortège de la Caravane du Tour 2016 .

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer